RMC Sport

Revivez la 9e journée de Roland-Garros

-

- - -

Tout sur la 9e journée des Internationaux de France, marquée notamment par l’élimination de Richard Gasquet au terme d’un combat titanesque face à Stanislas Wawrinka et les qualifications des cadors Djokovic, Nadal et Sharapova.

21h30 : fin de la 8e journée

Fin de cette 9e journée à Roland-Garros. Côté français, Richard Gasquet s’est battu jusqu’au bout mais c’est Stanislas Wawrinka qui se qualifie pour les quarts de finale. Le Suisse retrouvera Rafael Nadal, tombeur du surprenant Japonais Kei Nishikori en 3 sets. Autre cador qualifié : Novak Djokovic, qui a battu l’Allemand Philipp Kohlschreiber en 4 manches. Ça passe aussi pour l’Allemand Tommy Haas, les Russes Maria Sharapova (n°2 mondiale) et Maria Kirilenko, la Biélorusse Victoria Azarenka et la Serbe Jelena Jankovic. A suivre notamment demain, le choc Tsonga-Federer, pour une place dans le dernier carré.

21h08 : Jankovic en quarts !

La dernière qualifiée du jour se nomme Jelena Jankovic ! La Serbe a facilement battu la jeune Américaine Jamie Hampton en 2 sets (6-0, 6-2) et 1h02 de jeu. En quart de finale, elle affrontera la n°2 mondiale Maria Sharapova.

21h04 : Jankovic à un jeu du match

59 minutes de jeu et la Serbe Jelena Jankovic est déjà à un jeu du gain du match. Elle mène 6-0, 5-2 face à l'Américaine Jamie Hampton.

21h00 : Jankovic conserve son break d'avance

4-2 désormais entre Jelena Jankovic et l'Américaine Jamie Hampton qui relève un peu la tête mais reste encore un cran en-dessous de son adversaire. Service à suivre pour la Serbe.

20h53 : break de Jankovic

Jeu blanc en faveur de Jelena Jankovic, sur le service de son adversaire américaine Jamie Hampton. 3-1 dans ce deuxième set. La Serbe est au service.

20h49 : Jankovic repasse devant

La Serbe Jelena Jankovic conserve finalement sa mise en jeu, malgré une belle résistance de l'Américaine Jamie Hampton. 2-1 dans le deuxième set.

20h46 : quelques Serbes dans les gradins

Les rares supporters encore présents sur le Lenglen sont serbes ! Ils ont dû patienter près de 4h30 (durée du match Gasquet-Wawrinka) pour venir encourager leur joueuse, Jelena Jankovic !

20h43 : débreak de jankovic

Aussitôt breakée, aussitôt débreakée ! Jelena Jankovic ne se laisse pas déborder plus d'un jeu. 1-1 dans la deuxième manche entre la Serbe et l'Américaine Jamie Hampton.

20h37 : la réaction de Hampton

Jamie Hampton reprend pied dans le deuxième set ! L'Américaine a breaké d'entrée son adversaire, la Serbe Jelena Jankovic. 1-0 pour Hampton, qui est au service.

20h35 : le Lenglen presque vide

Le public a déserté le court Suzanne Lenglen depuis la fin du match entre Richard Gasquet et Stanislas Wawrinka, laissant Jelena Jankovic et Jamie Hampton bien seules... Ajoutez à cela la nuit qui commence à tomber et les 15°C tout juste...

20h32 : 1er set pour Jankovic

6-0 : le score est sans appel pour Jelena Jankovic ! La jeune Américaine Jamie Hampton fait pour l'instant de la figuration face à la Serbe, tête de série n°18 et ancienne n°1 mondiale. Début de la deuxième manche.

20h23 : Jankovic s'envole !

Déjà 4-0 dans le premier set, en faveur de Jelena Jankovic. La Serbe a largement pris le dessus sur son adversaire du jour, l'Américaine Jamie Hampton.

20h17 : break de Jankovic

La Serbe Jelena Jankovic n'a pas mis de temps à rentrer dans son match, en breakant d'entrée son adversaire, l'Américaine Jamie Hampton. 2-0 pour Jankovic, qui est au service.

Justement, Jelena Jankovic et la jeune Américaine Jamie Hampton sont en train de s'échauffer sur le Lenglen.#RG13 twitter.com/rolandgarros_F…
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 3 juin 2013

19h58 : dernier match du jour

A suivre sur le court Suzanne Lenglen, le dernier match du jour : l'Américaine Jamie Hampton affronte la Serbe Jelena Jankovic, ex n°1 mondiale, pour une place en quarts de finale.

19h52 : Sharapova qualifiée

Le match a été moins disputé sur le Central : Maria Sharapova s'est facilement qualifiée pour les quarts de finale en battant l'Américaine Sloane Stephens (6-4, 6-3). Au prochain match, elle retrouvera Jamie Hampton ou Jelena Jankovic.

