RMC Sport
en direct

Roland-Garros en direct: Mahut et Herbert vainqueurs en double

Mahut et Herbert à Roland-Garros

Mahut et Herbert à Roland-Garros - ICON Sport

Après une finale 100% française chez les juniors (11h), la finale dames de Roland-Garros mettra aux prises Anastasia Pavlyuchenkova et la Tchèque Barbora Krejcikova ce samedi, à partir de 15h. Puis le double Herbert-Mahut tentera de reconquérir un titre qu’il avait remporté en 2018.

Mahut et Herbert vainqueurs en double pour la deuxième fois

Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert remportent Roland-Garros en double pour la deuxième fois. Les deux Français ont dominé en finale le duo kazakh Alexandr Bublik-Andrey Golubev. Mahut et Herbert ont gagné, ensemble, les quatre tournois du Grand Chelem (US Open 2015, Wimbledon 2016, Roland-Garros 2018 et 2021, et Open d'Australie 2019).

(AFP)

C'est parti pour la finale de double du duo Mahut-Herbert

Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert sont en piste pour disputer la finale de double contre la paire Bublik-Golubev.

Krejcikova : "Je veux simplement remercier tout le monde"

Barbora Krejcikova s'offre une première victoire en Grand Chelem. La Tchèque a réagi à sa victoire au micro de France Télévisions : "Je veux simplement remercier tout le monde, pour m'avoir soutenu. C'est le plus grand soutien. L'ambiance sur le court était incroyable. J'étais là pour profiter de ce moment aujourd'hui, je vous aime et je suis vraiment heureuse."

Krejickova remporte la finale !

Après 1h58 de combat, Barbora Krejcikova remporte cette finale face à Anastasia Pavlyuchenkova. La Tchèque s'offre une première victoire ici à Roland-Garros en trois sets (6-1, 2-6, 6-4).

Krejcikova repasse devant

Implacable, Barbora Krejcikova s'offre un deuxième break dans cette dernière manche. La Tchèque va tenter de le conforter en remportant sa mise en jeu désormais (6-1, 2-6, 4-3).

Pavlyuchenkova efface son retard

Pavlyuchenkova ne lâche pas l'affaire. Breakée sur sa mise en jeu, la Russe réagit rapidement et efface son break de retard dans la foulée (1-6, 6-2, 2-2).

Krejcikova s'offre un break dans le troisième set

Barbora Krejcikova s'offre un premier break rapide dans cette dernière manche. La Tchèque prend les devants sur la mise en jeu de Pavlyuchenkova (6-1, 2-6, 2-1).

Le deuxième set pour Pavlyuchenkova

Malmenée dans la première manche, Anastasia Pavlyuchenkova recolle dans la partie en remportant le second set. La Russe fait mieux les choses et entretient le suspense dans cette finale (1-6, 6-2).

Temps médical pour Pavlyuchenkova

Pavlyuchenkova a demandé un temps médical pour se faire soigner derrière la cuisse. La Russe est de retour sur le Court.

Premier break pour Pavlyuchenkova dans la deuxième manche

Anastasia Pavlyuchenkova est mieux dans cette entame de second set. La Russe breake d'entrée de jeu et va maintenant servir pour conforter son avance (1-6, 2-0).

Krejcikova déroule et remporte le premier set

Le premier set n'aura été qu'une formalité pour Barbora Krejcikova. Breakée d'entrée, la Tchèque a eu un sursaut d'orgueil et a enchaînée 6 jeux consécutifs derrière pour passer devant Anastasia Pavlyuchenkova (6-1).

Krejcikova refait son retard et passe devant

Après avoir concédée un premier break, Barbora Krejcikova réagit directement et passe maintenant devant en remportant trois jeux consécutifs (3-1).

Break d'entrée pour Pavlyuchenkova

Anastasia Pavlyuchenkova démarre bien la rencontre et s'offre le break d'entrée sur la première mise en jeu de Barbora Krejcikova (1-0).

Krejcikova et Pavlyuchenkova entrent sur le court

Barbora Krejcikova et Anastasia Pavlyuchenkova entrent sur le court Philippe Chatrier pour cette demi-finale du tableau féminin de Roland-Garros. Les deux joueuses échangent quelques balles et vont bientôt démarrer.

Van Assche : "J'espère retrouver ce court et même les plus grands courts pour le tableau senior"

Au micro de France Télévisions, Luca Van Assche a réagi à sa victoire: "Oui, énormément de fierté pour moi d'avoir gagné ce match, je suis très fier de m'en être sorti. C'était compliqué, je connais très bien Arthur (Fils), il a énormément progressé ces dernières années, je suis très fier de moi d'avoir gagné. J'aimerais remercier le public d'être venu nous encourager. Pour les années à venir, j'espère retrouver ce court et même les plus grands courts pour le tableau senior."

