RMC Sport

Navratilova : « Schiavone va gagner grâce à sa passion »

-

- - -

Championne d’exception (18 titres en Grand Chelem), l’Américaine est présente à Paris pour le Trophée des Légendes, en marge des Internationaux de France. Son regard sur le tennis est toujours aussi pertinent, qu’il s’agisse de la finale de ce samedi, de Bartoli… ou des travaux à Roland-Garros.

Martina, vous avez une relation particulière avec Roland-Garros…

Plus de mauvais souvenirs que de bons, hélas ! J’ai gagné le tournoi deux fois (en 1982 et 1984, ndlr), perdu quatre finales… Mais c’est toujours bon de revenir ici. Qui n’aime pas venir à Paris ? Même si on voit l’endroit changer avec les années, la création du Suzanne-Lenglen, la destruction du court sur lequel j’avais débuté, cela reste des moments privilégiés.

Etes-vous surprise de voir Li Na et Francesca Schiavone en finale ?

On savait que le tournoi serait ouvert avant le début de la quinzaine, avec au moins dix joueuses capables de l’emporter. En demi-finales, aucune des quatre principales têtes de série n’étaient présentes. Les balles jouent un rôle important. Elles accélèrent le jeu, elles offrent du meilleur tennis. Les deux finalistes sont des joueuses complètes, qui jouent le meilleur tennis de leur carrière à leur crépuscule. Francesca était si fière de son titre l’an passé, personne ne l’attendait, elle voulait absolument le défendre cette année pour prouver que ce n’était pas du hasard. Et son jeu s’est remis en place comme par magie. C’est formidable qu’elles parviennent à jouer leur meilleur tennis dans les plus grands tournois, en Grand Chelem, alors que d’autres ne le font que dans des épreuves secondaires par manque de confiance et nervosité. Francesca adore son sport, elle travaille beaucoup, possède une super attitude et cela paie.

Regardez-vous toujours le tennis féminin ?

Bien sûr, même si maintenant je préfère jouer au hockey ! J’ai commenté les tournois du Grand Chelem pour une chaîne de télé (Tennis Channel) aux USA, c’est formidable. J’apprends encore beaucoup sur le jeu en le regardant, j’aime partager mes connaissances avec les téléspectateurs, ça me plait de rester dans le monde du tennis en jouant notamment le Tournoi des Légendes Perrier ici.

« Bartoli est capable de réussir sur terre battue »

Qui est la favorite selon vous ?

Je pense que Francesca Schiavone va gagner grâce à sa passion. Mais attention, plus il y aura de vent, plus Li Na aura de chances de l’emporter. Parce que ce sera difficile pour Francesca de jouer avec sa précision habituelle. Donc je dirais Schiavone si les conditions météo sont calmes, et Li Na s’il y a du vent. Elles auront chacune un bon plan de jeu, celle qui le mettra le mieux en place s’imposera.

Avez-vous suivi les performances de la Française Marion Bartoli ?

Son style n’est pas orthodoxe, la préparation de ses coups en particulier. Elle est une grande compétitrice, elle a bien géré la pression autour d’elle. J’ai aimé la regarder jouer. Mais je souhaiterais qu’elle soit plus calme entre les points, elle fait trop de choses. Elle devrait penser davantage à ce qu’elle veut faire le point suivant. Quand elle joue, elle est très méthodique, elle va de l’avant, elle tape très bien dans la balle. Je suis sûre qu’elle est capable de réussir sur terre battue. Il faut juste qu’elle aille plus vite dans ses gestes et qu’elle améliore son service. Avec son jeu à deux mains, c’est nécessaire.

JFP