Victoire de Maria Sharapova en deux sets face à Sloane Stephens #RG13 twitter.com/rolandgarros_F…
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 3 juin 2013

19h48 : Gasquet éliminé !

Après un marathon de 4h16, Richard Gasquet est éliminé par Stanislas Wawrinka (6-7, 4-6, 6-4, 7-5, 8-6). Le Français avait pourtant mené 2 sets à 0... Le Suisse affrontera Rafael Nadal en quarts de finale.

19h44 : Nadal impressionné par Gasquet et Wawrinka

Après sa victoire face au Japonais Kei Nishikori, Rafael Nadal a brièvement évoqué le marathon de Richard Gasquet et Stanislas Wawrinka. Le vainqueur de ce duel sera son adversaire en quarts de finale. "J'ai un peu regardé Gasquet-Wawrinka : ils jouent un match fantastique. Ils jouent fantastiquement bien et je devrais jouer tout aussi bien si je veux les battre"

19h41 : Gasquet s'accroche

6-6 entre Gasquet et Wawrinka, dans ce cinquième set qui n'en finit pas ! Pas de tie-break possible dans cette dernière manche : il faudra 2 points d'écart entre les 2 joueurs.

19h38 : break de Sharapova

Moins de suspense sur le Central : Maria Sharapova mène désormais 3-2 dans le deuxième set face à l'Américaine Sloane Stephens. La Russe est au service.

19h36 : occasion manquée pour Gasquet

Stanislas Wawrinka conserve finalement sa mise en jeu, après avoir sauvé 2 balles de break. 6-5 pour le Suisse dans cette cinquième manche. Richard Gasquet est au service.

19h32 : Gasquet, la révolte ?

Richard Gasquet mène 30-0 sur la mise en jeu de Stanislas Wawrinka, à 5-5 ! Le public ovationne le Français !

19h23 : Gasquet et Wawrinka font le spectacle

Quel match de Richard Gasquet et Stanislas Wawrinka ! 5-5 pour les 2 joueurs, dans le cinquième set. Et le public du Lenglen encourage le Français de plus belle !

Nadal: "Nishikori est un grand joueur qui a su se remettre d'une vilaine blessure. Il sera probablement top 10" #RG13 twitter.com/rolandgarros_F…
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 3 juin 2013

19h16 : Gasquet s'accroche

Sur son service, Richard Gasquet recolle à 3-3 face au Suisse Stanislas Wawrinka. Malgré la fatigue, le Français ne lâche rien.

19h07 : le soigneur pour Gasquet

Richard Gasquet a de nouveau fait appel au soigneur, cette fois pour se faire masser la cuisse gauche. Le Français semble encore émoussé...

Sharapova s' empare du premier set 6-4 contre Stephens. La jeune Américaine peut-elle inverser la tendance ? #RG13 twitter.com/rolandgarros/s…"
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 3 juin 2013

18h59 : 1er set pour Sharapova

Maria Sharapova vient d'empocher la première manche 6-4 face à l'Américaine Sloane Stephens, qui s'accroche et joue sans complexe face à la n°2 mondiale.

18h57 : médecin pour Gasquet

Au tour de Richard Gasquet de faire appel au médecin, avant d'entamer le cinquième set. Le Français semble épuisé et a bien du mal à se relever de sa chaise.

18h53 : le set pour Wawrinka

Retournement de situation sur le court Suzanne Lenglen : Stanislas Wawrinka remporte la quatrième manche 7-5 face à Richard Gasquet et recolle au score. 2 sets partout et plus de 3h20 de jeu !

18h51 : break de Sharapova

Maria Sharapova a fait le break face à l'Américaine Sloane Stephens. La Russe mène 4-3 dans la première manche et est au service.

18h46 : Wawrinka tient bon

Stanislas Wawrinka a sauvé une balle de break pour finalement remporter sa mise en jeu face à Richard Gasquet : le Suisse mène 6-5. Le Français est au service.

18h42 : Gasquet-Wawrinka 5-5

5-5 entre Richard Gasquet et Stanislas Wawrinka, qui a désormais la pression sur son service. Quel niveau de jeu de la part des deux joueurs !

18h37 : Sharapova en jeu

Et pendant ce combat de titans sur le Lenglen, les femmes jouent sur le court Central : 2-2 entre la n°2 mondiale Maria Sharapova et l'Américaine Sloane Stephens, qui est au service.

18h34 : Gasquet et Wawrinka bataillent sec !

Plus de 3h de jeu entre Stanislas Wawrinka et Richard Gasquet et on se rend coup pour coup : quasiment aucune faute directe depuis quelques jeux mais de somptueux coups gagnants ! 4-4 partout, sur le service du Suisse.

Rafa repasse par le "carré charlie" avec ses fleurs et ses cadeaux #RG13 twitter.com/rolandgarros_F…
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 3 juin 2013

18h28 : le point pour Gasquet !

