RMC Sport
en direct

Roland-Garros en direct: Federer en huitièmes après un gros bras de fer

Le Suisse Roger Federer

Le Suisse Roger Federer - Anne-Christine POUJOULAT © 2019 AFP

Les hostilités du troisième tour continuent en ce samedi de Roland-Garros, où des pointures sont attendues pour illuminer cette journée.

Federer s'est fait peur mais rejoint les huitièmes

Il s'est fait peur, il a vacillé, mais le voilà qualifié pour les huitièmes de finale de Roland-Garros. Dans la nuit parisienne, sans public, le Suisse vient à bout de l'Allemand Dominik Köpfer (7-6, 6-7, 7-6, 7-5) au troisième tour.

Le troisième set pour Federer

Ça va mieux pour Federer ! Le Suisse remporte le troisième set (7-6) et vire en tête dans ce match contre Koepfer.

Gros bras de fer sur le Central

Federer toujours en grande difficulté face à Koepfer, breaké dans ce troisième set. Après 2h30 de jeu, les deux hommes sont à une manche partout... mais le Suisse est mal en point dans cette night session ! 4-4 dans le troisième set.

Federer breaké dans le 3e set !

Rien ne va plus pour Federer dans ce match ! Le Suisse se fait breaker dès le début du troisième set !

Federer perd le deuxième set

Federer en souffrance, et quel combat ! Il est 23h et c'est seulement le deuxième set qui vient d'être bouclé à Roland entre Federer et Koepfer. Les deux hommes ne se lâchent pas et c'est l'Allemand qui a remporté la deuxième manche encore une fois au tie-break (7-6). On peut relancer un café.

Federer pas au mieux

C'est toujours aussi serré dans cette partie, comptant pour le troisième tour de Roland-Garros. 5-5 dans le deuxième set. Federer ne s'attendait sans doute pas à souffrir autant devant Köpfer. Ça joue depuis 1 heure et 40 minutes.

Premier set pour Federer

Après une longue bataille, pas vraiment attendue, Roger Federer s'empare du premier set face à Dominik Köpfer (7-6). C'est plus compliqué que prévu pour le Suisse.

Federer accroché

Début de match équilibré entre Roger Federer et Dominik Köpfer au troisième tour de Roland-Garros. 3-3 dans le premier set.

Place à Federer !

C'est au tour de Roger Federer de jouer en session nocturne sur le court Philippe-Chatrier. Le Suisse défie l'Allemand Dominik Köpfer au troisième tour de Roland-Garros. Il reste sur deux solides succès face à Istomin et Cilic.

Swiatek en huitièmes sans perdre un set

La championne sortante Iga Swiatek (9e) s'est hissée en huitièmes de finale de Roland-Garros en maîtrisant l'Estonienne Anett Kontaveit (31e) en deux sets 7-6 (7-4), 6-0. Si bien que Swiatek, lauréate de l'édition 2020 sans laisser échapper la moindre manche, est désormais sur une série de vingt sets remportés consécutivement sur la terre battue parisienne. Celle qui a fêté ses vingt ans lundi affrontera l'Ukrainienne Marta Kostyuk (81e), elle âgée de 18 ans seulement, lundi pour une place en quarts de finale. (AFP)

Un sparring viré... après une photo avec Benoit Paire

C'est une histoire assez surprenante. Samuel Brosset, 23 ans, sparring partner à Roland-Garros, vient d'être informé par un appel que son accréditation en tant que sparring lui a été retirée. "On t'a pas embauché pour mettre l'ambiance mais pour jouer au tennis", lui a-t-on dit au téléphone. La raison ? Avoir mis l'ambiance lors du match de double de Benoît Paire et d'avoir posté une photo avec le joueur. La scène s'est déroulée vendredi, lors du deuxième tour de double entre la paire franco-monégasque Paire/Arneodo et le néo zélandais Daniell et l'Autrichien Oswald.

Enorme ambiance tout le long du match, et victoire de Paire et son partenaire 6/0 6/4. Pour remercier ses supporters, Paire, à la fin de la rencontre, se dirige vers le groupe, leur donne ses serviettes et prend le téléphone d’un ami de Samuel Brosset et immortalise le moment. Le jeune sparring, classé 1374ème mondial en simple l'a ensuite postée sur ses réseaux sociaux. Ça n'a pas plu à la Fédération qui a décidé de le retirer de la liste des sparring. Un décision extrêmement sévère pour ce jeune joueur venu de Tours le temps de la quinzaine. (Léna Marjak)

Federer en nocturne face à Koepfer

Après les qualifications de Novak Djokovic et Rafael Nadal, Roger Federer va également tenter de se hisser en huitièmes de finale de Roland-Garros. Le Suisse est en night session ce soir face à l'Allemand, Dominik Koepfer. Au tour précédent, le joueur de 39 ans avait envoyé des signaux positifs en écartant Marin Cilic (6-2 2-6 7-6 6-2).

