RMC Sport

"Je me disais: 'il n'a pas 38 ans...", Mpetshi Perricard bluffé par l'inusable Monfils, vainqueur du choc des générations

placeholder video
Tombeur en cinq manches de Giovanni Mpetshi Perricard, pour son entrée en lice à l’Open d'Australie, Gaël Monfils a une nouvelle fois démontré qu’il en avait encore sous la semelle à bientôt 39 ans. De quoi forcer l’admiration de son jeune compatriote.

Il les épate tous. Sur RMC, Richard Gasquet a estimé dimanche que son vieux pote, Gaël Monfils, en avait encore pour deux à trois ans sur le circuit. Giovanni Mpetshi Perricard n’est pas loin de partager cet avis après avoir perdu contre le vieux briscard de 38 ans, ce mardi à l’Open d’Australie.

Trois jours après avoir décroché son 13e titre ATP en Nouvelle-Zélande, Monfils s’est employé pour dominer en cinq manches, et à l’expérience, le canonnier Mpetshi Perricard, l’une des étoiles montantes du tennis français.

Alors qu’il aurait pu accuser le coup dans la chaleur étouffante de Melbourne, Gaël Monfils a au contraire semblé survoler la cinquième et dernière manche de ce choc des générations entre Frenchies, déployant toute sa panoplie pour faire craquer l’attaquant qui lui faisait face, à la bagarre.

"Gaël m'a fait des trucs incroyables"

La "Monf" est parvenu à breaker Mpetshi Perricard d’entrée de cinquième set conservant par le suite son avantage sans jamais trembler ni concéder la moindre balle de break de la partie. "Je savais qu’il défendais très bien, ça s’est encore vu, a constaté Mpetshi Perricard en conférence de presse. "Il m'a tiré des passings, je regardais Manu (Emmanuel Planque, son entraîneur): 'Comment c'est possible?' Gaël a fait des trucs incroyables. Parfois, sur le banc aux changements de côté, je me disais: 'Il n'a pas 38 ans.' Physiquement, je ne crois pas qu'il ait 38 ans (sourire)."

"Je savais à peu près ce qu'il allait faire: me faire jouer des balles, faire des passings. Quand tu ne tues pas le point, il est là, il la ramène encore. Nous, les attaquants, on n'aime pas trop quand le mec défend très bien et te met des balles compliquées à jouer. Il est assez précis en premières balles, il a bien servi, il m'a vachement gêné. Il a gagné, je ne peux que le féliciter." Au prochain tour, Gaël Monfils défiera l’Allemand Daniel Altmaier.

QM