RMC Sport

Il n’en restera que deux !

Tsonga et Monfils : Deux des quatre Mousquetaires toujours en course à Roland-Garros.

Tsonga et Monfils : Deux des quatre Mousquetaires toujours en course à Roland-Garros. - -

Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils seront les seuls représentants tricolores du tableau masculin en deuxième semaine de Roland-Garros. C’est terminé pour Chardy, Gicquel et Mathieu.

Il n’y aura donc que deux Français en huitièmes de finale à Roland Garros. Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils porteront les espoirs tricolores lors de la deuxième semaine du Grand Chelem parisien. Le Manceau s’est qualifié samedi en terrassant le Belge Olivier Rochus (6-2,6-2,6-2). Auteur de 43 coups gagnants, le n°9 mondial n’a pas eu à puiser dans ses réserves pour s’extirper du troisième tour. « J'ai très, très bien joué et je n'ai pas laissé de forces sur le terrain », s’est-il félicité.

Après avoir collectionné les blessures les saisons précédentes, Tsonga est en train de découvrir les joies de la victoire Porte d’Auteuil. A l’issue de sa démonstration, il est sorti du court sous les ovations nourries du Central. « J'en ai encore des frissons. J'avais limite envie de rester un peu plus », continue le Sarthois. De son côté, Monfils a fait le spectacle sur le court Susan-Lenglen en multipliant les actions spectaculaires, notamment un incroyable plongeon en fond de court qui lui a permis de faire le break dans le troisième set face à l’Autrichien Jürgen Melzer. Le Parisien s’est tout de même fait quelques petites frayeurs avant de finalement l’emporter (6-2, 4-6, 6-3, 6-1).

Demi-finaliste l’an passé, il avait failli déclarer forfait la semaine dernière en raison d’une douleur au genou. Mais depuis le début du tournoi, il semble tenir le coup. « Aujourd'hui, je n'avais presque pas de gêne. Petit à petit, je me sens de mieux en mieux, mes appuis sont meilleurs », s’est-il réjoui. En huitièmes de finale, Monfils retrouvera l’Américain Andy Roddick. Le n°6 mondial n’a jamais vraiment été à son aise sur la surface ocre, mais cette saison il parait avoir fait quelques progrès. La rencontre promet d’être alléchante. Jo-Wilfried Tsonga se frottera lui à un autre client en la personne de l’Argentin Juan Martin Del Potro, n°5 mondial. Les quatre autres Français en lice ce samedi se sont fait éliminés. Jérémy Chardy a subi la loi de l’Allemand Tommy Haas, Marc Gicquel n’a rien pu faire face à Andy Roddick et enfin Paul-Henri Mathieu n’a pu prendre qu’un set à Roger Federer.

La rédaction - Alexandre Jaquin