RMC Sport
en direct

Roland-Garros en direct: la tenante du titre Swiatek prend son quart

Iga Swiatek

Iga Swiatek - @AFP

Au lendemain de l'annonce du forfait de Roger Federer, place ce lundi à la fin des huitièmes de finale à Roland-Garros. Novak Djokovic, Rafael Nadal chez les messieurs et Iga Swiatek chez les dames tenteront d'obtenir leur ticket pour les quarts.

Swiatek qualifiée en quarts de finale

C'est terminé sur le court Philippe-Chatrier, Iga Swiatek a facilement dominé en deux sets (6-3, 6-4) l'Ukrainienne Marta Kostyuk. La tenante du titre est toujours en vie dans ce tournoi, et sera même la seule rescapée du top 10 en quarts de finale.

Swiatek en contrôle

Swiatek peut serrer le poing, la voici qui mène 4-3 avec un break d'avance désormais, après un lob joliment déposé et une belle défense pour pousser son adversaire, Marta Kostyuk, à la faute. Swiatek mène 6-3, 4-3.

La première manche pour Swiatek

Iga Swiatek n'a pas douté très longtemps sur le court central Philippe-Chatrier. La Polonaise a mis son jeu en place après avoir cédé son service la première dans cette partie. C'est bien elle qui remporte le premier set face à Marta Kostyuk: 6-3.

Swiatek accrochée

Swiatek a refait son break de retard, la Polonaise a même pris les devants dans cette partie. 4-3 pour la tenante du titre dans le premier set, face à Marta Kostyuk.

Mise en route délicate pour Swiatek

La dernière rescapée du top 10, Iga Swiatek, tenante du titre à Roland-Garros, a débuté son match en nocturne face à l'Ukrainienne Marta Kostyuk. Et c'est cette dernière qui a été la première à réaliser le break dans la première manche. Elle mène 2-1.

Nadal qualifié pour les quarts

Trop fort, tout simplement, Rafael Nadal s'impose en trois manches: 7-5, 6-3, 6-0. L'Espagnol n'a laissé aucune chance à Jannik Sinner après le gain du 1er set, et se qualifie pour les quarts de finale, où il rencontrera l'Argentin Diego Schwartzman.

Rafael Nadal fait ce qu'il veut.

Et maintenant un revers gagnant croisé, en reculant... C'est une véritable leçon de tennis que délibre le Majorquin à son élève du jour Jannik Sinner, qui va payer cher pour apprendre. Les jeux défilent, l'Italien subit totalement cette fin de match. C'est dur.

Rafael Nadal mène 7-5, 6-3, 4-0.

Rafael Nadal se détache encore un peu plus

Rafael Nadal s'appuie sur la confiance qui l'habite pour tenter davantage (27 coups gagnants contre 9 pour son adversaire), et faire plier Jannik Sinner à l'échange. L'Italien manque de solutions, même quand il enlève du temps à l'Espagnol, en prenant la balle tôt. Il y a de quoi être résigné, Nadal mène 7-5, 6-3, 3-0.

Nadal mène deux sets à zéro

Rafael Nadal se fait rarement surprendre deux fois de suite. L'Espagnol a parfaitement déplacé son adversaire, en trouvant des zones courtes croisées avant de le punir long de ligne en fouettant la balle de son coup droit lasso. Le Majorquin conclut par un ace et mène deux manches à rien: 7-5, 6-3. Les quarts de finale, où l'attend Diego Schwartzmann, ne sont plus très loin.

Sinner gâche tout, nouveau break pour Nadal

Le revers de Jannik Sinner est trop long. L'Italien n'est pas parvenu à produire la même qualité de tennis que celle qui lui avait permis de recoller à 4-3, au prix d'un énorme effort. L'Italien manque encore de constance et de régularité en terme d'intensité mentale. Nadal va servir pour mener deux manches à rien.

Sinner relance tout

L'italien n'a pas laissé passer l'occasion de revenir. Il sert maintenant pour égaliser à 4-4, alors que Nadal menait 4-0 dans cette deuxième manche.

Sinner réagit enfin

L'Italien marque son jeu et reprend surtout l'un de ses deux breaks de retard. Reste à savoir s'il pourra capitaliser sur ce bon jeu de retour pour opérer un rapproché sur Rafael Nadal, qui dispose encore d'une marge de manoeuvre conséquente. L'Espagnol mène 7-5, 4-1.

Musetti explique son effondrement et son abandon face à Djokovic

Après avoir mené deux sets à zéro face à Novak Djokovic, Lorenzo Musetti s'est effondré en perdant les deux suivants et en abandonnant à 4-0 pour le Serbe dans la 5e manche.

