RMC Sport

Roland-Garros : Revivez la 13e journée

-

- - -

Fin de la 13e journée de ces Internationaux de France. La finale sera donc 100% espagnole : le septuple vainqueur Rafael Nadal visera donc un 8e sacre face à son compatriote David Ferrer. Jo-Wilfried Tsonga a complètement raté sa demi-finale...

20h25 : fin de la 13e journée

La finale de ces internationaux de France sera donc 100% espagnole : le septuple vainqueur Rafael Nadal visera donc un 8e sacre face à son compatriote David Ferrer. Jo-Wilfried Tsonga a complètement raté sa demi-finale... Demain, la finale dames opposera la n°1 mondiale Serena Williams à sa dauphine au classement et tenante du titre Maria Sharapova.

20h20 : Ferrer en finale !

David Ferrer n'a donc perdu aucun set dans ce tournoi ! L'Espagnol est qualifié pour la finale de Roland-Garros et rejoint son compatriote Rafael Nadal. Jo-Wilfried Tsonga est complètement passé à côté de son match.

20h16 : Ferrer presque en finale

David Ferrer mène 2 manches à 0 et 5-2 dans le troisième set : autant dire que l'Espagnol est tout proche du gain du match et d'une qualification pour la finale face à Rafael Nadal. Tsonga a la pression sur son service.

20h12 : Tsonga très mal embarqué

Déjà 4-2 en faveur de David Ferrer dans ce troisième set. Le public lui-même a du mal à croire en un sursaut de Jo-Wilfried Tsonga.

20h09 : le Central se vide

A la fin du deuxième set remporté par David Ferrer, les supporters de Jo-Wilfried Tsonga commencent à se résigner. Certains ont déjà quitté la place des Mousquetaires où ils suivaient le match sur écran géant et même certains spectateurs du ourt central Philippe Chatrier, sont également en train de quitter Roland6Garros.

20h05 : break de Ferrer

On sent de l'impuissance, voire de la résignation dans le regard de Jo-Wilfried Tsonga, une nouvelle fois breaké par David Ferrer. 3-1 dans le troisième set. L'Espagnol est au service.

19h59 : Ferrer reste devant

2-1 dans ce troisième set pour David Ferrer, qui reste solide sur sa mise en jeu. Service à suivre pour Jo-Wilfried Tsonga.

19h57 : Tsonga résiste tant bien que mal

Jo-Wilfried Tsonga empoche tout de même sa mise en jeu mais le coeur n'y est plus. Le Français montre encore des signes d'agacement...

19h56 : Tsonga, roi de la faute directe

45 fautes directes pour Jo-Wilfried Tsonga depuis le début du match ! Son adversaire David Ferrer n'en est qu'à 19...

19h52 : Ferrer solide

David Ferrer continue sur sa lancée et empoche sa mise en jeu. 1-0 dans ce troisième set. Dans le deuxième set, Tsonga a commis 25 fautes directes ! Beaucoup trop pour inquiéter l'Espagnol.

19h46 : 2e set pour Ferrer

Il menait pourtant au début du set mais Jo-Wilfried Tsonga n'a pas tenu : le Français est désormais mené 2 sets à 0 par David Ferrer, qui vient d'empocher la deuxième manche 7-6. A noter qu'il n'y a que très peu d'ambiance sur le Central : les gradins sont pourtant remplis...

19h40 : tie-break

Le deuxième set se jouera donc au tie-break ! 6-6 entre Tsonga et Ferrer. Le Français est au service. Il semble avoir un petit problème à l'oeil et fait des signes à son entourage.

19h38 : Tsonga devant

4 balles de break sauvées : Tsonga conserve sa mise en jeu mais que ce fut dur ! 6-5 dans le deuxième set pour le Français. Ferrer au service.

Nadal : "J'ai joué à un très haut niveau et ces matches sont bons pour notre sport" #RG13 twitter.com/rolandgarros/s…
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 7 juin 2013

19h29 : Ferrer recolle au score

Le set échappe à Jo-Wilfried Tsonga, incapable de convertir sa balle de set. David Ferrer empoche sa mise en jeu dans la douleur et recolle à 5-5 dans le deuxième set. Beaucoup de tension dans ce jeu : l'arbitre de chaise est descendu vérifier des marques à plusieurs reprises, contredisant souvent l'avis des joueurs.

