Roland-Garros: "Il faut les retrouver plus souvent": avec Gauff et Sabalenka le tennis feminin a-t-il trouvé ses stars?

"Je pense qu'on est dans une période dans le tennis féminin où il n'y a pas de très grandes stars." Les propos de Patrick Mouratouglou sur France 2 ont enflammé la sphère tennis cette semaine. Le célèbre entraîneur de Serena Williams considère qu'être "une star, ce n'est pas seulement être une grande joueuse de tennis." Pourtant, ce samedi après les exploits de la Française Loïs Boisson, le monde va se réunir autour de la grande finale dames de Roland-Garros, opposant Aryna Sabalenka à Coco Gauff.
Un choc au sommet
Comme dans le tableau masculin, la finale de ce cru 2025 opposera les leaders du classement mondial. "C'est ce qui se fait de mieux sur le circuit. Elles n'ont jamais gagné Roland-Garros, puisqu'avant il y avait l'hégémonie d'Iga Swiatek (éliminée par Aryna Sabalenka), raconte Sarah Pitkowski sur Anaïs Matin. On va avoir un super duel, ce sont des joueuses très charismatiques. Je m'attends à une finale très sérrée."
Populaire dans son pays, l'Américaine Coco Gauff prend de l'épaisseur sur et en dehors du court. Cette année, elle était sur le tapis rouge des Oscars. De son côté, Aryna Sabalenka a animé les réseaux sociaux avec ses danses endiablées tout au long de la quinzaine. Alors comment expliquer les propos marquants de Patrick Mouratouglou?

"On n'aime pas trop le changement"
Certainement en raison de la très grande variété de championnes présentes sur le circuit (Swiatek, Keys, Osaka, Krejcikova, Rybakina...): "On a besoin de retrouver les mêmes joueuses dans le dernier carré des Grands Chelems pour s'y habituer, explique Sarah Pitkowski. On n'aime pas trop le changement. Coco Gauff et Aryna Sabalenka commencent à être vues un peu plus souvent."
Maintenant, il semble tout de même clair, selon la consultante, que le tennis féminin doit se battre plus pour obtenir la bonne exposition: "Serena Williams ou Maria Sharapova, il y avait quelque chose de glamour. Il faudrait que les joueuses soient excellentes sur le court, communicantes, charismatiques et capables de sortir du cadre du tennis. On en demande peut-être plus aux femmes qu'aux hommes. La vérité est là."
En attendant une véritable reconnaissance, les deux championnes vont assurément briller - ce samedi à partir de 15 heures - sur la terre battue du court Philippe-Chatrier. Mais seulement une seule repartira avec la gloire de Paris.