RMC Sport

Roland-Garros 2025: Mpetshi Perricard assuré d'être tête de série après sa victoire au Challenger de Bordeaux

placeholder video
En manque de victoire depuis quelques semaines, Giovanni Mpetshi Perrciard a renoué avec elle ce dimanche 18 mai en remportant le Challenger de Bordeaux, à la Villa Primrose. Il est venu à bout de Nikoloz Basilashvili en trois sets (6-3, 6-7, 7-5). Et grâce à ce succès, le Français a été annoncé tête de série à Roland Garros.

Sans victoire depuis le Masters 1000 d'Indian Wells, en mars, Giovanni Mpetshi Perricard a inversé la tendance ce dimanche 18 mai lors du Challenger de Bordeaux. D'abord vainqueur surprise de Pierre-Hugues Herbert au deuxième tour, il a carrément remporté le tournoi, en s'imposant face à Nikoloz Basilashvili en trois sets (6-3, 6-7, 7-5), après 2h15 de bataille.

En ayant mis fin à une série de six défaites consécutives, le 36e joueur mondial a surtout eu l'occasion d'apprendre une bonne nouvelle. A huit jours du célèbre Grand Chelem parisien, Roland Garros, la direction lui a accordé, in-extremis grâce à cette victoire, son statut de tête de série. Ainsi, le Français, qui n'a pas ouvert son compteur de victoires en deux participations dans le tableau final (2023/2024), reprend confiance. Il retrouvera d'ailleurs le circuit princiapl à Hambourg, dès lundi prochain.

Assuré de retrouver la 30e place mondiale, Giovanni Mpetshi Perricard jouera, lors du premier tour sur les courts ocres de la porte d'Auteuil, un joueur forcément moins bien classé que lui. Il est évident que le Français aura à coeur de faire mieux que lors de sa précédente participation.

Sacrée lutte dans cette finale

Mais, il faut dire que ce match face à Basilashvili a été éprouvant. 2h15 de bataille pour s'adjuger ce titre et retrouver la 30e place mondiale. Le petit protégé d'Emmanuel Planque a rarement été inquiété pendant la première manche. La rencontre a été beaucoup plus disputée dans la deuxième manche, jusqu'au set décisif. Deux retours percutants permettent au Géorgien de se détacher et empocher le tie-break.

La troisième manche est alors très physique mais surtout très mentale. Et visiblement, Mpetshi Perricard est au-dessus. Pourtant sur un fil, le Français écarte trois balles de break d'affilée puis trois autres mais loupe deux balles de match. Le futur 30e mondial s'adjuge néanmoins la troisième manche et la victoire. Il succède à Arthur Fils. Peut-être ce dernier l'inspirera-t-il tout autant pour suivre ses traces et ses bons résultats du moment.

Clémence Gontard