Tsonga laisse passer une balle de set et Ferrer revient à 5-5. Ca reste tendu entre Jo et l'arbitre#RG13 twitter.com/rolandgarros/s…
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 7 juin 2013

19h21 : Tsonga confirme

Jo-Wilfried Tsonga empoche sa mise en jeu et confirme son break d'avance sur David Ferrer : 5-4 dans ce deuxième set. L'Espagnol est au service.

19h19 : débreak de Tsonga

Aussitôt breaké, aussitôt débreaké ! Jo-Wilfried Tsonga se libère, varie le jeu et raccourcit les échanges... et ça paie ! 4-4, service à suivre pour Tsonga.

19h15 : Tsonga breaké

Tsonga a perdu tout l'avantage gagné en début de set. Pire, le Français vient de se faire breaké par David Ferrer, qui mène désormais 4-3 dans cette deuxième manche.

David Ferrer a recollé dans le 2e set va t-il continuer ainsi ? #RG13 twitter.com/rolandgarros_F…
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 7 juin 2013

19h12 : Ferrer solide

3-3 dans la deuxième manche. Jo-Wilfried Tsonga s'agace de nouveau et ne parvient pas à retrouver ses variations de rythme face à David Ferrer.

19h08 : débreak de Ferrer

Jo-Wilfried Tsonga perd son break d'avance David Ferrer recolle au score et n'est plus mené que 3-2 dans cette deuxième manche. L'Espagnol est au service.

19h02 : Ferrer reste au contact

3-1 désormais dans le deuxième set : David Ferrer conserve sa mise en jeu. Tsonga est au service. Le public du Central commence tout juste à s'éveiller.

L'Espagnol stoppe l'hémorragie : 1-3 au 2e set #RG13 twitter.com/rolandgarros_F…
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 7 juin 2013

18h55 : break de Tsonga

Enfin ! Break de Tsonga dès l'entame de cette deuxième manche. 2-0 pour le Manceau, face à David Ferrer. Le changement de tenue de l'Espagnol ne semble pas très bénéfique...

18h53 : meilleur démarrage pour Jo

Jo-Wilfried Tsonga commence tout juste à se libérer et empoche sa mise en jeu. 1-0 pour le Français, dans ce début de deuxième set.

18h52 : Du dépit place des Mousquetaires

Plusieurs centaines de spectateurs sont massés place des Mousquetaires et suivent la demi-finale de Jo-Wilfried Tsonga sur l’écran géant adossé au court n°1. Les spectateurs étaient amorphes et dépités quand Ferrer a remporté la première manche (6/1). Mais ils reprennent quelque peu espoir en ce début de deuxième manche.

18h51 : Tsonga au service

Changement de raquette pour Jo-Wilfried Tsonga, pour se ressaisir en début de deuxième manche. Le Français est au service.

18h49 : Tsonga cède le 1er set

6-1 en faveur de Ferrer : le score est sévère pour Tsonga, qui ne trouve pas la faille. Pire, il concède beaucoup de fautes directes.

Le soleil commence à se cacher derrière la tribune Borotra #RG13 twitter.com/rolandgarros_F…
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 7 juin 2013

18h45 : premier jeu pour Tsonga !

Enfin Tsonga inscrit un jeu dans ce premier set ! Ferrer mène toujours 5-1. Le Français commence à rentrer dans son match. Service à suivre pour l'Espagnol.

18h39 : Tsonga pas dedans

5-0 : ça sent la correction dans ce premier set pour Tsonga. Le Français s'agace, s'agite entre chaque point et ne trouve pas la faille : il s'engage dans des échanges trop longs, dont Ferrer est spécialiste.

18h32 : double break de Ferrer

Déjà 4-0 dans ce premier set... Ferrer est bien en place en fond de court. Tsonga manque de concentration et part régulièrement à la faute.

18h30 : Ferrer intouchable ?

Non seulement David Ferrer n'a pas perdu un seul set dans ce tournoi (comme Tsonga) mais en moyenne, l'Espagnol n'a concédé que 7 jeux par matchs...

18h27 : Ferrer confirme

Tsonga n'est pas encore rentré dans son match : le Français concède trop de fautes directes pour inquiéter David Ferrer. 3-0 déjà dans ce premier set.

18h24 : Tsonga breaké

Break d'entrée de David Ferrer. Tsonga semble un peu tendu en ce début de match et concède sa mise en jeu. 2-0 pour l'Espagnol, qui est au service.