Gasquet recolle au score sur sa mise en jeu, après avoir sauvé 5 balles de break : 4-4 dans ce quatrième set face à Stanislas Wawrinka.

18h24 : Gasquet et Wawrinka s'éternisent

Déjà plus de 12 minutes dans ce jeu pour Richard Gasquet et Stanislas Wawrinka. Aucun des deux joueurs ne veut céder, sur le service du Français. Ce quatrième set s'annonce encore long.

18h08 : Gasquet débreaké !

Aïe ça va mal pour Richard Gasquet ! Après avoir cédé le troisième set, le Français concède un break à Stanislas Wawrinka. 3-3 désormais dans cette quatrième manche. Le Suisse est au service.

¡Feliz cumple Rafa! #RG13 twitter.com/rolandgarros_F…
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 3 juin 2013

18h00 : "Joyeux anniversaire Rafa !"

Le public du Central félicite Rafael Nadal pour sa victoire face à Nishikori en lui chantant un "joyeux anniversaire". Un gâteau est amené à l'Espagnol, qui fête aujourd'hui ses 27 ans !

17h59 : Sharapova à suivre

Retour des femmes sur le court Central : la n°2 mondiale Maria Sharapova s'apprête à faire son entrée. Elle affronte l'Américaine Sloane Stephens, tête de série n°17, pour une place en quarts de finale.

17h54 : Nadal qualifié !

C’est fini pour Kei Nishikori, corrigé par le septuple vainqueur de Roland-Garros (6-4, 6-1, 6-3) ! Le Japonais s’est accroché mais n’a rien pu faire face à la puissance de son adversaire. Rafael Nadal est qualifié pour les quarts de finale de Roland-Garros. L’Espagnol affrontera Richard Gasquet ou Stanislas Wawrinka, toujours sur le court.

17h47 : le set pour Wawrinka !

Richard Gasquet rate le coche et laisse filer le troisième set à son adversaire suisse, Stanislas Wawrinka 6-4. Le Français mène donc désormais 2 manches à 1.

17h37 : Nadal y est presque

Rafael Nadal est tout proche d'une qualification pour les quarts de finale. L'Espagnol mène 4-1 dans le troisième set face au Japonais Kei Nishikori, qui est au service.

17h33 : Gasquet débreaké

3-3 désormais dans le troisième set entre Richard Gasquet et le Suisse Stanislas Wawrinka, qui recolle au score.

17h30 : retour du soigneur pour Wawrinka

Le soigneur est de retour sur le Lenglen pour soigner la cuisse droite de Stanislas Wawrinka, qui en a profité pour redemander un changement de juge de ligne au prochain changement de côté.

17h25 : Gasquet et Wawrinka s'agacent de l'arbitrage

La tension monte sur le Lenglen ! Wawrinka sermonne l'arbitre, qui tarde trop à annoncer les balles fausses. Sur un service du Suisse, l'arbitre de siège a mis plus de 10 secondes à annoncer faute... ce qui a le dont d'énerver Wawrinka ET Gasquet. Le Suisse a même demandé un changement de juge de ligne.

17h16 : Nadal en roue libre

Après un premier set relativement accroché, Rafael Nadal empoche le deuxième set sur le score sévère de 6-1 face à un Kei Nishikori impuissant. L'Espagnol mène donc 2 sets à 0 dans ce 8e de finale.

17h11 : Nishikori sous l'eau

5-1 dans la deuxième manche. Rafael Nadal ne fait aucun cadeau au Japonais Kei Nishikori, qui ne peut que constater les dégâts...

17h08 : 2e set pour Gasquet !

Et de deux sets pour Richard Gasquet ! Le Français a eu du mal à conclure cette manche face à un Stanislas Wawrinka bien revenu dans la partie. Il l’emporte finalement 6-4. Le Français mène désormais 2 sets à 0.

17h06 : Nadal confirme

Double break pour Rafael Nadal ! L'Espagnol fait la course en tête dans le deuxième set, face au Japonais Kei Nishikori et mène désormais 4-1.

17h01 : Gasquet cale un peu

Richard Gasquet n'arrive pas à conclure le set face à un Stanislas Wawrinka plus entreprenant, qui revient bien dans la partie. 5-4 à l'avantage du Français, qui va une nouvelle fois servir pour le gain du deuxième set.

16h59 : Djokovic rend hommage à son premier coach

Après sa victoire face a Philipp Kohlschreiber, Novak Djokovic est revenu sur le décès de son premier coach, Jelena Gencic, une femme qui l'avait beaucoup marqué et à laquelle il était très attaché : "Elle n'a jamais montré ses faiblesses, lorsqu'elle était blessée en tant que sportive, ou malheureuse, elle ne l'a jamais montré, elle a toujours cherché à se transcender. C'est la meilleure coach pour la jeune génération que j'aie rencontré de ma vie. Et c'est très important ce moment de la vie, quand on développe ses facultés. Elle était géniale pour ça. Je sais que son esprit sera toujours avec moi et toujours sur le court, et je ferai en sorte de perpétuer son héritage".

