RMC Sport

Li : « Important pour le tennis chinois »

Li Na

Li Na - -

Battue par Kim Clijsters en finale de l’Open d’Australie il y a six mois, la Chinoise Li Na s’est débarrassée ce jeudi de la Russe Maria Sharapova (6-4, 7-5) et aura une deuxième chance de victoire en Grand Chelem samedi face à l’Italienne Francesca Schiavone. Pour devenir encore un peu plus une icône dans son pays.

Li Na, que représente pour vous le fait de vous être qualifiée pour la finale de Roland-Garros ?

C’est une superbe expérience dans ma carrière. Avec deux finales de Grand Chelem dans la même année, je vais avoir plus de confiance en moi. C’est aussi quelque chose d’important pour le tennis chinois. Ils ont retransmis le match en direct à la télévision chinoise. Je pense que beaucoup d’enfants ont pu voir ce match et se disent que, peut-être un jour, ils pourront faire pareil. Voire mieux. Ils ont un objectif, ils savent ce qu’ils doivent faire. J’espère que le tennis va pouvoir vraiment se développer en Chine.

Vous vous êtes inclinée en finale de l’Open d’Australie au mois de janvier dernier. Quelle sera votre approche samedi pour celle de Roland-Garros ?

A Melbourne, c’était la première fois que j’allais en finale. Je n’avais aucune expérience et je ne savais pas du tout ce que je devais faire. Cette fois, ce sera ma deuxième finale d’un tournoi du Grand Chelem. Je sais ce que je dois faire et les surfaces sont différences. Mais j’ai déjà six matchs dans les pattes !

Vous avez 29 ans. Pourquoi un tel succès à un stade avancé de votre carrière ?

Mais attendez, l’âge ne veut rien dire ! C’est juste un chiffre sur un papier, c’est tout ! Qu’on arrête de parler d’âge… Peut-être que les joueuses asiatiques grandissent, s’épanouissent dans leur sport un petit peu plus tard que les joueuses européennes. En tout cas, je ne me sens pas vieille. Je me sens toujours très jeune !