18h19 : 1e jeu pour Ferrer

David Ferrer empoche sa mise en jeu mais a tout de même concédé 3 fautes directes à Jo-Wilfried Tsonga. 1-0, le Français est au service.

18h16 : c'est parti pour Tsonga

C'st parti pour la deuxième demi-finale entre Jo-Wilfried Tsonga et David Ferrer ! L'Espagnol a remporté le toss et a choisi de débuter au service.

18h15 : Toni Nadal - « C’est une victoire incroyable ! »

Après la victoire de Rafael Nadal face à Novak Djokovic (6-4, 3-6, 6-1, 6-7, 9-7), ce vendredi en demi-finale de Roland-Garros, Toni Nadal avait du mal à cacher sa joie. « Les deux joueurs étaient bien physiquement. Nadal a gagné, mais Djokovic aurait également pu le faire. Djokovic n’a pas eu de chance dans le cinquième set, avec cette faute au filet, raconte l'oncle et entraîneur de Rafael Nadal sur RMC. Je suis très content de la victoire. Il y a une très grande rivalité entre les deux joueurs. C’est une victoire incroyable contre le numéro 1 mondial. »

18h11 : Forget confiant

Guy Forget se réjouit de l'affiche de la deuxième demi-finale Tsonga-Ferrer. Et il est confiant pour le Français. « C’est un moment exceptionnel pour lui, pour nous qui allons suivre ce match et pour tous les français qui seront devant leur poste de télévision. Tout le monde sent qu’il y a un coup à jouer sur cette demi-finale. D’une part parce que Jo a été impérial depuis le début du tournoi. Il n’a pas eu de match trop long. La manière dont il a conduit ses matches a été impressionnante de sérénité et d’audace. Une espèce de force tranquille. Il a en plus en face de lui un joueur qui n’est pas forcément du même niveau des Djokovic et Nadal. »

Voici Jo-Wilfried Tsonga ! #RG13 twitter.com/rolandgarros_F…
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 7 juin 2013

18h08 : Tsonga sur le court

Jo-Wilfried Tsonga et David Ferrer ont fait leur entrée sur le court Central pour disputer leur demi-finale. Les 2 joueurs échangent quelques balles d'échauffement.

17h53 : Nadal en finale !

Dans une demi-finale d'anthologie, Rafael Nadal se qualifie pour sa 8e finale de Roland-Garros : victoire en 5 sets face à Novak Djokovic (6-4, 3-6, 6-1, 6-7, 9-7).

17h48 : bis repetita

Nadal ne lâche pas non plus sa mise en jeu et met de nouveau la pression sur Djokovic : 8-7. Le Serbe est au service.

17h45 : Djoko recolle

Les 2 joueurs ne se font aucun cadeau. 7-7 dans le cinquième set. Nadal au service.

17h40 : Nadal devant

Avantage à Nadal dans ce cinquième set : l'Espagnol conserve sa mise en jeu et mène 7-6. La pression est sur Djokovic, qui est au service.

17h36 : Djoko prolonge le suspense

Jeu blanc pour Djokovic sur sa mise en jeu. 6-6, toujours pas de vainqueur ! Nadal au service.

17h32 : Djoko sous pression

Nadal empoche sa mise en jeu et mène donc 6-5 : Djokovic est sous pression sur son service.

17h30 : Marathon sur le Central

Le petit signe de croix de Djokovic en dit long sur ce marathon. Le Serbe empoche sa mise en jeu et recolle à 5-5 dans ce cinquième set. Déjà plus de 4h15 de jeu !

17h25 : Nadal confirme

Nadal confirme dans ce cinquième set et empoche sa mise en jeu sans trop de difficultés. 5-4, Djokovic au service.

Oui oui, déjà plus de 4 heures de jeu et ce match n'a toujours pas trouvé son vainqueur ! #RG13 #RafaNole35 twitter.com/rolandgarros/s…
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 7 juin 2013

17h20 : débreak de Nadal !

Enorme Rafael Nadal ! Sur un coup droit décroisé de Djokovic qui termine dans le filet, l'Espagnol empoche le service de son adversaire. 4-4 dans ce cinquième set.