Luca Van Assche remporte la finale !

C'est fini ! Luca Van Assche remporte le tournoi simple junior masculin de Roland-Garros. Le Français de 17 ans écarte Arthur Fils en deux sets (6-4, 6-2). Sans doute usé par ses deux matchs disputées hier, Arthur Fils n'a pas fait le poids et s'incline.

Van Assche proche du titre

Luca Van Assche continue de mettre à mal Arthur Fils sur ses mises en jeu. Le Français va maintenant servir pour le match alors qu'il s'est offert un deuxième break dans cette seconde manche (6-4, 5-2).

Van Assche continue sa marche en avant

Luca Van Assche continue sur sa bonne dynamique et passe devant dans ce second set. Le jeune français de 17 ans est très bien dans la partie et prend une sérieuse option sur la victoire (6-4, 3-2).

Van Assche remporte le premier set

Encore une fois solide sur sa mise en jeu, Luca Van Assche s'adjuge le premier set de cette finale en concluant par deux aces consécutifs (6-4).

Van Assche toujours devant

Luca Van Assche est toujours devant dans ce premier set. À l'aise sur ses mises en jeux, le Français conforte pour le moment son break d'avance et s'apprête maintenant à servir pour le gain de la première manche (5-4).

Van Assche démarre fort

Luca Van Assche est déjà très remuant sur le Court 14 et s'offre le premier break de cette partie sur la deuxième mise en jeu d'Arthur Fils (2-1).

Dérogation pour Djokovic-Nadal: c'est Matignon qui a donné l'autorisation

La demi-finale de Roland-Garros entre Novak Djokovic et Rafael Nadal vendredi soir, d'un niveau exceptionnel, a bénéficié d'une dérogation au couvre-feu (23h) pour que le public puisse rester jusqu'à la fin du match.

"L'évènement a été autorisé par Matignon à la demande de la Fédération française de tennis", explique Matignon ce samedi. "C'était un évènement organisé avec un protocole sanitaire strict et bien respecté" (Matignon à BFMTV), avec les mesures de distanciation, la jauge et le pass sanitaire. L'autorisation a été accordée du fait du caractère exceptionnel, historique et imprévu du match.

Matignon précise que l'évènement s'est achevé à 23h20 et que s'il avait fallu évacuer la foule avant 23h, cela aurait de toute façon pris un certain temps. Il valait mieux laisser ce quart d'heure de plus, qui ne présentait pas de risque sanitaire supplémentaire.

(avec A.S-D.)

Le coup d'envoi de la finale est donné

C'est parti pour cette finale du tournoi junior masculin entre Arthur Fils et Luca Van Assche. C'est Arthur Fils qui va servir en premier.

La relève du tennis français à l'oeuvre

La finale du tournoi junior masculin verra s'opposer Arthur Fils et Luca Van Assche samedi à 11h, en conclusion d'une édition qui aura vu les Français briller de mille feux chez les garçons. Le vainqueur succèdera à Geoffrey Blancaneaux, le dernier Français à avoir remporté le tournoi dans la catégorie, c'était en 2016. Gaël Monfils et Richard Gasquet, notamment, ont également inscrit leur nom au palmarès du tournoi.

Krejcikova rêve d'un doublé

Barbora Krejcikova ne s'est pas contentée d'atteindre sa première finale d'un tournoi du Grand Chelem en simple, elle disputera également la finale du double dimanche avec sa partenaire Katerina Siniakova. La paire en est à sa quatrième finale de Grand Chelem, la deuxième cette année, après leur défaite en Australie. La dernière joueuse à avoir atteint la même année les finales du simple et du double à Roland-Garros est Lucie Safarova en 2015. Mais la dernière à les avoir remportées est Mary Pierce en 2000.

Bonjour à toutes et à tous

La fin de cette quinzaine de Roland-Garros est proche. La finale dames entre la Russe Anastasia Pavlyuchenkova et la Tchèque Barbora Krejcikova sera le temps fort d’une journée qui sera rythmée par le tennis français. Dans le tableau des juniors, cinq ans après la victoire de Geoffrey Blancaneaux en 2016, la finale des garçons opposera deux Français, Arthur Fils (16 ans) et Lucas Van Assche (17 ans). Et pour conclure cette journée, les miraculés Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert pourront s’offrir un deuxième titre en double à Roland-Garros (après 2018), ainsi qu’un cinquième titre du Grand Chelem, face au duo kazakh Bublik/Golubev.

RMC Sport