16h57 : break de Nadal

Ca se complique pour Kei Nishikori. Le Japonais vient de se faire breaker dans le deuxième set par Rafael Nadal : 2-1. L'Espagnol est au service.

16h54 : Gasquet sert pour le set

A 5-2, Richard Gasquet va servir pour le gain de la deuxième manche et pour mener 2 sets à 0 face à Stanislas Wawrinka.

16h48 : Gasquet bien embarqué

4-1 pour Richard Gasquet dans ce deuxième set face à Stanislas Wawrinka. Le Suisse semble handicapé dans ses déplacements par sa douleur à la cuisse droite mais assure sur son service. Le Français est à la mise en jeu.

16h43 : Wawrinka et Gasquet de retour

Reprise du match sur le court Suzanne Lenglen. Stanislas Wawrinka s'est fait soigner. Richard Gasquet est au service. Le Français mène toujours 1 set à 0 et 3-0 dans la deuxième manche.

16h40 : douleur à la cuisse pour Wawrinka ?

Stanislas Wawrinka a fait appel au soigneur pour se faire masser la cuisse droite. Le Suisse porte d'ailleurs un strap depuis le début du match.

16h39 : le set pour Nadal

Le set pour Rafael Nadal ! L’Espagnol a haussé son niveau de jeu face au Japonais Kei Nishikori, tête de série n°13, pour empocher la première manche 6-4.

16h37 : double break pour Gasquet !

Après avoir remporté la première manche, Richard Gasquet semble libérer. Double break pour le Français, face à Stanislas Wawrinka dans le deuxième set : 3-0.

16h32 : Nadal s'envole dans le 1er set

Rafael Nadal est proche d'empocher la première manche, face à un Kei Nishikori combattif mais qui commet trop de fautes directes pour inquiéter l'Espagnol. 5-3, service à suivre pour le Japonais.

16h30 : break de Gasquet

Richard Gasquet démarre ce deuxième set en trombe : break d'entrée du Français face au Suisse Stanislas Wawrinka. 1-0, service à suivre pour Gasquet.

16h26 : le set pour Gasquet

Richard Gasquet empoche le premier set 7-6, au tie-break, face à Stanislas Wawrinka en 53 minutes. Le match s'annonce très disputé entre le Français, tête de série n°7 et le Suisse, tête de série n°9.

16h21 : Gasquet et Wawrinka au tie-break

6-6 dans la première manche. Richard Gasquet et Stanislas Wawrinka s'engagent donc dans un tie-break, sous les applaudissements du Lenglen.

16h19 : break de nadal

L'Espagnol s'affirme dans le match et prend le dessus sur son adversaire japonais Kei Nishikori. 3-2 dans le premier set. Nadal au service.

16h13 : Nadal accroché

2-2 dans ce début de match entre Rafael Nadal et Kei Nishikori. Le Japonais joue sans complexe et l'Espagnol doit batailler pour conserver sa mise en jeu.

16h01 : match serré pour Gasquet

Aucun joueur ne veut céder sa mise en jeu ! Richard Gasquet mène 4-3 dans le premier set face à Stanislas Wawrinka. Le Suisse est au service.

Richard tient bien et mène 2/1, début de match très disputé. #RG13 twitter.com/FFTennis/statu…
— FFT (@FFTennis) 3 juin 2013

15h48 : Gasquet tient bon

Le choc entre Richard Gasquet et Stanislas Wawrinka s'annonce très disputé. Mis en difficulté sur son service, le Français a sauvé 7 balles de break dans ce jeu, avant de remporter le point ! 2-1 dans la première manche.

15h33 : Nadal en piste

A suivre sur le court Central, l'entrée en jeu du septuple vainqueur de Roland-Garros, Rafael Nadal. L'Espagnol affronte le Japonais Kei Nishikori, tête de série n°13 et tombeur de Benoît Paire, pour une place en quart de finale.

15h29 : Djokovic qualifié !

Il s'est fait peur le n°1 mondial ! Mais Novak Djokovic est qualifié pour les quarts de finale, aux dépends l'Allemand Philipp Kohlschreiber (4-6, 6-3, 6-4, 6-4). Au prochain tour, il retrouvera un autre Allemand, Tommy Haas, tombeur du Russe Mikhail Youzhny.

Richard Gasquet rentre dans l'arène #RG13 twitter.com/rolandgarros_F…
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 3 juin 2013

15h23 : Kohlschreiber entretient le suspense

Débreak de l'Allemand Philipp Kohlschreiber qui n'est plus mené que 5-3 par Novak Djokovic dans ce quatrième set. De quoi entretenir un semblant de suspense...