17h13 : le clan Tsonga patiente

La demi-finale entre Novak Djokovic et Rafael n’en finit plus et c’est tout le clan Tsonga qui en subit les conséquences. Didier, le papa, est installé dans le Players’s Lounge devant l’un des écrans géants qui retransmet le match. En revanche, Enzo, son frère, et Sarah, sa sœur, sont plus à l’écart. Pas de trace de Jo, qui patiente au vestiaire. Comment a-t-il géré cette attente ? A-t-il effectué plusieurs fois un échauffement ? C’est probable. Il a dû veiller aussi à bien s’alimenter. C’est Michel Franco qui s’est alors préposé à lui amener un plat de pâtes. Mais l’idée de ne pouvoir achever dans les temps le duel face à David Ferrer commence à hanter les esprits. Pour mémoire, en 2011, Roger Federer avait achevé sa demi-finale face à Novak Djokovic,à 21h30…

17h10 : Nadal ne lâche pas

Rafael Nadal n'a plus le droit à l'erreur, il le sait. L'Espagnol conserve sa mise en jeu. 4-3, Djokovic au service.

Le Chatrier est plein pour admirer les deux gladiateurs ! #RG13 #RafaNole35 twitter.com/rolandgarros/s…
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 7 juin 2013

17h07 : jeu blanc pour Djokovic

Jeu blanc pour Djokovic ! Le Serbe reste solide sur son service et mène désormais 4-2 dans ce cinquième set. Nadal au service. On en est déjà à 3h52 de jeu dans ce match.

17h02 : Nadal s'accroche

Quel engagement des 2 côtés ! Rafael Nadal empoche sa mise en jeu mais que ce fut dur. Novak Djokovic est au service, toujours avec un break d'avance : 3-2.

2e égalité dans le 5e jeu, avec Nadal au service. Place des mousquetaires, on se régale #RG13 #RafaNole35 twitter.com/rolandgarros/s…
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 7 juin 2013

16h55 : Djokovic confirme

Après 3h30 de jeu sous une forte chaleur, le niveau est toujours aussi élevé. Djokovic valide sa mise en jeu et conserve son break d'avance. Mené 3-1, Nadal est au service.

16h50 : Nadal assure

Accroché, Rafael Nadal remporte tout de même sa mise en jeu. 2-1 désormais dans ce cinquième set, en faveur de Novak Djokovic, qui s'apprête à servir.

16h48 : Houdet remporte Roland Garros chez les handisports

Le Français Stéphane Houdet a montré la voie à Jo Wilfried Tsonga et au double Llodra/Mahut en remportant Roland Garros dans la catégorie handisport, en tennis fauteuil. Le joueur s'est imposé en 3 sets face au Japonais Kunieda. Une victoire au goût de revanche puisque le japonais l'avait battu l'été dernier durant la finale des Jeux Paralympiques.

16h46 : le "Djoker" confirme

16 minutes pour ces 2 premiers points : pas de répit dans ce duel au sommet. Novak Djokovic mène 2-0 dans ce cinquième set. Rafael Nadal au service.

16h36 : break de Djokovic

Le quatrième set a redonné de la confiance à Novak Djokovic ! Le Serbe breake d'entrée Rafael Nadal et mène 1-0, avant de servir.

16h31 : le set pour Djoko !

Il revient de très loin ! Alors que Rafael Nadal servait pour le match, Djokovic débreake et pousse l'Espagnol dans un jeu décisif : le Serbe est impérial dans le tie-break et empoche le set. 2 sets partout : dernière manche !

16h23 : tie-break

Quel retournement de situation ! Dos au mur, Novak Djokovic débreake Rafael Nadal pour revnir à 6-6. Jeu décisif.

16h16 : Nadal sert pour le match.

Qu'il fait mal ce break de Nadal ! Sur une erreur grossière de Djokovic, Nadal ne laisse pas passer sa chance. A 6-5, l'Espagnol sert pour le match.

16h10 : Nadal Djokovic 5-5

5-5 dans cette quatrième manche. Novak Djokovic est au service, sous une chaleur accablante. On en est à 3h de match.

Le Baléare égalise à 5-5 au 4e. Qui va gagner ce set ? Ils ont joué 5 tie-breaks en 38 sets sur terre #RafaNole35 twitter.com/rolandgarros/s…
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 7 juin 2013

16h06 : Djoko reparti

Djokovic confirme et remporte sa mise en jeu sans problème. Quand il joue relâché, le Serbe résiste bien à Rafael Nadal. Le match est relancé et le public du Central est ravi.

