Gasquet au pied du… Murray

- - -
Taper quelques balles, recevoir des soins, répondre aux sollicitations médiatiques et surtout, bien se reposer. Richard Gasquet a mis un point d’honneur à ne pas gaspiller de l’énergie avant son huitième de finale face à Andy Murray, ce lundi à Roland-Garros. Ne pas s’éparpiller, voilà le mot d’ordre dans le camp du Biterrois : « Je veux arriver frais et être à 100% dès le premier point », assure l’intéressé.
Sa démonstration face à Tommy Haas, et notamment ses 14 jeux remportés successivement, ont marqué les esprits. L’ex-enfant prodige du tennis français a fait un retour fracassant sous la lumière. Une donnée qui n’est pas de nature à le déstabiliser avant de défier le numéro 4 mondial. « Richard a fait la Une des magazines à 10 ans. Donc être en première page, il connait ça, remarque son coach, Sébastien Grosjean. Il est concentré sur son tournoi et son tennis. Il sait parfaitement ce qu’il a à faire. Il est bien dans sa tête. Il n’y a aucune raison qu’il s’enflamme. »
A 25 ans, le Français est effectivement plus serein. Et surtout, plus solide mentalement. Ça se sent et ça se voit. L’intéressé affirme aussi avoir « bien récupéré » de son match du 3e tour contre Haas. Une autre excellente nouvelle s’il veut décrocher le premier billet de sa carrière pour les quarts de finale de Roland-Garros.
Gasquet : « Donner 100% de moi-même »
Deux semaines après avoir mis Murray au tapis en 8e de finale à Rome (6-7, 6-3, 6-2), Gasquet peut-il rééditer l’exploit ? « Andy est favori, c’est l’un des meilleurs joueurs du monde, mais il y a toujours quelque chose à faire, répond le 20e joueur à l’ATP. Je vais essayer de faire un grand match et donner 100% de moi-même. »
Sébastien Grosjean espère que le Tricolore réussira surtout à conserver cette hargne qui n’a pas toujours été sa force. « On essaye de le pousser parce que c’est un régal de le voir jouer de cette façon-là, explique-t-il. Richard est quelqu’un de très intelligent sur le terrain, il sent le jeu mais il n’aime pas être à la faute. S’il veut aller encore plus loin dans les tournois du Grand Chelem et battre les meilleurs, il devra être encore plus agressif. Contre Murray, ce sont à chaque fois des matches accrochés. Il ne devra pas se précipiter parce que l’Ecossais est un excellent contreur. Il va falloir bien gérer les moments importants sur des balles de break et garder sa lucidité. » Handicapé par des douleurs au dos, le Britannique sera-t-il, lui aussi, balayé par la tornade Gasquet ? Le Central veut y croire.