RMC Sport

La drôle de semaine de Djoko

Novak Djokovic a passé une drôle de semaine à Roland-Garros.

Novak Djokovic a passé une drôle de semaine à Roland-Garros. - -

Le Serbe n’a plus joué depuis dimanche et sa victoire contre Richard Gasquet en huitièmes de finale (6-4, 6-4, 6-2). Retour sur les derniers jours d’un champion pas comme les autres.

Dimanche : Il expédie Gasquet

Le Serbe fait un passage éclair à Roland-Garros. Le temps de souffler Richard Gasquet sur le court central en trois sets et moins de deux heures de jeu (6-4, 6-4, 6-2). Il aura quand même un regard sur le match de Fabio Fognini, son futur adversaire en quart de finale. « Fognini, c’est l’un des matches les plus bizarres que j’aie jamais vu ! », lâche-t-il lors de sa conférence de presse.

Lundi : Son adversaire est forfait

Est-ce vraiment une bonne nouvelle ? En fin de matinée, Fabio Fognini déclare forfait. L’Italien s’était blessé à la cuisse gauche lors de son match contre Albert Montanes. Novak Djokovic est qualifié pour les demi-finales sans même poser le pied sur le court. Il n’a plus qu’à attendre le résultat de la rencontre entre Roger Federer et Gaël Monfils, le lendemain, pour connaître son adversaire.

Mardi : Le 1089e à l’ATP comme sparring-partner

Alors qu’il devait disputer son quart de finale, le Serbe s’entraîne avec Romain Arneodo, un jeune sparring-partner de 18 ans, classé 1089e à l’ATP. Il observe Roger Federer s’imposer sans trembler devant Monfils (6-4, 6-3, 7-6)

Mercredi : Il défie McEnroe !

Nouvel entraînement à Roland-Garros avec son jeune partenaire. Sauf que cette fois-ci, le Serbe a aussi convoqué John McEnroe ! Peu à peu, la rumeur s’étend à Roland-Garros et la foule se presse autour du court pour voir les deux champions. Interviewé par l’ancien numéro un mondial pour la télévision américaine, Djokovic avoue entre deux éclats de rire qu’il vit une « situation très étrange » en ne jouant pas.

Jeudi : Entraînement secret

Pour éviter une nouvelle cohue, le Serbe a décalé en secret son entraînement, alors qu’il avait initialement prévu de s’entraîner à nouveau avec John McEnroe. Il peut ainsi préparer tranquillement sa demi-finale, qui pourrait en cas de victoire le propulser à la première place mondiale.

C. Z. (avec R. M.)