15h22 : "Richard, Richard !"

Avant même son entrée sur le Court Suzanne-Lenglen pour son 8e de finale face à Stanislas Wawrinka, le prénom du Français est scandé par les 10 000 spectateurs. Avec le retour progressif du soleil, l'ambiance est déjà chaude... Gasquet va essayer de se qualifier pour son 1er quart de finale à Roland-Garros pour sa 10e participation. 

15h19 : Gasquet attendu

A suivre sur le court Suzanne Lenglen, l'entrée de Richard Gasquet pour son 8e de finale face au Suisse Stanislas Wawrinka.

15h17 : double break pour Djokovic

Le Serbe Novak Djokovic voit enfin le bout du tunnel face à l'Allemand Philipp Kohlschreiber. Le n°1 mondial vient de breaker de nouveau son adversaire. A 5-2 dans le quatrième set, il sert pour le gain du match.

15h15 : Kirilenko en quart !

La Russe Maria Kirilenko, tête de série n°12, s'est qualifiée pour les quarts de finale des Internationaux de France en venant à bout de l'Américaine Bethanie Mattek-Sands en 2 sets (7-5, 6-4). Elle affrontera la Biélorusse Victoria Azarenka.

15h13 : Kohlschreiber n'y est plus

Novak Djokovic confirme son break dans la quatrième manche et mène désormais 4-2 face à l'Allemand Philipp Kohlschreiber.

15h11 : Kirilenko sert pour le set

Avantage à Maria Kirilenko : la Russe sert pour le gain du match face à l'Américaine Bethanie Mattek-Sands.

15h05 : break de Djokovic

Novak Djokovic fait le break dans ce quatrième set, pour mener désormais 3-2 face à l'Allemand Philipp Kohlschreiber. Service à suivre pour le n°1 mondial.

Maria Sharapova se désaltère pendant son entraînement #RG13 twitter.com/rolandgarros_F…
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 3 juin 2013

14h58 : Kirilenko reste devant

4-2 dans cette deuxième manche, en faveur de la Russe Maria Kirilenko face à Bethanie Mattek-Sands. Visiblement, sa petite alerte à l'épaule droite était sans gravité.

14h45 : le set pour Djokovic

Novak Djokovic a su se reconcentrer après avoir cédé la première manche. Le Serbe vient d'empocher le troisième set. Il mène désormais 2 sets à 1 face à l'Allemand Philipp Kohlschreiber. Début de la quatrième manche sur le Central.

14h43 : soigneur pour Kirilenko

Maria Kirilenko a fait appel au soigneur pour se faire masser l'épaule droite. La Russe a remporté la première manche et mène toujours 3-2 dans la deuxième, face à l'Américaine Bethanie Mattek-Sands.

14h40 : Djokovic sert pour le set

Le n°1 mondial Novak Djokovic est toujours devant dans ce troisième set et va servir pour le gain de la manche, face à un Philipp Kohlschreiber qui ne lâche pas, malgré la fatigue physique.

14h34 : break de Kirilenko

Nouveau break pour la Russe Maria Kirilenko dans la deuxième manche, face à l'Américaine Bethanie Mattek-Sands : elle mène désormais 2-1 et compte toujours un set d'avance.

14h31 : Djokovic se détend

Novak Djokovic semble plus serein sur le court Central et vient d'infliger un jeu blanc à son adversaire. Le Serbe hausse son niveau de jeu face à l'Allemand Philipp Kohlschreiber, qui paie un peu ses efforts dans les deux premiers sets. 4-2 dans ce troisième set, en faveur du n°1 mondial.

14h26 : Mattek-Sands débreake dans la foulée

Pas de répit pour la Russe Maria Kirilenko. Elle pensait avoir fait le plus dur, mais l'Américaine Bethanie Mattek-Sands s'accroche et débreake dans la foulée. 1-1 dans ce deuxième set.

14h21 : Kirilenko breake d'entrée

Maria Kirilenko est lancée ! Après avoir remporté le premier set, la Russe, tête de série n°12, breake d'entrée son adversaire américaine, Bethanie Mattek-Sands. Kirilenko au srvice.

14h19 : ça va mieux pour Djokovic

Sur un superbe retour, le Serbe Novak Djokovic breake son adversaire allemand Philipp Kohlschreiber et mène 2-1 dans ce troisième set. Il est au service.

14h11 : 1er set pour Kirilenko

Renversement de situation sur lecourt Suzanne Lenglen. Menée 4-2, la Russe Maria Kirilenko, tête de série n°12 se ressaisit et empoche finalement la première manche 7-5 face à l'Américaine Bethanie Mattek-Sands, qui semble marquer le pas physiquement.

14h09 : le set pour Djokovic !

