RMC Sport

Karlovic, tout est dans le service

-

- - -

L’adversaire de Jo-Wilfiried Tsonga au 3e tour de Wimbledon est le serveur le plus prolifique du circuit. Le numéro 2 français n’a pourtant pas de quoi s’inquiéter.

Il vient de réaliser 56 aces en deux matches sur le gazon londonien. Presque deux fois plus que sa moyenne depuis le début de l’année (485 aces en 27 matches, soit 18 aces par rencontre). Cette semaine, Ivo Karlovic a confirmé, s’il en était besoin, qu’il était bien le meilleur serveur du circuit. Avec ses 2m08, pour 97 kilos, la carrure du Croate impressionne. Il sait l’utiliser au mieux pour foudroyer ses adversaires à chaque engagement. Il y a deux ans, il est même entré dans le cercle très fermé des serveurs à plus de 1000 aces en un an, rejoignant ainsi Pete Sampras, Goran Ivanisevic et Andy Roddick.

Jo-Wilfried Tsonga, qui le rencontre vendredi au troisième tour de Wimbledon, devra soigner la qualité de ses retours. « Personne n’aime le rencontrer, assure-t-il. Mais je sais aussi que j’aurai autant de chance que lui sur ce match, sinon plus. » Le Manceau connaît les faiblesses de son adversaire. A commencer par un manque de vitesse et de vivacité dû à sa taille. A 30 ans, le Croate n’a remporté que quatre titres – mineurs – dans sa carrière. Depuis 2004 et un huitième de finale à Wimbledon, il n’est jamais parvenu à faire mieux qu’un seizième de finale dans les tournois du Grand Chelem.

« Je vais partir favori, estime logiquement Tsonga. Je l’ai déjà battu une fois sur gazon. C’est celui qui sera le plus solide dans la tête qui va l’emporter. » Le Français a justement prouvé à plusieurs reprises qu’il avait un moral d’acier.

La rédaction - C. Z.