RMC Sport

Monfils, le show interrompu

Gaël Monfils

Gaël Monfils - -

Le huitième de finale du Français a été arrêté par la nuit alors qu’il menait deux sets à un contre l’Espagnol David Ferrer (6-4, 2-6, 7-5, 0-2). Dans une atmosphère incroyable.

Gaël Monfils est un showman. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le public de Roland-Garros adore ça. Il n’y a qu’à voir la ferveur avec lequel il a poussé le Français lors de son troisième set contre David Ferrer, qu’il a finalement remporté 7-5. A chaque point remporté par Monfils, c’est tout le court Suzanne-Lenglen qui explosait de joie. A tel point que l’arbitre de la rencontre a parfois eu toutes les peines du monde à faire régner le silence. Mais il y a des soirs où même quand « les joueurs sont prêts », certains n’en font qu’à leur tête…

La cause de tout ce battage, c’est la splendide bataille que les deux hommes se sont livrés pendant les 160 minutes qu’ils ont passées sur la terre battue avant que le soleil ne rende les armes, à 21h30. L’un des plus beaux matchs depuis le début de la quinzaine. Car un échange entre David Ferrer et Gaël Monfils, c’est une vingtaine de coups de raquette, dans un silence de cathédrale, avant que l’un des deux ne se décide à conclure et fasse exploser les tribunes de joie. Dommage de voir un tel match débuter aussi tard et se disputer sur deux jours.

Gaël Monfils n’en tiendra pas forcément rigueur aux organisateurs. Victime d’une chute juste avant l’arrêt du jeu, boitant quelques minutes, il va pouvoir prendre le temps de récupérer. Et continuer le show ce lundi midi. Haranguant une dernière fois la foule en sortant du court, il a fait comme une promesse. Celle d’une nouvelle présence en quart de finale des Internationaux de France.

JFP