RMC Sport

Roland-Garros : Gasquet, Murray… ce qui nous attend ce dimanche

-

- - AFP

Alors que Jo-Wilfried Tsonga a été contraint à l’abandon, ce samedi face au Letton Gulbis, Richard Gasquet demeure la dernière chance française en simple et jouera une place en quart de finale face à Kei Nishikori, tandis qu’Andy Murray affrontera John Isner.

Gasquet, le dernier espoir

Alors que le premier tour de Roland-Garros était encourageant pour les Tricolores, que ce soit dans le tableau masculin ou féminin, la fin de semaine s’est fortement gâtée avec seulement un Français en huitièmes de finale, Richard Gasquet. Il a été le seul à tenir son rang en écartant Nick Kyrgios au tour précédent, alors que Jo-Wilfried Tsonga a dû se résoudre à abandonner face au Letton Gulbis, sur blessure à l’adducteur, et que dans le même temps Kristina Mladenovic et Alizé Cornet, dernières Françaises en lice, se faisaient sortir par les sœurs Williams. Mais au final, le constat est là, c’est la première fois depuis 2010 que la France n’a qu’un seul représentant en 8es à Paris. En espérant donc que Richard Gasquet soit aussi convaincant que face à Kyrgios, et qu’on n’attaque pas la deuxième semaine de Roland-Garros sans aucun Tricolore. Rappelons qu’il n’a jamais dépassé ce stade de la compétition aux Internationaux de France.

A lire aussi >> Roland Garros : au tour de Tsonga d'abandonner !

Murray et Wawrinka, les deux derniers challengers de Djokovic

Avec les forfaits de Rafael Nadal et de Jo-Wilfried Tsonga, qui avait l’avantage de jouer à domicile, Novak Djokovic ne possède plus que deux réels adversaires pour le titre final à Roland Garros, si tant est que le Français avait des chances d’aller au bout. En tout cas Andy Murray, numéro 2 mondial, qui affronte le géant américain John Isner, et Stanislas Wawrinka, tenant du titre et opposé au Serbe Viktor Troicki, semblent les deux seuls concurrents crédibles pour combattre Novak Djokovic en finale. A moins que d’autres forfaits ne viennent changer les pronostics.

A lire aussi >> Roland Garros : après l'orage, un problème électrique a empêché la diffusion TV

Les doubles, une spécialité française

A défaut d’avoir du monde dans les deux tableaux de simple, le clan tricolore pourra se consoler avec ses performances en double. Au programme de ce dimanche, on retrouvera notamment la paire masculine qui a de bonnes chances d’aller loin, à savoir le duo Benneteau - Roger-Vasselin qui jouera le troisième tour face à Huey et Mirnyi. Chez les dames, il y aura de la revanche dans l’air avec Kristina Mladenovic et Caroline Garcia, qui ne verront pas la deuxième semaine en simple, mais qui peuvent s’offrir un troisième tour en double face à une autre paire tricolore, Johansson-Parmentier. Enfin, autre bonne chance française, toujours avec "Kiki" Mladenovic, mais en double mixte cette fois, avec Pierre-Hugues Herbert, qui jouent un deuxième tour sur le court n°1, en espérant effacer la déception du tableau de simple.

A lire aussi >> Roland Garros : Battue par Cornet, Maria est prête à saisir la justice