Federer annonce qu'il jouera Roland-Garros cette année

Il n’y a plus mis les pieds depuis 2015. Absent des trois dernières éditions, Roger Federer fera son retour cette année à Roland-Garros. C’est ce qu’il a annoncé ce dimanche après sa défaite face au Grec Stefanos Tsitsipas en huitièmes de finale de l’Open d’Australie (6-7, 7-6, 7-5, 7-6). Ces dernières semaines, le Suisse avait maintenu le suspense quant à sa participation au Grand Chelem parisien, qu'il a remporté en 2009. Se sentant bien sur le plan physique, Federer estime que faire l'impasse sur la saison de terre battue ne lui est pas nécessaire cette année.
"Je dois me faire plaisir"
"Je suis dans une phase où je pense que je dois me faire plaisir. C’était bien de ne pas le faire l’année dernière, l’année d’avant aussi et l’année d’avant j’étais blessé. Je n’ai pas la sensation que faire un break est méga-nécessaire pour mon tennis. Là je me suis bien senti pendant 3h30. J’ai beaucoup travaillé pour me sentir comme ça. Ce n’est pas parce que j’ai raté des balles de break dans tous les sens que je me suis mal senti. Je sais comment je suis parti de certains tournois, avec des problèmes de dos ou de genoux. C’est très positif, je suis soulagé. Je pense que mon niveau de jeu est là", a-t-il expliqué à Melbourne.
Le Suisse, qui fêtera ses 38 ans début août, avait déclaré forfait pour Roland-Garros en 2016, touché au dos. En 2017 et 2018, il avait choisi de zapper la saison sur terre battue pour ménager son corps et privilégier sa préparation pour Wimbledon.