Nadal valide son ticket pour les huitièmes

Après Novak Djokovic plus tôt dans l'après-midi, Rafael Nadal valide à son tour son ticket pour les huitièmes de finale de Roland-Garros. L'Espagnol a écarté Cameron Norrie en 3 sets, en 2h08 (6-3, 6-3, 6-3). Il affrontera le jeune italien, Jannick Sinner, au prochain tour.

Nadal breake dans la troisième manche

Rafael Nadal se rapproche encore un peu plus de la qualification. L'Espagnol vient de breaker Norrie sur sa mise en jeu dans le troisième set (6-3, 6-3, 3-1).

Swiatek inflige une bulle à Kontaveit et se qualifie

Après avoir gagné un premier set très disputé dans un premier temps, Iga Swiatek n'a fait qu'une bouchée de Kontaveit dans la deuxième manche (7-6, 6-0). La Polonaise, tenante du titre, file en huitièmes de finale.

Nadal prend le deuxième set

Rafael Nadal prend le deuxième set, un peu plus bousculé que dans la première manche. Mais l'Espagnol fait la course en tête et fait un grand pas vers les huitièmes (6-3, 6-3).

Swiatek s'empare du premier set

Iga Swiatek n'a pas tremblé dans ce tie-break du premier set. La Polonaise, tête de série numéro 8 du tournoi, prend le meilleur sur Kontaveit (7-6).

Nollie s'offre un deuxième break

Cameron Nollie joue crânement sa chance face à Rafael Nadal. L'Américain a breaké une première fois avant de voir l'Espagnol recoller dans le jeu suivant mais le 45e mondial continue de pousser Rafa dans ses retranchements en s'offrant un deuxième break (3-6, 3-1).

Nadal remporte le premier set

Rafael Nadal démarre bien son match et empoche la première manche sans trop de difficultés (6-3).

Le break pour Nadal

Rafael Nadal ne perd pas de temps et break Cameron Norrie dans cette première manche (5-2).

C'est parti pour Nadal

Ça démarre pour Rafael Nadal sur le court Suzanne-Lenglen. L'Espagnol affronte Cameron Norrie pour potentiellement rejoindre Jannik Sinner en huitièmes.

Sinner se hisse en huitièmes

Ça passe aussi pour Jannik Sinner. Le jeune italien se défait du tombeur de Gael Monfils au tour précédent, Mikael Ymer. On retrouvera donc le 19e mondial au prochain tour, face au vainqueur du match entre Rafael Nadal et Cameron Norrie.

Djokovic bat un record co-détenu par Nadal et Federer

Avec sa victoire au troisième tour face à Ricardas Berankis (6-1, 6-4, 6-1), Novak Djokovic bat un nouveau record. Le Serbe s'est qualifié pour la 12e fois consécutive pour les 1/8e de finale de Roland-Garros, un record qui était jusque-là co-détenu par Rafael Nadal et Roger Federer avec onze participation aux huitèmes d'affilée.

Djokovic se qualifie pour les huitièmes

Intraitable, Novak Djokovic se qualifie sans broncher pour les huitièmes de finale en écartant Ricardas Berankis en 1H32 (6-1, 6-4, 6-1). Le Serbe retrouvera Lorenzo Musetti (76e mondial) au prochain tour.

Le break pour Djokovic dans le troisième set

Novak Djokovic s'envole vers les huitièmes de finale. Sérieux et appliqué, le Serbe ne laisse pas le moindre espoir à Ricardas Berankis en venant faire le break dans le troisième set (6-1, 6-4, 3-0).

Struff en très bonne posture

Face au jeune Carlos Alcaraz, Jan-Lennard Struff ne tremble pas et se dirige vers les huitièmes de finale où il pourrait retrouver Diego Schwartzman (6-4, 7-6, 4-0).

Djokovic déroule

Sur le Central, le numéro un mondial mène à présent deux manches à rien après s'être adjugé le deuxième set 6-4. Une heure de jeu et Djokovic file déjà vers les huitièmes de finale.

Sinner s'en sort bien

Mené 5-3 dans la deuxième manche, le jeune italien s'impose finalement 7-5 face à Ymer et compte deux sets d'avance sur le Suédois (6-1 7-5).

La première manche pour Djokovic

Sans forcer, Novak Djokovic s'empare du premier set et fait la course en tête face à Rcardas Berankis (6-1).

Djokovic intraitable

Novak Djokovic ne laisse pas une seule miette à Ricardas Berankis sur ces premiers jeux du match. Le Serbe break une nouvelle fois sur la mise en jeu du lituanien. 4-0 en 14 minutes.