"Ce n'est pas une blessure, c'étaient plutôt des crampes, et un peu de douleur sourde en bas du dos, a expliqué le jeune Italien (19 ans) devant la presse. Je n'étais plus en mesure de gagner un seul point. Ce n'était pasintéressant pour le public qui était là. J'ai donc décidé d'abandonner, parce qu'il n'y avait aucune possibilité pour moi de remporter un seul point. J'ai décidé d'abandonner, parce que j'ai pensé que c'était la meilleure chose à faire."

Rafael Nadal déroule

La match a très clairement tourné en faveur de Rafael Nadal suite au gain de la première manche par l'Espagnol. Jannik Sinner vient d'encaisser six jeux d'affilée: 7-5, 3-0 pour le Majorquin

Rafael Nadal arrache la première manche

Jannik Sinner s'est complètement écroulé dans cette fin de première manche. Tout le contraire de Rafael Nadal, qui a haussé son propre niveau de jeu pour coiffer l'espoir italien, qui n'a donc toujours pas remporté le moindre set face à Nadal. Le Majorquin mène une manche à rien (7-5) dans ce huitième de finale.

Nadal revient au moment idéal

Sinner craque au pire des moments. Alors qu'il avait le break d'avance, et servait pour le gain du set, l'Italien offre son service sur un plateau à son adversaire avec une double faute. La physionomie de cette première manche change radicalement. L'Espagnol a serré le jeu au moment idoine, alors que son adversaire donne beaucoup plus: 5-5

L'entame catastrophique de Nadal

Toujours mené d'un break (4-5) dans le premier set, Rafael Nadal a déjà commis 16 fautes directes, loin de ses standards habituels dans ce domaine. L'entame de match de l'Espagnol n'est pas brillante, et Jannik Sinner a su en profiter, jusqu'à maintenant...

Schwartzman évoque la tactique pour jouer Nadal

Diego Schwartzman avance discrètement dans ce Roland-Garros, l’Argentin n’a toujours pas perdu le moindre set. Qualifié pour les quarts de finale, il attend désormais le maître des lieux, Rafael Nadal. Diego Schwartzman n’a connu la victoire qu’à une seule reprise, contre le Majorquin. C’était sur terre battue à Rome, en 2020. Les deux hommes s’étaient ensuite croisés Porte d’Auteuil, pour une victoire très nette de Rafael Nadal, en demi-finale cette fois-ci. L’Argentin a beaucoup appris au fil de leurs onze confrontations. Et il a déjà une petite idée de la façon avec laquelle il va aborder leur douzième duel.

"Au début de chaque match contre Rafa, tu dois entrer sur le court en pensant à gagner le match, à avoir des opportunités, à te procurer des opportunités, a-t-il indiqué ce lundi. Il ne faut surtout pas penser à Rafa de l'autre côté du filet. Si tu penses aux quatre ou cinq heures que tu vas jouer, si tu penses à tout ce que Rafa a fait à Roland-Garros, c'est très difficile d'y arriver. Il faut aller sur le terrain en pensant à la tactique, à la façon de produire son meilleur tennis. Quand le match commence avec le score le plus serré possible, c'est un peu plus facile, et ensuite on commence à penser à autre chose sur le terrain. Quand l'adversaire commence avec un bon tennis, le match prend une autre tournure et c'est toujours difficile pour l’adversaire, mais à la fin c'est Rafa et on ne sait jamais ce qui va se passer."

Sinner confirme son break

Exceptionnel côté coup droit Jannik Sinner distribue depuis sa ligne de fond de court pour déborder Rafael Nadal. Accroché sur son jeu de service, Jannik Sinner parvient tout de même à confirmer son break, et avec la manière. Il mène 4-2 désormais dans le premier set.

Rafael Nadal face au péril jeune

Tout comme le Serbe Novak Djokovic, le n°3 mondial Rafael Nadal, en quête d'un 14e sacre à Roland-Garros, est opposé en huitièmes de finale à un jeune espoir du tennis italien en la personne de Jannik Sinner. Le combat est engagé entre les deux hommes. Après un faux départ dans ce match, qu'il a commencé timidement, Sinner est bien plus consistant, l'Italien parvient à repousser Rafael Nadal. La bataille du fond de court est en train de s'installer. Sinner vient tout juste d'égaliser à 2-2 dans la première manche.

Sakkari bat Kenin et file en quarts

La Grecque Maria Sakkari (18e mondiale) vient de battre l'Américaine Sofia Kenin (5e mondiale) et décroche ainsi son billet pour les quarts.

Victoire assez facile en deux sets (6-1, 6-3) et 1h08 de jeu.

