Mahut a bousculé le « maître »

Nicolas Mahut et Roger Federer - -
Si près, si loin… Difficile pour Nicolas Mahut de s’arrêter sur un sentiment après sa défaite face à Roger Federer, ce vendredi. Opposé au Suisse, le Français ne pouvait imaginer tirage beaucoup plus compliqué pour son troisième tour à Roland-Garros. Difficile également d’imaginer une rencontre plus prestigieuse que celle face à l’homme aux 16 Grands Chelems. Si l’enfer lui était promis sur le Central, l’Angevin a finalement épicé la rencontre. Pas impressionné, le 89e joueur mondial a même joué crânement sa chance.
Malgré la perte logique du premier set (6-3), le Français a eu un sursaut d’orgueil digne des plus grands. En haussant son niveau de jeu et en profitant de la soudaine imprécision du Suisse, Mahut a réussi à remporter la deuxième manche (6-4). Un petit exploit, puisque lors de leurs trois confrontations précédentes, jamais il n’avait pris la moindre manche contre « RF ». « Peu de personnes avaient parié que je serais à un set partout avec Federer », glisse-t-il. Dans son style toujours offensif de spécialiste du jeu sur gazon, Mahut a ensuite coincé dans le troisième acte (6-2), avant de s’accrocher mais de définitivement lâcher prise dans la dernière manche (7-5).
Federer : « Content de m'en être sorti »
Proche d’emmener le Suisse dans un cinquième set, Mahut est en tout cas ravi de sa performance face au vainqueur de l’édition 2009. « J’ai fait mon match, souligne-t-il. J’avais dit que, pour gagner, il fallait que je fasse le meilleur match de ma carrière et que lui fasse un match moyen. Il a fait son match moyen et moi je n’étais pas loin. » Surtout connu du grand public pour son match marathon face à John Isner, au premier tour de Wimbledon 2010 (11h05, 70-68 dans le 5e set), Mahut a également apprécié le soutien du public, venu très nombreux sur le Central pour le soutenir et pour voir « maître Roger » à l’œuvre.
« J’ai profité du Central. J’avais peur qu’il m’écrase au départ, mais finalement je me suis tout de suite senti à l’aise sur ce court, avoue-t-il. J’ai senti qu’au fur et à mesure, le public y a cru un petit peu et a commencé à me soutenir. A la fin du quatrièmeset, c’était fort. » En plus d’une énorme ovation à sa sortie du court, le joueur de 30 ans a également reçu l’hommage appuyé de son adversaire du jour en conférence de presse. « Je trouve qu'il a bien joué. Je suis content de m'en être sorti », a lancé Federer. Une phrase qui, dans la bouche de l’ancien numéro un mondial, résume à elle seule la performance du tricolore.