Sur un jeu blanc de son adversaire, Novak Djokovic empoche la deuxième manche 6-3. Le Serbe, longtemps malmené par l'Allemand Philipp Kohlschreiber semble reprendre le dessus. Un set partout donc entre les deux joueurs.

13h59 : soigneur pour Mattek-Sands

Alors qu'elle mène 5-4 dans le premier set, l'Américaine Bethanie Mattek-Sands a fait appel au soigneur pour discuter brièvement. Le match reprend avec la Russe Maria Kirilenko au service.

13h55 : Djokovic au forceps

Ce fut long mais Novak Djokovic conserve son break d'avance sur l'Allemand Philipp Kohlschreiber dans la deuxième manche et mène 4-1. Le jeu a duré une dizaine de minutes, chaque joueur s'offrant tour à tour des balles de break.

13h49 : Tsonga y croit

Jo-Wilfried Tsonga disputera demain son quart de finale face à Roger Federer. Sur le papier, avantage au Suisse. Mais le Français veut y croire. « Moi j’y crois et je les invite à y croire avec moi. L’année dernière, tout le monde était un peu sceptique, à savoir si j’étais capable de battre les meilleurs joueurs sur terre battue. Je pense qu'aujourd’hui, ils y croient un peu plus. Maintenant, j’arrive à un stade que j’ai atteint une seule fois l’année dernière et j’ai envie d’aller plus loin. »

13h44 : break de Djokovic

Après avoir laissé filer le premier set, Novak Djokovic entre (enfin) dans son match face à l'Allemand Philipp Kohlschreiber. Plus puissant, le Serbe mène désormais 3-1 dans la deuxième manche et est au service.

13h42 : débreak de Kirilenko

Maria Kirilenko, tête de série n°12, se ressaisit face à l'Américaine Bethanie Mattek-Sands. 4-3 dans la première manceh, à l'avantage de l'Américaine.

13h35 : Mattek-Sands toujours devant

L'Américaine Bethanie Mattek-Sands est déchaînée sur le court. Elle se jette sur toutes les balles face à la Russe Maria Kirilenko, tête de série n°12 et mène toujours dans cette première manche 4-2. Elle est au service.

13h24 : Djokovic laisse filer le set

Mauvais début de match pour Novak Djokovic. Le Serbe, n°1 mondial, laisse filer le premier set à l'Allemand Philipp Kohlschreiber 6-4. Djokovic est complètement débordé par la puissance de son adversaire et semble un peu émoussé physiquement. 14 fautes directes pour le Serbe dans cette première manche, contre 9 pour l'Allemand.

13h19 : Mattek-Sands devant

Chez les femmes, avantage à l'Américaine Bethanie Mattek-Sands face à la Russe Maria Kirilenko, tête de série n°12. La tombeuse de Na Li et Paula Ormaechea a breaké d'entrée et mène donc 2-0. Elle est au service.

13h14 : Djokovic en dents de scie

Le Serbe Novak Djokovic alterne le bon et le très moyen face à l'Allemand Philipp Kohlschreiber. Breaké en début de premier set, le n°1 mondial est désormais mené 5-3. Il est au service.

13h05 : Djokovic breaké

Novak Djokovic breaké ! L'Allemand Philipp Kohlschreiber, tête de série n°16, fait plus que tenir le choc face au n°1 mondial et mène 3-2 dans la première manche. Il est au service.

13h02 : Le froid, toujours le froid...

Les jours passent à Roland-Garros, mais la météo n'est toujours pas au rendez-vous. Alors qu'on annonçait une journée ensoleillée, de lourds nuages gris, poussés par le vent, passent au dessus de la Porte d'Auteuil. Et les températures sont au diapason : moins de 15 degrés, ce qui permet d'admirer doudounes, parkas et autres duffle-coats dans les allées... à moins de 3 semaines de l'été...

12h57 : Kohlschreiber tient le choc

Le Serbe Novak Djokovic, n°1 mondial, affronte l'Allemand Philipp Kohlschreiber, tête de série n°16, sur le court Central. 2-2 pour l'instant dans le premier set. Aucun joueur n'a cédé sur son service.

12h54 : Haas, le plus âgé !

A 35 ans et 67 jours, l'Allemand Tommy Haas devient le joueur le plus âgé à atteindre les quarts de finale d'un Grand Chelem depuis André Agassi en 2005 ! Haas est aussi le troisième Allemand à avoir atteint les quarts de finale dans les 4 tournois du Grand Chelem, après Boris Becker et Michael Stich.

12h48 : Carré, Haas !

C'est sans doute l'un des huitièmes de finale les plus rapides de l'histoire récente de Roland-Garros : Tommy Haas n'a mis que 1h24 pour croquer le Russe Youzhny (6-1, 6-1, 6-2) et rejoindre en quarts le vainqueur de Djokovic-Kohlschreiber. Conséquence : le match de Richard Gasquet face à Wawrinka pourrait donc débuter plus tôt que prévu.