Musetti abandonne ! Djokovic en quarts

Lorenzo Musetti ne va pas au bout ! Touché physiquement, l'Italien préfère renoncer à 4-0 dans le cinquième set. Après avoir été bousculé pendant plus de deux heures, Djokovic s'en sort face à l'espoir italien (6-7, 6-7, 6-1, 6-0, 4-0 ab.). En quarts, le numéro 1 mondial affrontera Berrettini.

Djokovic enchaîne

L'interruption entre le quatrième et le cinquième set n'a pas perturbé Djokovic. Le Serbe compte déjà deux breaks dans la dernière manche (3-0).

Musetti rentre aux vestiaires

En perdition depuis deux sets et une petite heure de jeu, Lorenzo Musetti a fait appel au kiné après la fin du quatrième set. Puis a regagné les vestiaires, probablement pour y être soigné. Le début du 5e set va attendre un peu.

Djokovic revient à deux sets partout !

41 minutes. C'est le temps qu'il aura fallu à Novak Djokovic pour remporter les deux derniers sets. Alors que le Serbe était malmené par le talentueux Musetti, il n'a aligné que quatre points dans le quatrième set (6-7, 6-7, 6-1, 6-0). Tout va se jouer dans le 5e set !

Musetti est en perdition

Scénario étonnant sur le Chatrier. Après avoir déjà très facilement remporté le troisième set (6-1), Djokovic compte trois breaks d'avance dans la quatrième manche (5-0). Très offensif, le Serbe surclasse désormais un Musetti qui semble désabusé.

Djokovic remporte le troisième set

Après deux jeux décisifs dans les premières manches, Novak Djokovic est passé à la vitesse supérieure. Cette fois, le Serbe n'a pas eu le temps de douter. Double break dans la poche, le numéro un mondial l'a emporté 6-1 en à peine une demi-heure.

Djokovic plus entreprenant

Novak Djokovic n'hésite pas à entre dans le court et monter au filet dans ce début de troisième set. Le Serbe mène désormais 4-1. Lorenzo Musetti accuse un peu le coup.

Djokovic parvient enfin à enchaîner

Le Serbe mène désormais trois jeux à zéro dans cette troisième manche. La petite pause après le tie-break perdu lui a fait du bien.

Djokovic démarre mieux le troisième set

Après un bref retour aux vestiaires pendant la pause, Novak Djokovic est revenu avec de meilleures intentions. Le Serbe parvient à s'emparer d'entrée du service de son adversaire. 2-0 pour "Nole" dans cette troisième manche.

Djokovic condamné à un immense comeback

Les fans rêvaient d'un duel entre Roger Federer et Novak Djokovic lors des quarts de finale de Roland-Garros. Après le forfait du Suisse, c'est au tour de Novak Djokovic d'être en grande difficulté face Lorenzo Musetti.

Et sin on avait un duel 100% italien face à Berrettini au prochain tour ?

Schwartzman qualifié pour les quarts

Pas toujours et parfois mis en difficulté par Jan-Lennard Struff, Diego Schwartzman a su serrer le jeu dans les moments clés. L'Argentin l'a finalement emporté en trois sets (7-6, 6-4, 7-5) et un peu plus de trois heures de jeu. Le dixième joueur n'a toujours pas perdu de manche cette année à Roland.

Schwartzman attend désormais de connaître le nom de son adversaire pour les quarts de finale. Ce sera Rafael Nadal ou Jannik Sinner.

Musetti mène deux sets à rien contre Djokovic

Novak Djokovic s'est écroulé dans ce deuxième tie-break du match. Le Serbe a enchaîné les fautes et a finalement cédé 7-2. Le numéro un mondial est en grand danger.

En dix jeux décisifs chez les pros, Lorenzo Musetti a gagné... les dix:

7-2 vs Wawrinka
7-4 vs Cuevas
7-1 vs Tiafoe
7-3 vs Tiafoe
10-8 vs Evans
7-3 vs Auger-Aliassime
7-2 vs Bedene
7-3 vs Goffin
9-7 vs Djokovic
7-2 vs Djokovic

Nouveau tie-break entre Djoko et Musetti

L'italien tient tête au numéro 1 mondial. Comme dans la première manche, Lorenzo Musetti pousse Novak Djokovic jusqu'au jeu décisif. Bis repetita dans ce finish à suispense?

Suspense dans le troisième set entre Schwartzman et Struff

Si Diego Schwartzman avait réussi à breaker l'Allemand à deux reprises, Struff est revenu dans cette troisième manche. L'Argentin et son rival sont à égalité 4-4.

Djokovic toujours tenu en échec par Musetti

Lorenzo Musetti livre une féroce bataille face au numéro 1 mondial. L'italien et le Serbe sont à égalité 4-4 dans cette deuxième manche. Novak Djokovic ne doit surtout pas la perdre s'il veut s'éviter un match marathon.

