RMC Sport

Roland-Garros 2025: "Il a le potentiel pour gagner un Grand Chelem", Arthur Fils, l’espoir est né

placeholder video
Suite du premier tour ce lundi à Roland-Garros avec un programme XXL. Les favoris au titre Jannik Sinner et Carlos Alcaraz font leur entrée en lice, Richard Gasquet entame son dernier Roland, mais tous les yeux seront braqués sur le court Suzanne Lenglen où le numéro 1 français Arthur Fils va lancer son Grand Chelem parisien entouré d’attentes et d’espoir.

Et si l’espoir naissait. Et si la flamme se ravivait. Tout un peuple passionné de tennis ne demande qu’à s’embraser. Et c’est légitime car cela faisait longtemps qu’on n’avait pas eu un joueur français aussi bien classé. 14e mondial, Arthur Fils a réalisé un début de saison remarquable avec trois quarts de finale en Masters 1000. Il a surtout marqué les esprits à Monte-Carlo tout près de l’exploit face à Carlos Alcaraz. Et même s’il n’a encore jamais remporté un match Porte d’Auteuil, il aborde son troisième Roland-Garros, prêt à assumer son statut: "Je n’ai pas de souci à porter ça. Au contraire. On a toujours dit que la pression est un privilège. Là je pense que c’est un bon privilège. Les gens sont contents de me voir jouer, et si je peux leur donner un peu de plaisir c’est cool."

"Il est Top 5 mondial sur terre"

Sûr de ses forces, dans ces derniers jours avant le coup d’envoi du tournoi, Fils a beaucoup travaillé, ne s’est pas dispersé avec de multiples sollicitations maîtrisées par son entourage. S’infligeant même parfois des séances de physique tard le soir sur le court Philippe Chatrier. Ivan Ljubicic, le responsable du haut niveau masculin à la Fédération, a observé les énormes progrès de l’Essonnien, nouveau n°1 tricolore depuis la mi-mars: "Je pense qu’aujourd’hui il est top 5 mondial sur terre quand il joue bien. Je suis sûr que personne dans le vestiaire ne veut jouer contre lui maintenant. Quand il a le public de son côté il est vraiment capable de produire quelque chose de super positif." Lors de la présentation du tournoi le mois dernier, Gilles Moretton, président de la Fédération française de tennis, estimait même qu’"Arthur a l’ambition de battre tout le monde. Il a le potentiel pour gagner un Grand Chelem, de gagner à Roland-Garros. Son attitude est aussi motivante pour l’ensemble des joueurs français."

Un potentiel huitième face à Sinner

Pour son entrée en lice face au Chilien Nicolas Jarry, Arthur Fils jouera pour la première fois sur le court Suzanne Lenglen. Signe de son nouveau statut. La première marche vers un potentiel huitième de finale face à au numéro 1 mondial Jannik Sinner. Cela pourrait être le premier Everest sur son chemin. Ce qui laisse Amélie Mauresmo plus prudente sur la physionomie du tournoi 2025 du numéro 1 français: "Je pense qu’Arthur est capable de beaucoup de choses. Est-ce que c’est cette année ou à d’autres moments? L’avenir nous le dira. C’est un joueur avec un très grand potentiel, il a montré déjà de très belles choses sur terre battue ces dernières semaines avec une constance. C’est ça qui est intéressant. Son niveau moyen va augmenter au fur-et-à-mesure et c’est ça qui est intéressant quand on prétend à aller chercher des titres en Grand Chelem." Dans cette constance, il faudra donc ne pas perdre trop d’énergie dans les premiers tours, pour arriver à 100% face au numéro 1 mondial d’ici une semaine. C’est ce qui fait la marque des grands. 

Anthony Rech, à Roland-Garros