Break d'entrée pour Djokovic

Novak Djokovic ne perd pas de temps. À peine le match lancé, le Serbe break d'entrée face à Ricardas Berankis (2-0).

Ça passe pour Musetti

Après 3h07 de jeu, Lorenzo Musetti se qualifie au détriment de son compatriote, Marco Cecchinato (3-6, 6-4, 6-3, 3-6, 6-3). On retrouvera donc l'Italien, 76e mondial au classement ATP en huitièmes de finale où il affrontera le vainqueur du match entre Djokovic et Berankis.

Svitolina est éliminée

C'est déjà terminé pour Svitolina ! L'Ukrainienne n'ira pas en huitièmes de finale, éliminée par Barbora Krejcikova (3-6, 2-6).

Svitolina breakée d'entrée dans le second set

Ça se complique pour Elina Svitolina. Après avoir perdu le premier set, l'Ukrainienne est breakée d'entrée dans la seconde manche (3-6, 0-2).

C'est fait pour Schwartzman !

En balade sur toute la partie, Diego Schwartzman se qualifie pour les huitièmes de finale face à Philipp Kolschreiber (6-4, 6-2, 6-1). L'Argentin affrontera le vainqueur de la rencontre entre Struff et Alcaraz au prochain tour.

Svitolina s'incline dans le premier set

En difficulté en ce début de partie, Elina Svitolina laisse filer le premier set face à Barbora Krejcikova (3-6).

C'est fini pour Muchova

Karolina Muchova ne verra pas les huitièmes de finale. La joueuse tchèque est éliminée après sa défaite en deux sets face à l'Américaine Sloane Stephens (3-6, 5-7). Stephens affrontera Elina Svitolina ou Barbora Krejcikova au prochain tour.

Musetti revient dans la partie

Lorenzo Musetti est de retour dans la partie en remportant le deuxième set. L'Italien nous a gratifié d'un magnifique point dans le troisième set (3-6, 6-4, 3-3).

Le deuxième set pour Schwartzman

Tout en maîtrise, Diego Schwartzman fait un grand pas vers la qualification en huitèmes de finale en remportant le deuxième set face à Kolschreiber (6-4, 6-2).

Svitolina breaké d'entrée

C'est parti pour Elina Svitolina sur le court Philippe-Chatrier. L'Ukrainienne est breaké d'entrée par son homologue scandinave, Barbora Krejcikova (0-1).

Schwartzman fait la course en tête

Comme lors du premier set, Diego Schwartzman ne perd pas de temps et break rapidement dans cette deuxième manche (6-4, 2-1).

Stephens passe devant Muchova

Petite surprise dans le tableau féminin avec Sloane Stephens qui remporte le premier set devant Karolina Muchova, tête de série numéro 18 du tournoi. L'Américaine breake également d'entrée dans le deuxième set et prend une option confortable (6-3, 1-0).

Schwartzman remporte le premier set

Après avoir loupé l'opportunité à deux reprises de remporter le premier set dans le jeu précédent, Diego Schwartzman remporte sa mise en jeue et s'adjuge la première manche en 44 minutes (6-4).

Cecchinato prend l'avantage

Dans ce duel 100% italien, Marco Cecchinato (83e) a pris le meilleur sur Lorenzo Musetti (76e) dans le premier set (6-3).

Schwartzman démarre fort

Diego Schwartzman vire en tête d'entrée. Sur la deuxième mise en jeu de Kolschreiber, l'Argentin prend déjà le dessus et break (3-2).

C'est parti entre Schwartzman et Kolschreiber

Les hostilités débutent sur le court Suzanne-Lenglen entre Diego Schwartzman et Philipp Kolschreiber. L'Argentin, tête de série numéro 10 du tournoi, tentera de se défaire de l'Allemand pour rallier les huitièmes de finale.

Nadal sur le Lenglen, Federer en nocturne

Serena Williams, toujours en quête d'un 24e sacre historique en Grand Chelem, a rallié ce vendredi la deuxième semaine de Roland-Garros pour la première fois depuis 2018. Stefanos Tsitsipas, comme attendu, et Daniil Medvedev, lui pour la première fois, sont aussi au rendez-vous. Aujourd'hui, ce sera au tour de Roger Federer de jouer en session nocturne sur le court Philippe-Chatrier et de Rafael Nadal de se produire sur le Suzanne-Lenglen, pour la fin du troisième tour. Novak Djokovic jouera lui sur le Central en début d'après-midi, avant la tenante du titre Iga Swiatek.

Bonjour à toutes et à tous

Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur le live Roland-Garros de RMC Sport. Le troisième tour se poursuit en ce samedi, où plusieurs pointures sont attendues pour illuminer cette journée.

RMC Sport