RMC Sport

"J'ai besoin de tequila et d'oursons en gélatine": Sabalenka sans filtre après sa finale de Roland-Garros perdue contre Gauff

placeholder video
Battue en trois sets par l'Américaine Coco Gauff en finale de Roland-Garros, la numéro un mondiale Aryna Sabalenka n'avait pas vraiment digéré sa prestation en conférence de presse d'après-match. Interrogée sur sa gestion des émotions, qui lui a peut-être coûté le titre, la Biélorusse a été très dure envers elle-même, ajoutant qu'elle allait prendre du bon temps à Mykonos les prochains jours.

Quelques minutes après son émouvant discours sur le court Philippe-Chatrier après sa défaite contre Coco Gauff en finale de Roland-Garros (6-7, 6-2, 6-4), Aryna Sabalenka n'avait pas vraiment changé d'optique en conférence de presse. Face aux journalistes, la Biélorusse est revenue sur ce qui, selon elle, lui a manqué pour soulever son premier trophée du Grand Chelem à Paris.

"Trop émotive", "pire finale de ma carrière", "prestation dramatique"... L'auto-critique sévère de Sabalenka

"Elle s'est très bien déplacée sur le court. Les conditions étaient piégeuses. Honnêtement, j'avais parfois l'impression qu'elle frappait la balle avec le cadre de sa raquette et qu'elle atterrissait comme par magie sur le court", a-t-elle avancé, avant de détailler ses propres faiblesses. "Je pense aussi que j'étais trop émotive. Je n'ai pas bien réussi à me contrôler mentalement. J'ai fait je ne sais combien de fautes directes (70). Je pense qu'elle a gagné le match non pas parce qu'elle a joué un tennis incroyable mais parce que j'ai commis autant de fautes. Les conditions de jeu étaient très mauvaises et elle a tout simplement été meilleure que moi dans ces conditions."

"J'ai besoin de quelques jours pour oublier (...) et de tequila"

Mais c'est alors que l'auto-critique de Sabalenka a franchi un cap: "Je pense que c'est la pire finale que j'aie jamais jouée. Encore une fois, c'est une finale de Grand Chelem difficile, contre Coco, et je livre une prestation dramatique. Je dois prendre un peu de recul et essayer d'en tirer des leçons, parce que je ne peux pas chaque fois jouer un aussi mauvais tennis quand je joue contre elle en finale d'un Grand Chelem (Sabalenka avait déjà perdu la finale de l'US Open 2023 contre Gauff) (...) Je pense qu'Iga Swiatek, si elle m'avait battue l'autre jour (en demi-finale), elle aurait gagné la finale aujourd'hui."

Avant de basculer rapidement vers Wimbledon (30 juin au 13 juillet), la numéro un mondiale a expliqué comment elle comptait évacuer sa frustration après une quinzaine éprouvante porte d'Auteuil : "Mon vol pour Mykonos est déjà réservé. J'ai besoin de quelques jours pour oublier complètement cette chose dingue qui s'est passée aujourd'hui. Et de tequila, d'oursons en gélatine, de nager et de me comporter comme une touriste pour quelques jours."

CMP