RMC Sport

Ivanovic a fait craquer Safina

Ana Ivanovic a fêté sa place de numéro un mondiale en battant Dinara Safina en finale des Internationaux de France de tennis. Sa première victoire dans un tournoi du Grand Chelem.

On attendait son avènement. Le voilà. Ana Ivanovic s’est élevée en reine du tennis mondial en remportant son premier titre du Grand Chelem. Elle qui est la nouvelle numéro un mondiale a neutralisé Dinara Safina dans une finale accrochée mais qui n’a jamais échappé à son contrôle. C’est elle la nouvelle patronne du circuit. Elle a fait tomber la révélation de ce tournoi en la ramenant à ses études après deux sets très bien menés. Comme un symbole la nouvelle reine du circuit a reçu son trophée des mains de l’ancienne reine et tout juste retraitée Justine Hénin. Un passage de témoin.

Le mental de Safina a lâché

Dinara Safina a craqué sur son point fort durant cette quinzaine : le mental. Alors que par deux fois elle avait effacé des balles de matches contre Sharapova et Dementieva lors du tournoi, Safina n’a pas pu rééditer cette performance face à Ana Ivanovic. On a bien cru que la petite sœur de Marat Safin pouvait rivaliser avec la belle Serbe lorsqu’elle a effacé un double break pour égaliser à 4-4 dans la première manche. Malheureusement, elle se faisait breaker une troisième fois dans la foulée et perdait ce premier set (6-4). Logique pour Ivanovic qui avait su varier les longueurs et les coups pour martyriser son adversaire. La perte de ce premier set semblait peser sur les épaules de Safina, invitée surprise à ce niveau, alors que la Serbe compte déjà deux finales du Grand Chelem perdues à son actif. La Russe perdait sa mise en jeu d’entrée dans la deuxième manche. Trop tard. Elle gâchait ensuite de multiples occasions de débreaker. Inconstante, Safina alternait le bon et les erreurs grossières. Elle restait quand même au contact. Mais ce n’était que retarder l’échéance. Ivanovic tissait sa toile vers son premier succès en Grand Chelem malgré quelques fulgurances de Safina en coup droit. La Serbe concluait son chef-d’œuvre par un jeu blanc sur le service de la Russe.

Safina a succombé à la pression

Trop forte, trop intelligente, Safina a rarement pu lutter. Elle a certainement payé sa débauche d’efforts après ses trois dernières victoires en trois manches et a surtout succombé à la pression. Mais la Russe a pris rendez-vous pour l’avenir. Avec en perspective un match terrible entre Serbes et Russes pour la domination du tennis mondial. Avantage Serbie pour le moment, avec une nouvelle reine totalement impitoyable sur son territoire parisien.

La rédaction