RMC Sport

Federer, le retour en grâce

En s’imposant très facilement contre l’Espagnol Garcia Lopez (6-2, 6-2, 6-4) pour son deuxième tour, Roger Federer a fait très forte impression. Oubliés les pépins de santé et les déboires de 2008, le grand « Rodgeur » est de retour.

Le bruit circule à toute vitesse dans les allées de Wimbledon. « Federer is Back ! » Le public du Center Court a visiblement fait passer le mot. Les passings en bout de course et les volées léchées font à nouveau partie de la panoplie du Suisse. Il vient d’en faire la démonstration parfaite face à Garcia Lopez. Seulement huit jeux laissés en route, un coup droit à nouveau tranchant et un revers retrouvé. C’est sûr, Federer aime ce gazon.
Maudit l’an dernier dans une finale historique face à Nadal, il semble redevenu bénit pour cette édition 2009. En l’absence de sa bête noire espagnole, le numéro 2 mondial s’est libéré. Comme par magie, le Bâlois a retrouvé grâce et fluidité. Sa victoire à Roland Garros y est pour beaucoup. Ce 14e titre du Grand Chelem en poche, Federer s’est enlevé beaucoup de pression.
Il peut désormais écrire une nouvelle page d’histoire de son sport. Tout Wimbledon rêve déjà d’une finale Federer-Murray. Le choc des chouchous. Le Suisse pourrait alors devenir définitivement le meilleur joueur de tous les temps et retrouver sa place du numéro 1 mondial. Mais le chemin est encore long…

La rédaction - Thibault Le Rol