RMC Sport

Les Bleus vont avoir chaud

Pour la troisième année consécutive, Gaël Monfils peut affronter Roger Federer à Roland-Garros.

Pour la troisième année consécutive, Gaël Monfils peut affronter Roger Federer à Roland-Garros. - -

Le tirage au sort des Internationaux de France n’a pas été clément avec les Français vendredi. La palme revient à Richard Gasquet qui affrontera Andy Murray au premier tour tandis que Gaël Monfils peut retrouver Roger Federer en huitième de finale.

Difficile de dire que le tirage au sort du tableau masculin de Roland-Garros, effectué hier à Paris, s’est montré clément pour Gaël Monfils et ses compatriotes. Illustration avec Richard Gasquet qui aura le plaisir de se frotter d’emblée au Britannique Andy Murray, tête de série numéro 4 et dernier finaliste de l’Open d’Australie. Quant à Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils, ils affronteront respectivement deux joueurs allemands, Daniel Brands (89e) et Florian Mayer (51e). Le coup semble jouable pour les deux compères. En revanche, cela pourrait s’avérer plus compliqué par la suite pour le Manceau puisque ce dernier devrait affronter au deuxième tour Guillermo Garcia-Lopez, vrai spécialiste de la terre battue. Comme en 2009 et 2008, Monfils est dans la partie de tableau de Roger Federer. Battu par le Suisse lors des deux derniers exercices, il pourrait le retrouver en huitième de finale.

Les autres Français sont, en revanche, condamnés à l'exploit. La palme de la malchance revient à Gianni Mina qui affrontera l’ogre de la terre battue, Rafael Nadal (tête de série numéro 2) : « Je ne le connais pas a reconnu l’Espagnol. J’ai entendu qu’il avait atteint la finale du tournoi juniors l’an passé. Donc je ne sais pas. Mais ce sera un adversaire difficile. C’est toujours difficile de toute façon de jouer contre un jeune joueur qu’on ne connaît pas » Autre malchanceux, Julien Benneteau qui rencontrera dès le premier tour le Letton Ernests Gulbis, considéré comme la révélation de ce début d’année.

Rezaï chanceuse au tirage

A l’inverse, Aravane Rezaï peut se satisfaire du tirage au sort. En effet, la tête de série n°15 a hérité d'une qualifiée pour son premier tour : « Il y a beaucoup d’émotions ici alors j’essaye de rester dans ma bulle pour bien aborder le premier match. Je me suis bien préparé et je n’ai pas de pression » a avoué Rezaï. Ensuite, elle pourrait affronter successivement les deux joueuses russes Anna Chakvetadze et Nadia Petrova, du costaud, avant une éventuelle rencontre avec Venus Williams qu'elle a battu en finale à Madrid. Concernant la numéro 1 française Marion Bartoli, elle sera opposée au premier tour à l'Italienne Maria Elena Camerin. A noter que Bartoli figure dans la même partie de tableau que Serena Williams. Elle pourrait affronter l’Américaine en huitièmes de finale. Enfin, de son côté, Alizé Cornet affrontera Anastasia Pavlyuckenko pour son entrée en matière à Roland-Garros.

F.F. avec Virginie Phulpin