RMC Sport

Federer dans l’Histoire

Avec quinze victoires, Roger Federer est le nouveau recordman du nombre de trophées remportés en Grand Chelem

Avec quinze victoires, Roger Federer est le nouveau recordman du nombre de trophées remportés en Grand Chelem - -

Le Suisse Roger Federer a remporté le tournoi de Wimbledon, en livrant un duel épique en cinq sets face à l’Américain Andy Roddick (5-7, 7-6, 7-6, 3-6, 16-14). Grâce à ce succès, le Suisse devient, avec quinze titres, le recordman des victoires en Grand Chelem.

Jamais deux sans trois. Andy Roddick connaît très certainement cette expression si chère à notre langue française. Il a pu en mesurer les effets dimanche soir sur le gazon de Wimbledon face à Roger Federer, son « bourreau favori ». Trois fois, en comptant cette édition 2009, l’Américain s’est incliné en finale de ce tournoi du Grand Chelem. Toujours devant le Suisse. Alors Roddick était bien décidé cette fois à ne pas laisser sa chance.

Et l'affaire semblait bien partie pour le natif d'Omaha. Après avoir remporté la première manche (7-5), l'Américain craquait pourtant dans le tie-break du deuxième set alors qu'il menait 6-2 (7-6, 8-6). Le scénario prenait même carrément des airs de cauchemar pour lui lorsque Federer raflait le gain de la troisième manche, toujours au jeu décisif (7-6). Mais c'était sans compter sur l'orgueil de Roddick. Ce dernier s'est arraché, a retrouvé ses esprits dans le quatrième set (6-3) avant de mener la vie dure à son adversaire dans l'utime et dernière manche. Résultat : les deux hommes ont livré le set le plus long de l'histoire d'une finale de Grand Chelem (1h25). Le score... 16-14, une marque finale à l'avantage du Suisse, le tout sous les yeux de son idole, Pete Sampras. L'Américain, présent en tribunes, a pu voir « Roger », après avoir taquiné la petite balle jaune durant 4 heures et 16 minutes de jeu, le détrôner au sein de la hiérarchie du tennis mondial.

Avec quinze victoires, Federer est désormais le seul recordman du nombre de succès en Grand Chelem. Le Suisse, qui récupérera lundi sa place de numéro un mondial, devient également le quatrième joueur de l'ère Open à réussir le doublé Roland-Garros/Wimbledon après Laver, Borg et Nadal l'année dernière. Federer a marqué l’Histoire de son sport. Mais son agenda est encore rempli de grands rendez-vous. Le numéro deux mondial n’est plus qu’à une victoire des sept Wimbledon remportés par Sampras. Juste une question de temps ?

La rédaction