Roland-Garros en direct

- - -
19h20 : Dominguez : « Sharapova ? Une Walkyrie extraordinaire »
Membre de la Dream Team RMC, Patrice Dominguez voit le retour de Maria Sharapova au 1er rang mondial comme une excellente nouvelle pour le tennis féminin. « Le fait que Sharapova redevienne numéro 1 mondiale, c’est très important pour le tennis féminin, a déclaré Dominguez au micro du Moscato Show. Elle est parfaitement identifiée, elle a déjà gagné trois grands chelems. Si elle gagne samedi, elle aura gagné tous les tournois du grand chelem. Elle incarne la beauté, le glamour, c’est le mannequin le mieux payé au monde. C’est une espèce de Walkyrie extraordinaire. »
19h12 : Sharapova rejoint Errani
Maria Sharapova a poursuivi jeudi son retour au sommet du tennis mondial en battant la n°4 mondiale, la Tchèque Petra Kvitova (6-3, 6-3), sur le Central de Roland-Garros. La Russe, qui s'empare de la place de n°1 mondiale grâce à ce résultat, rejoint la surprenante italienne Sara Errani en finale. Déjà vainqueur des trois autres tournois du Grand Chelem, Sharapova aura l'occasion, samedi à 14h, d'inscrire le dernier tournoi majeur qui manque à son palmarès.
18h31 : Premier set pour Sharapova
La Russe, n°2 mondiale, mène 1 manche à 0 (6-3) dans la demi-finale qui l’oppose à la Tchèque Petra Kvitova (n°4). La vainqueur affrontera l’Italienne Sara Errani en finale.
17h41 : Errani dans le top 10
Arrivée à Paris avec le dossard de 24e joueuse mondiale, Sara Errani va faire un bond de géant au classement de la WTA. Grâce à sa qualification en finale du tournoi, elle est assurée d'entrer dans le top 10. Vainqueur de Samantha Stosur en trois manches (7-5, 1-6, 6-3), l’Italienne n’en croyait pas ses yeux après sa victoire sur l’Australienne. « Je n'ai pas de mots, je ne peux pas y croire », a simplement déclaré la native de Bologne, qui tentera maintenant d’imiter sa compatriote Francesca Schiavone, couronnée en 2010.
17h23 : La sensation Errani
L'Italienne, 24e joueuse mondiale, a validé son billet pour sa première finale d’un Grand Chelem en battant Samantha Stosur (7-5, 1-6, 6-3). Tombeuse de la n°1 mondiale Victoria Azarenka dans le tournoi, elle confirme sa place de quart de finaliste au dernier Open d’Australie. Elle rencontrera la vainqueur de l’autre demie opposant la Tchèque Petra Kvitova à la Russe Maria Sharapova pour devenir la deuxième joueuse transalpine à soulever la Coupe des mousquetaires, deux ans après Francesca Schiavone.
16h41 : Stosur se révolte
Après avoir lâché la première manche en demi-finale face à l’Italienne Sara Errani, l’Australienne Samantha Stosur, finaliste 2010, a rééquilibré les débats, en empochant le 2e set (5-7, 6-1).
16h05 : Errani bien partie
L'Italienne Sara Errani a remporté la 1ère manche (7-5) face à l’Australienne Samantha Stosur dans la demi-finale qui oppose les deux joueuses sur le court Central de Roland-Garros. Errani a perdu son service en début de match mais a débreaké deux fois pour prendre l’avantage sur sa rivale. Le match a été retardé 1h15 par la pluie.
15h35 : McEnroe, fan de Ferrer
John McEnroe est venu ce jeudi midi vanter le Trophée des Légendes, qu’il dispute avec son frère Patrick. Le champion américain est évidemment revenu sur les affiches des demi-finales masculines. Il a notamment encensé David Ferrer, qui défiera vendredi Rafael Nadal. « C’est l’un des rares mecs que j’ai vu fatiguer Rafa à l’US Open 2007, s’est enflammé John McEnroe. Compte tenu de sa taille (1,75 m), c’est un poids moyen qui boxe chez les lourds. J’éprouve du respect pour ce gars qui joue mieux à 30 qu’à 25 ans. Il est incroyable. La manière dont il se déplace est prodigieuse. Il est toujours en train de rebondir sur ses jambes. On dirait un bâton sauteur… »
15h25 : C'est (enfin) parti à Roland !
Avec 1h15 de retard sur le programme, en raison de lourdes pluies qui sont tombées sur Paris, les demi-finales féminines de Roland-Garros ont pu débuter sur le court Philippe Chatrier. C’est l’Australienne Samantha Stosur et l’Italienne Sara Errani qui ouvrent le bal, suivies du duel entre la Tchèque Petra Kvitova et la Russe Maria Sharapova.
13h30 : Les matches retardés à cause de la pluie
Les matchs prévus ce jeudi à 14 heures à Roland-Garros sont reportés d'au moins quelques minutes. Un nouveau point météo aura lieu à 14h. Le Central est toujours bâché et la pluie continue à tomber sans discontinuer. Ce jeudi, c’est un programme féminin qui est prévu à Roland-Garros, avec les demi-finales qui opposeront Samantha Stosur à Sara Errani et Petra Kvitova à Maria Sharapova.
13h10 : Une fin de tournoi lundi ?
Les organisateurs de Roland-Garros prennent leurs précautions. Les prévisions météo pour la fin de la semaine sur Paris étant très pessimistes, notamment dimanche, jour de la finale homme, les organisateurs des Internationaux de France de tennis ont demandé aux personnels travaillant sur le site de se tenir prêts à revenir lundi, a-t-on appris de source interne. Les risques de ne pas finir le tournoi 2012 à temps sont donc pris très au sérieux par la Fédération française de tennis.
12h50 : L'entraînement de Sharapova interrompu par la pluie
Alors qu'elle venait de commencer son entraînement sur le Central, avant sa demi-finale programmée ce jeudi après-midi face à Kvitova, la joueuse russe a été obligée de refaire son sac illico à cause de la pluie, de plus en plus intense. Le court a été immédiatement bâché et il pleut depuis sans discontinuer sur Roland-Garros. La tenue des matchs, qui doivent débuter à 14h, est incertaine tant les prévisions météo sont pessimistes.
12h20: Le court n°1 en rose pour la journée de la femme
A l'occasion de la journée de la femme, les organisateurs du tournoi de Roland-Garros ont décidé de faire dans le cliché. Ainsi le court n°1 est devenu rose. Il a été inauguré par Chris Evert et Jean Gachassin avant qu’une rencontre de double féminin, Nathalie Tauziat et Sandrine Testud opposées à Jana Novotna et Martina Navratilova, n’en prenne possession. Par ailleurs, un village de la femme a pris place sur le court n°4 avec bar à ongles, bar à massage ou encore bar à brushing.
Le programme de jeudi
Court Philippe-Chatrier
Samantha Stosur (AUS, n°6) - Sara Errani (ITA, n°21)
Petra Kvitova (RTC, n°4) - Maria Sharapova (RUS, n°2)