16h03 : débreak de Djokovic !

Dos au mur, Novak Djokovic s'accroche pour finalement débreaker Rafael Nadal ! Le quatrième set est relancé. 4-4, le Serbe est au service.

16h00 : Ysern croit en Tsonga

Après le duel entre Nadal et Djokovic, ce sera au tour de Jo-Wilfried Tsonga de rentrer sur le court Central pour sa demi-finale face à David Ferrer. Gilbert Ysern, directeur tournoi Roland Garros, y croit. « Toute la France est derrière Jo donc on ne va se plaindre de la voir en demi-finale. On a envie d’y croire et je pense que le public français a envie d’y croire. On voit des gens qui pensent que c’est là bonne année trente ans après. Cela étant il reste des adversaires extrêmement difficile à battre. Je pense qu’aujourd’hui il a la caisse et le niveau pour aller chercher ce titre mais le plus dur reste à faire. »

15h58 : break de Nadal !

Novak Djokovic ne peut plus rien faire : break de Rafael Nadal, plus constant physiquement. L'Espagnol mène 4-3 et s'apprête à servir.

15h55 : pas de break

Pas de break dans ce quatrième set pour l'instant. Novak Djokovic et Rafael Nadal remportent chacun leur mise en jeu. 3-3, le Serbe est au service.

15h51 : Nadal ne risque pas la disqualification

Sanctionné d'un point de pénalité sur sa première balle de 3e set pour dépassement de temps avant de servir, Rafael Nadal n'encourt pas de sanction plus grave, contrairement aux sanctions graduelles pour des mots ou gestes déplacés sur le court. Selon le règlement des tournois du Grand Chelem, l'Espagnol sera simplement sanctionné d'un point de pénalité chaque fois qu'il dépassera les 20 secondes pour servir après un échange. Aucun risque de disqualification, donc.

15h48 : Nadal assure

Pas de problème sur sa mise en jeu pour Rafael Nadal, qui tient le choc. 2-2, Novak Djokovic au service.

15h43 : le "Djoker" tient bon

Novak Djokovic assure sa mise en jeu. Malgré des difficultés indéniables, le Serbe ne lâche rien, à l'image de ce point à 40-15 : Djoko et Nadal sont au filet. Volée croisée du Serbe remise par Nadal. Djokovic joue long. Sprint de l'Espagnol en fond de court pour encore une fois parvenir à remettre la balle. Mais le n°1 mondial conclut le point par un nouvel amorti.

15h39 : Nadal facile

Rafael Nadal ne tarde pas à répliquer : jeu blanc pour Rafael Nadal. 1-1, Novak Djokovic est au service.

15h37 : jeu blanc pour Djoko

Novak Djokovic retrouve sa première balle et inscrit un jeu blanc, dans ce début de quatrième manche. 1-0, Rafael Nadal au service.

15h35 : attention au piège Ferrer

Nicolas Mahut, qualifié en finale du double (avec Michaël Llodra), reste prudent avant le match Ferrer-Tsonga. « Les gens ont tendance à avoir envie de dire : « Jo a battu Federer donc il va battre Ferrer et il va se retrouver en finale contre Djoko ou Nadal en espérant qu’il fasse une demi incroyable ». C’est le piège dans lequel, il ne faut surtout pas tomber et j’espère qu’il ne tombera pas dans ce piège là parce qu’il sait que Ferrer, c’est un sacré client. On sait que Ferrer fera 0 faute et qu’il sera là du début à la fin. Je ne m’attends vraiment pas à un match facile. Après, ce qui est sur, c’est qu’il aura tout le Central derrière lui et ça, ça peut faire la différence. »

15h32 : 3e set pour Nadal !

Djokovic s'est écroulé dans cette troisième manche. 6-1 pour Rafael Nadal. Novak Djokovic brille par quelques coups splendides mais ne parvient plus à tenir l'échange. Aurait-il un pépin physique ?

15h22 : Nadal corrige Djokovic

5-0 dans la troisième manche : c'est presque une humiliation qu'inflige Rafael Nadal à Novak Djokovic, qui accuse le coup. Le Serbe ne parvient plus à tenir l'échange.

