RMC Sport

Mathieu ménage sa monture

Paul-Henri Mathieu

Paul-Henri Mathieu - -

Au lendemain de son exploit phénoménal contre John Isner, Paul-Henri Mathieu a mis l’accent sur la récupération avant de défier Marcel Granollers, ce samedi. Un défi qu’il n’aurait jamais imaginé possible, il y a 15 mois.

Mars 2011. Après un énième abandon au tournoi de Bâle, Paul-Henri Mathieu subit une ostéotomie tibiale destinée à remettre sa jambe « dans l'axe. » Quinze mois de doutes et de douleurs plus tard, « PHM » réussit l’exploit de sortir la tête de série n°10 de Roland-Garros, John Isner. « On a tellement travaillé depuis un an et demi, lâche son kiné, Christophe gaillard, très ému. Quand je l’ai vu, il sortait de l’hôpital, il ne bougeait plus du tout et on ne savait pas où on allait. Vous n’imaginez pas. C’est une récompense énorme. »

Sur le court, « Paulo » a dû se ressasser les discussions franches échangées devant un plat de pâte avec Alexandre Charraire, son meilleur ami. La jambe immobilisée dans une armature en plastique empêchant tout mouvement, Mathieu avait même suivi le tournoi de la Porte d’Auteuil sur la terrasse de France Télévision en tant que consultant. « Il ne pouvait pas conduire, souffle son confident. Je lui avais demandé de commenter la journée des enfants avec l’arrivée sur le court de Djokovic. Il m’a dit non : quand on commente, on n’est plus joueur de tennis. Moi, je le suis toujours un peu. »

Vélo et froid au programme du jour

Une force de caractère qui lui a permis de passer les deux premiers tours de ce Roland-Garros après des rencontres en cinq sets. « C’est un courageux ce garçon, il y a toujours cru, confie Gaillard. On est juste heureux. C’est une référence et mentalement, il a franchi un cap grâce à cette épreuve. » Si le mental suit, Paul-Henri Mathieu doit désormais mettre l’accent sur la récupération suite à son match marathon de la veille (5h41). Dès la fin de la rencontre, « PHM » était sur le vélo pour une session de 15 minutes afin d’éliminer au plus vite les toxines de ses muscles. « Je le dérouille ce matin, il va faire du vélo, poursuit son kiné. Il va aussi faire du froid et de la récup’. Là, ce n’est plus du tennis, c’est du mental. »

Exténué, Mathieu a renoncé à son entrainement de la matinée. Le Strasbourgeois a même déclaré forfait pour son match de double programmé ce vendredi après-midi avec son partenaire Florent Serra. Et si Paulo ne s’est plus entrainé plus de 2h30 depuis deux ans, personne ne doute de sa capacité à affronter Marcel Granollers, ce samedi. « Paulo, c’est un martien, il n’est pas fait comme nous, termine Alexandre Charraire. C’est Robocop et il sera là encore samedi. Bob Sinclar (le Dj, grand ami de Paul-Henri Mathieu, ndlr) avait annoncé que c’était l’homme qui valait 3 milliards, il l’a montré. » Suite du feuilleton à succès ce samedi sur le court Suzanne Lenglen.