RMC Sport

La galaxie Monfils

Gaël Monfils

Gaël Monfils - -

Quand il est à Roland-Garros, le numéro un Français, qui affrontera Roger Federer ce mardi en quart de finale, est toujours très accompagné. Revue d’effectif.

Roger Rasheed, son entraîneur

Depuis 2008, c’est une affaire qui roule. Cette année-là, Gaël Monfils vient de se séparer de son entraineur, Thierry Champion, et de couper les ponts avec Lagardère à la suite d’un forfait à Wimbledon. Il prend alors son téléphone pour appeler Roger Rasheed, l’ancien coach de Lleyton Hewitt. L’Australien a la réputation d’être très dur à l’entraînement. C’est ce qu’il recherche. Depuis, les deux hommes sont très proches. En 2009, Monfils part ainsi chez Rasheed à Adelaïde pour préparer l’open d’Australie. C’est l’homme le plus important dans la réussite du Parisien.

Patrick Chamagne, son conseiller

C’est l’homme de confiance de Gaël Monfils, celui qui gère la plupart de ses intérêts. Connu pour être l’ancien manageur d’Olivier Panis, il est aussi très proche d’Henri Leconte. Domicilié en Bretagne, il propose régulièrement au numéro un français de se ressourcer en thalasso à Douarnenez quand ce dernier est moins bien physiquement ou mentalement. Il exerce également une influence sur la programmation des tournois.

Rufin et Sylvette, ses parents

Ils sont séparés, mais ne ratent jamais leur fils quand celui est à Roland-Garros. Rufin, toujours présent lors des entraînements de son fils Porte d’Auteuil, habite aujourd’hui en Guadeloupe. Entre sa finale à Bercy et la finale de la Coupe Davis contre la Serbie, en décembre dernier, Gaël Monfils était d’ailleurs venu lui rendre visite pour son anniversaire. Quant à sa mère Sylvette, infirmière dans le Nord de Paris, elle a posé quinze jours de congés à l’occasion de Roland-Garros. On ne sait jamais.

Le reste de la bande

Gaël Monfils possède en Nicolas Lamperin le même agent que Richard Gasquet. C’est lui qui gère certains contrats de publicité ainsi que sa communication. Par ailleurs, le Français n’a pas oublié Richard Warmoes, son premier entraîneur, devenu son ami, toujours présent dans les tribunes. Enfin, il est souvent accompagné par un groupe d’amis qui vient l’encourager.

C.Z