15h19 : double break de Nadal

Nouveau passage à vide pour Novak Djokovic, dont la forme physique est décidément en dents de scie. Au compteur, le Serbe le paie : 4-0 en faveur de Rafael Nadal, qui est au service.

15h17 : le public soutient Djoko

Même s'il salue les fulgurances de Rafael Nadal, le public semble plus soutenir Novak Djokovic dans cette rencontre, surtout depuis le passage à vide du Serbe, en fin de première manche.

15h13 : Nadal confirme

Jeu blanc pour Rafael Nadal. Novak Djokovic s'est un peu déconcentré et semble une nouvelle fois accuser le coup physiquement. 3-0, service à suivre pour le Serbe.

15h09 : break de Nadal

La balle sort pour Djokovic : malgré les doutes du Serbe, l'arbitre est formel. C'est donc un break pour Rafael Nadal, qui mène 2-0 dans ce troisième set. Service à suivre pour l'Espagnol.

15h04 : Nadal en difficulté

Rafael Nadal conserve sa mise en jeu dans la douleur. Novak Djokovic est plus présent et peut compter sur son retour de feu. 1-0 dans ce troisième set. Le Serbe est au service.

15h00 : Arnaud Di Pasquale, DTN Tennis

Même si les espoirs sont grands côté français, avant la demi-finale de Jo-Wilfried Tsonga, le DTN du tennis français Arnaud Di Pasquale veut rester prudent. « On ne va pas aller trop vite. On va attendre. Il reste deux matches. C’est les deux plus hautes marches qu’il reste. Ferrer c’est plus dur que Federer aujourd’hui sur terre battue. Si il passe, c’est Nadal ou Djokovic. Pour atteindre aujourd’hui une victoire en Grand Chelem, il faut passer par là. D’un autre côté il reste que deux matches. C’est très loin et si proche. On a tous envie d’espérer. On y croit tous fortement. »

14h55 : Djokovic de retour !

2e set pour Djokovic 6-3. Le Serbe est beaucoup plus tranchant et parvient à faire déjouer Rafael Nadal pour revenir à un set partout. C'est au tour de l'Espagnol de connaître un petit passage à vide. Début de la troisième manche.

14h50 : break de Djokovic

Novak Djokovic est de retour ! Après un passage à vide, le Serbe résiste beaucoup mieux aux assauts de Rafael Nadal. 5-3 après 1h30 de jeu.

14h43 : Djoko confirme

Le "Djoker" reprend la tête dans ce deuxième set, en empochant facilement sa mise en jeu. 4-3, service à suivre pour Rafael Nadal.

14h40 : Tsonga se méfie de Ferrer

Avant sa demi-finale contre David Ferrer cet après-midi, Jo-Wilfried Tsonga ne veut pas sous-estimer son adversaire espagnol. « C’est un joueur qui est très accrocheur. C’est un joueur qui fait mal avec son coup droit, qui est très régulier. Je crois qu’il a beaucoup de qualités pour lui sinon il ne gagnerait pas autant. Après, pourquoi je sens que je suis capable de le battre, c’est parce que j’ai toutes les armes pour le faire. Je suis de plus en plus endurant, de plus en plus régulier. Je frappe plus fort que lui et à priori sert mieux que lui donc voilà. »

14h39 : débreak de Djokovic !

Enfin une balle de break pour Novak Djokovic : la première du match ! Plus dans le combat, le Serbe se ressaisit et recolle au score. 3-3 dans ce deuxième set.

Tous derrière @tsonga7 !! #allinforTsonga #machine #tupeuxlefaire
— Benjamin Fall (@BenjaminFall) 7 juin 2013

14h30 : break de Nadal

3-2 déjà pour Rafael Nadal, dans le deuxième set. Novak Djokovic n'y est plus. L'Espagnol est sur toutes les balles et semble plus au point physiquement.

14h25 : où est Djoko ?

Le n°1 mondial est à la peine. Il semble épuisé, incapable de contrer la puissance de Rafael Nadal. 2-2, service à suivre pour Djokovic.

14h23 : Noah croit en Tsonga

Yannick Noah veut croire en Jo-Wilfried Tsonga et espère que le public du Central lui apportera tout son soutien. « Le public commence à y croire et lorsque l’on est sur le court, c’est un sentiment merveilleux. Je pense que c’est quelque chose qui pourrait l’aider. Il a un match difficile maintenant contre Ferrer qui est un spécialiste et un joueur très dur à jouer mais je pense que Jo a vraiment beaucoup de chances de gagner ce match. » 

14h20 : petit coup de moins bien pour Nadal

C'est Rafael Nadal qui craque un peu dans ce jeu et concède des fautes directes : Novak Djokovic en profite pour empocher sa mise en jeu. 2-1, Nadal au service.