Il est suivi du numéro un mondial, Novak Djokovic !! #RG13 twitter.com/rolandgarros_F…
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 3 juin 2013

12h44 : duel de femmes

Place aux femmes sur le court Suzanne Lenglen. L'Américaine Bethanie Mattek-Sands, tombeuse de Na Li et Paula Ormaechea, affronte la Russe Maria Kirilenko, tête de série n°12, pour une place en quarts de finale.

12h41 : Haas en quart

Il n'a pas trainé sur le court Suzanne Lenglen ! L'Allemand Tommy Haas s'est facilement défait du Russe Mikhail Youzhny en 3 sets (6-1, 6-1, 6-3) en 1h24 seulement ! C'est bien moins que les 4h37 du duel de titans disputé par Haas au tour précédent, face à l'Américain John Isner. L'Allemand affrontera Novak Djokovic ou Philipp Kohlschreiber en quart de finale.

Richard Gasquet tape la balle avant sa confrontation avec Stan Wawrinka. Atteindra t-il son premier quart à #RG13 ? twitter.com/rolandgarros_F…
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 3 juin 2013

12h36 : Youzhny en fracasse sa raquette

Le court Suzanne-Lenglen est propice aux « pétages de plomb ». Après Benoît Paire, face à Kei Nishikori, c’est Mikhail Youzhny qui vient de détruire sauvagement son instrument de travail. Il faut dire que le Russe vit un cauchemar. Il vient d’encaisser un 6-1 6-1 en seulement 49 minutes des mains expertes de Tommy Haas, 14e mondial, et est mené 5-2 dans la troisième manche. A 35 ans, l’Allemand serait le troisième joueur le plus âgé de de l’Histoire de Roland-Garros à atteindre les quarts de finale.

12h34 : Haas à 2 jeux

L'Allemand Tommy Haas s'est visiblement bien remis de son duel de 4h37 face à l'Américain John Isner, au tour précédent. La tête de série n°12 n'est plus qu'à 2 jeux du gain du match face au Russe Mikhail Youzhny.

12h28 : Nadal - un gâteau d'anniversaire sur le Central ?

Comme chaque année, Rafael Nadal fête son anniversaire à Roland-Garros et la tradition veut qu’il souffle ses bougies sur un gâteau. Aujourd’hui Rafael a 27 ans mais il joue ! Il dispute son huitième de finale contre le japonais Nishikori. Les organisateurs ont prévu de lui apporter son gâteau sur le court central Philippe Chatrier à l’issue de son match si l'Espagnol gagne. En cas de défaite la petite cérémonie pourrait ne peut avoir lieu.

12h30 : Djokovic sur le Central

A suivre sur le court Central, le retour de Novak Djokovic. Le Serbe, n°1 mondial, affronte l'Allemand Philipp Kohlschreiber, tête de série n°16, pour une place en quart de finale.

12h26 : Jeu, set et match Victoria Azarenka

La numéro 3 mondiale s'impose très facilement face à l'Italienne Francesca Schiavone. Le score ? 6-3, 6-0 en 1h11. Victoria Azarenka rencontera au prochain tour la Russe Maria Kirilenko, tête de série numéro 12, ou l'Américaine Bethanie Mattek-Sands.

12h25 : Youzhny s'accroche

Incapable de résister aux assauts de Tommy Haas dans les deux premiers sets, Mikhail Youzhny semble retrouver des ressources dans ce troisième set. Les deux hommes sont à égalité, 2-2.

12h18 : Azarenka proche des quarts de finale

La native de Minsk se régale sur le Cours Central. Elle mène désormais 5-0 dans la deuxième manche. Les quarts de finale se rapproche pour la droitière âgée de 23 ans.

12h15 : Azarenka se balade

Francesca Schiavone est en train de craquer. Victoria Azarenka en profite. Elle mène 4-0, service à suivre sur le cours Central.

12h13 : Haas revient tout de suite

Bousculé dès l'entame de troisième manche, Tommy Haas repart de l'avant. Il efface le break de Mikhail Youzhny pour revenir à 1-1.

12h10 : Youzhny fait la course en tête dans le troisième set

Impuissant depuis le début de la partie, le Russe semble réagir dès l'entame du troisième set. Mikhail Youzhny mène 1-0.

12h07 : Azarenka se détache

Après avoir remporté le premier set, Victoria Azarenka vient de breaker l'Italienne Francesca Schiavone. La Bélarusse fait la course en tête dans le deuxième set, 2-0.

12h04 : Haas largement au-dessus

Complètement libéré après le gain du premier set, Tommy Haas est sur un nuage. L'Allemand réussit absolument tout. Il remporte la deuxième manche en 27 minutes. En 49 minutes, l'ancien numéro 2 mondial mène 6-1, 6-1.

