RMC Sport

Mladenovic, la sensation continue

-

- - -

Tombeuse de Li Na, n°2 mondiale, au premier tour, la jeune (21 ans) Française Kristina Mladenovic a poursuivi son joli parcours ce jeudi en éliminant l’américaine Alison Riske, 45e à la WTA. Prochaine étape, l’Allemande Andrea Petkovic.

La sensation a viré à la confirmation. Mardi, le grand public avait découvert le sourire de Kristina Mladenovic. Tombeuse de la Chinoise Li Na, victorieuse porte d’Auteuil en 2012, lauréate de l’Open d’Australie en janvier et numéro 2 mondiale, la jeune (21 ans) Française avait créé l’une des plus grosses surprises du premier tour. Et si sa victoire de ce jeudi ne revêt pas aussi facilement le terme d’exploit, elle restera tout de même longtemps dans la mémoire de « Kiki ».

En battant l’Américaine Alison Riske, 45e mondiale, l’actuelle 103e au classement WTA s’est ouvert pour la première fois de sa carrière les portes des seizièmes de finale de Roland-Garros. Une qualification plus que bienvenue pour le camp féminin tricolore, déjà orphelin de sa numéro 1, Alizé Cornet, et de sa révélation du printemps, Caroline Garcia. D’autant que pour aller chercher cette qualif’, la jeune fille a fait preuve de son courage. Car il fallait du cran, et du mental, pour surmonter ces douleurs au dos qui l’ont obligée à faire intervenir le kiné pour un massage au milieu de la deuxième manche.

Son petit frère Luka : « Elle n'a rien lâché »

Victorieuse du premier set 7-6, Mladenovic venait alors de perdre trois jeux de suite. Elle en concédera encore deux pour concéder cette manche 6-3. On croit alors Kristina lancée dans une spirale difficile à inverser. Mais « Kiki » s’accroche avec l’aide d’un public conquis et acquis à sa cause. Serre le poing à chaque point victorieux. Se bat sur chaque échange. Et finit par faire craquer Riske, battue 6-3 dans le dernier set.

Après l’émotion du premier tour, place au soulagement. « Elle n’a rien lâché alors qu’on sentait qu’elle n’était pas bien, s’enthousiasme Luka, son petit frère, pensionnaire du centre de formation du FC Metz. Avec le public, elle est parvenue à relever la tête. » Lancée dans le plus beau Roland de sa courte carrière, Mladenovic n’a rien à perdre porte d’Auteuil. Et tout à gagner. Prochaine étape ce samedi avec un seizième de finale contre l’Allemande Andrea Petkovic. Face à la tête de série numéro 28, la Française ne sera une nouvelle fois pas favorite. Pour l’instant, ça lui va plutôt bien.

A lire aussi : >> Roland-Garros : la 5e journée en direct >> Tsonga et Simon convaincants, Cornet et Paire recalés >> Serena Williams, par ici la sortie !

A.H. avec E.S.