Schwartzman se détache

Diego Schwartzman semble avoir pris le dessus sur Jan-Lennard Struff. L'Argentin a fini fort dans le deuxième set (7-6, 6-4).

Musetti prend la tête face à Djokovic

Le jeu décisif a été intense et il est revenu au jeune italien. Après 1h12 de jeu et un tie-break remporté 9-7, Lorenzo Musetti remporte le premier set face à Novak Djokovic (7-6). Le numéro 1 mondial est en danger.

Devinez-quoi, Schwartzman égalise encore

Décidément, Struff et Schwartzman n'arrivent pas à garder le jeu de service. L'Allemand craque encore et le numéro 10 égalise à 3-3 dans ce deuxième set.

Le bras de fer continue entre Djokovic et Musetti

Solide sur son service, Lorenzo Musetti tient tête à Novak Djokovic. 5-5 dans cette première manche.

Et Struff breake à nouveau

Tout juste revenu à hauteur, Diego Schwartzman cède encore sa mise en jeu lors de ce deuxième set. Jan-Lennard Struff mène désormais 3-2.

Schwartzman débreake déjà

Struff n'aura pas réussi à conserver son maigre avantage longtemps dans ce deuxième set. Diego Schwartzman s'empare du jeu de service de l'Allemand et revient à 2-2.

Struff prend le service de Schwartzman

Le début du deuxième set entre Schwartzman et Struff commence encore par un break en faveur de l'Allemand. 2-1 pour Struff.

Musetti tient tête à Djokovic

Après avoir pris le service du numéro 1 mondial, Lorenzo Musetti revient dans ce premier set. Trois partout entre les deux joueurs.

Djokovic déjà devant

Le Serbe a rapidement réussi à prendre le service de Lorenzo Musetti. Novak Djokovic mène 3-1 contre l'Italien de 19 ans.

Schwartzman empoche le jeu décisif

Malmené pendant le début de ce match, Diego Schwartzman a finalement gagné le premier set au tie-break contre Struff. Là encore les deux joueurs ont livré une grosse bataille et l'Argentin l'a emporté 11 points à 9.

Djokovic entre en scène

Novak Djokovic vient tout juste de débuter son duel face à Lorenzo Musetti su rle Chatrier. Le vainqueur de ce duel entre le numéro 1 mondial et le jeune italien affrontera Matteo Berrettini (vainqueur par forfait de Roger Federer) en quarts de finale.

Schwartzman refait son retard

Après avoir eu un double break contre lui, Diego Schwartzman est parvenu à revenir dans ce match. Jan-Lennard Struff a stoppé l'hemmoragie pour mener 6-5.

A Schwartzman de servir pour s'offrir un tie-break dans ce premier set.

Schwartzman déjà dans le dur face à Struff

Dixième joueur mondial et demi-finaliste à Roland-Garros en 2019, Diego Schwartzman a très mal débuté son huitième de finale face à Jan-Lennard Struff. L'Allemand mène 5-2 dans la première manche et possède un break d'avance.

17 ans et un premier quart pour Gauff

Au lendemain de l'élimination de Serena Williams, Cori Gauff a peut-être contribué à redonner le sourire aux fans de tennis américains. A seulement 17 ans, "Coco" s'est qualifier pour le premier quart de finale de sa carrière dans un Grand Chelem grâce à sa victoire expéditive contre la Tunisienne Ons Jabeur (6-3, 6-1) en un peu moins d'une heure. L'Américaine défiera la Tchèque Barbora Krejcikova au prochain tour.

Krejcikova en quarts

Le suspense a été faible entre Barbora Krejcikova et Sloane Stephens. La Tchèque a nettement dominé l'Américaine 6-2, 6-0. Au prochain tour, la tombeuse de Svitolina au 3e tour affrontera Cori Gauff ou Ons Jabeur.

Stephens en difficulté

Sloane Stephens est nettement dominée en ce début de 8e de finale par Barbora Krejcikova. La Tchèque s'est emparée du premier set et a déjà fait le break dans la deuxième manche (6-2, 1-0).

Le programme de ce lundi

Court Philippe-Chatrier

A partir de 12 heures
Ons Jabeur (TUN) - Cory Gauff (USA)
Novak Djokovic (SER) - Lorezno Musetti (ITA)
Rafael Nadal (ESP) - Jannik Sinner (ITA)
Marta Kostyuk (UKR) - Iga Swiatek (POL)

Court Suzanne-Lenglen

A partir de 11 heures
Sloane Stephens (USA) - Barbora Krejcikova (RTC)
Diego Schwartzman (ARG) - Jan-Lenard Struff (ALL)
Sofia Kenin (USA) - Maria Sakkari (GRE)

RMC Sport