.@tommyhaas13 can't miss today! Up 6-1 4-0 v Youzhny. #RG13 twitter.com/rolandgarros/s…
— Roland Garros (@rolandgarros) 3 juin 2013

12h00 : Première manche pour Victoria Azarenka !

Malgré un début de match compliqué, Victoria Azarenka a su se détacher dans le septième jeu du premier set. Elle empoche la première manche (6-3) en 43 minutes.

11h58 : Youzhny marque enfin un jeu dans le deuxième set

Débordé par son adversaire du jour, Mikhail Youzhny sauve l'honneur dans cette deuxième fois. Toutefois, il est toujours mené 4-1.

11h50 : Haas continue son cavalier seul

L'Allemand étouffe complètement Youzhny qui ne trouve aucune solution pour perturber le plan de jeu de son adversaire. Tommy Haas mène déjà 2-0 dans la deuxième manche.

11h47 : La bataille continue sur le Central

Francesca Schiavone et Victoria Azarenka ne se quittent plus. L'Italienne revient à 3-3 dans cette première manche. La rencontre a débuté depuis 33 minutes. Seulement 6 jeux ont été inscrits.

11h41 : Nouveau break pour Azarenka

Les deux joueuses ne parviennent pas à garder leur service. C'est au tour de la Bélarusse de reprendre le service de son adversaire. Elle mène 3-2 dans la première manche.

11h39 : Haas en démonstration

Parfait depuis le début du match, Tommy Hass vient de boucler le premier set (6-1) en 22 minutes face à Mikhail Youzhny.

11h36 : Schiavone recolle !

Après un début de match compliqué, l'Italienne revient à hauteur de la numéro 3 mondiale, Victoria Azarenka. Une rencontre qui s'annonce d'ores et déjà étriquée.

11h35 : Nadal déjà à l'échauffement

A quelques heures de sa confrontation face au Japonais Kei Nishikori, Rafael Nadal est à l'échauffement avec son oncle et entraîneur, Toni Nadal.

.@rafaelnadal whipping up some forehands on the practice courts. Who's looking forward to his match later? #RG13 twitter.com/rolandgarros/s…
— Roland Garros (@rolandgarros) 3 juin 2013

11h30 : Tommy Haas confirme

Tommy Haas semble avoir bien récupéré après son match marathon face à John Isner. Le natif de Hambourg se promène sur le cours Suzanne Lenglen. Le score ? 4-1.

11h27 : Le break pour Azarenka !

Victoria Azarenka vient de prendre le service de Francesca Schiavone. La Bélarusse prend l'avantage au score et mène 2-1, service à suivre.

11h24 : Haas reprend le service de Youzhny

Le mano a mano continue entre les deux joueurs. L'Allemand réagit immédiatement en reprenant le service de son adversaire. Dans la foulée, la tête de série numéro 12 confirme. Tommy Haas mène 2-1.

11h20 : Youzhny fait le break

D'entrée de match, le Russe Mikhail Youzhny prend le service de Tommy Haas. La tête de série numéro 29 mène 1-0.

11h16 : C'est parti !

Les deux rencontres sur le cours Central et le Suzanne Lenglen ont débuté. Sur le Central, Francesca Schiavone affronte Victoria Azarenka. Sur le Lenglen, Tommy Haas aura fort à faire face à Mikhail Youzhny.

10h30 : Le programme du jour

Belle journée sur les courts de Roland Garros aujourd'hui avec la suite des 8e de finale. Richard Gasquet affronte Stanislas Wawrinka avec comme objectif de voir les quarts de Roland. Novak Djokovic sera quant à lui opposé à l'Allemand Philipp Kohlschreiber. Tommy Haas affrontera Mikhail Youzhny et Rafael Nadal devra se défaire du Japonais Kei Nishikori.

Court Philippe Chatrier

Francesca Schiavone (ITA) - Victoria Azarenka (BLR) [3]

Novak Djokovic (SRB) [1] - Philipp Kohlschreiber (GER) [16]

Rafael Nadal (ESP) [3] - Kei Nishikori (JPN) [13] 

Sloane Stephens (USA) [17] - Maria Sharapova (RUS) [2]

Court Suzanne Lenglen 

Tommy Haas (GER) [12] - Mikhail Youzhny (RUS) [29]

Bethanie Mattek-Sands (USA) - Maria Kirilenko (RUS) [12]

Stanislas Wawrinka (SUI) [9] - Richard Gasquet (FRA) [7]

Jamie Hampton (USA) - Jelena Jankovic (SRB) [18]

10h20 : Bonjour et bienvenue sur RMC Sport !

Suivez tous les matchs et retrouvez toutes les infos de Roland-Garros sur RMC, rmcsport.fr et nos applications mobiles. La 9ème journée des Internationaux de France commence dès 11h. Grand soleil prévu sur la Porte d’Auteuil pour toute la journée.

RMC Sport