RMC Sport

Roland-Garros : Noah et Leconte tiennent leurs successeurs

Julien Benneteau et Edouard Roger-Vasselin

Julien Benneteau et Edouard Roger-Vasselin - -

Julien Benneteau et Edouard Roger-Vasselin se sont offert le titre du double à Roland-Garros en battant la paire espagnole Granollers-Lopez (6-3, 7-6), samedi. Une première pour des Français depuis Noah et Leconte en 1984.

C’est un titre en forme d’anniversaire que se sont offert Julien Benneteau et Edouard Roger-Vasselin en double ce samedi (6-3, 7-6). Trente ans après Yannick Noah et Henri Leconte, le titre est revenu à une paire française à Roland-Garros. Le Central n’était pas entièrement plein, en partie déserté par les spectateurs de la finale dames qui a vu la victoire de Maria Sharapova. Mais le public était tout acquis à la cause des Tricolores.

« Doudou » et « Bennet’ » s’étaient lancés à fond dans l’aventure en double après leur élimination dès le premier tour en simple, respectivement face à Jo-Wilfried Tsonga et Facundo Bagnis. « Ce serait très haut dans ma carrière. Dans le top 3 je pense, avec la médaille (de bronze olympique 2012 en double), avec le quart de finale à Roland (en 2006), insistait Julien Benneteau avant le début de la rencontre. Ce serait une victoire en Grand Chelem. En plus c’est ici : cela rajoute une saveur particulière. »

Gachassin en larmes

Face aux Espagnols Marcel Granollers et Marc Lopez, tombeurs des archi-favoris frères Bryan, les Français ont rapidement bouclé le premier set, sans concéder une seule balle de break. La deuxième manche fut plus disputée, malgré un break d’entrée de la paire tricolore. Mais Benneteau et Roger-Vasselin se montraient impériaux dans le jeu décisif, conclu 7 points à 1 sous les acclamations du court Philippe-Chatrier. En larmes à l’issue de la rencontre, le président de la FFT Jean Gachassin était sans doute conscient d’avoir assisté à un petit moment d’histoire.

A lire aussi :

>> Roland-Garros : Sharapova couronnée

>> Roland-Garros : Nadal-Djokovic, comme une évidence

>> Toute l'actu de Roland-Garros

A.Bo