14h16 : Nadal facile

Rafael Nadal remporte facilement son jeu de service. Novak Djokovic s'agace et semble frustré, manquant parfois l'immanquable. 1-1, le Serbe est au service. Les 2 joueurs en sont déjà à plus d'une heure de jeu.

14h11 : Djokovic et son service

Un peu moins bien physiquement, Novak Djokovic peut compter sur son service et sa première balle. 2 aces dans ce premier jeu du deuxième set. 1-0, Nadal au service.

14h06 : le set pour Nadal !

Rafael Nadal empoche la première manche 6-4 face à Novak Djokovic. Plus constant, l'Espagnol fait parler sa surpuissance et fait courir son adversaire. Le Serbe a semblé un peu fatigué en fin de set.

1er set pour Nadal sur un service gagnant : 6-4 en 51 minutes. #RG13 twitter.com/rolandgarros_F…
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 7 juin 2013

14h05 : Ferrer, la patience va-t-elle payer ?

Opposé à Jo-Wilfried Tsonga en demi-finale des Internationaux de France cet après-midi, l'Espagnol David Ferrer n'a toujours pas joué la moindre finale en Grand Chelem, malgré son âge (31 ans) et son classement (5e mondial). S'il bat le Français, il aura dû attendre son 11e Roland-Garros et son 42e tournoi majeur pour goûter enfin à ce bonheur. Du jamais-vu dans les statistiques du tennis professionnel.

14h01 : Djokovic reste au contact

Novak Djokovic se ressaisit et empoche facilement sa mise en jeu. A 5-4, Rafael Nadal va servir pour le set.

13h57 : Djokovic en difficulté

Jeu blanc pour Rafael Nadal, qui confirme son break d'avance. Novak Djokovic décroche et semble un peu émoussé. A 5-3, le Serbe a la pression sur son service.

13h54 : break de Nadal

Premier break du match pour l'Espagnol ! Novak Djokovic est un peu plus en difficulté. En face, Rafael Nadal fait parler sa surpuissance, en passant sa quatrième balle de break. 4-3, service à suivre pour Rafa.

Allez gros match a @tsonga7#allinfortsonga
— papé pascal (@pascalpape) 7 juin 2013

13h49 : des tribunes à moitié vides

La première demi-finale de Roland-Garros entre Novak Djokovic et Rafael Nadal a débuté devant des pans de tribunes déserts, ce qui est totalement choquant pour une telle affiche. D'autant que des vrais fans n'ont pu trouver de places... Malheureusement, c’est une triste habitude à Roland-Garros, à l’heure du déjeuner. Pour que les trous ne se voient trop pas à la télévision, les organisateurs ont convié une cinquantaine de ramasseurs de balle à s’installer dans les loges ! En revanche, les deux premiers rangs de la Présidentielle sont combles. Jean Gachassin, le Président de la FFT, a dû mettre la pression sur ses invités. Henri Leconte, le dernier Français victorieux d’une demi-finale Porte d’Auteuil, se régale du spectacle.

13h46 : jeu blanc pour Nadal

Jeu blanc pour Rafael Nadal, qui a redoublé d'intensité dans ses frappes. 3-3. Novak Djokovic est au service.

13h42 : aucun break !

Novak Djokovic résiste. Pour la première fois, le Serbe est un peu accroché sur son service mais s'en sort en variant davantage son jeu. 3-2 dans cette première manche. Aucun break pour l'instant. Nadal au service.

13h35 : duel équilibré

Personne ne se détache vraiment dans ce duel au sommet entre Rafael Nadal et Novak Djokovic : aucun des 2 joueurs ne cède sa mise en jeu. L'Espagnol varie beaucoup son jeu mais le Serbe rentre bien sur le court. 2-2, service à suivre pour Djokovic.

2-2 maintenant sur le Chatrier. #RG13 twitter.com/rolandgarros_F…
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 7 juin 2013

13h33 : Corretja - "très belle demi-finale"

Alex Corretja, ancien joueur de tennis espagnol, juge que la deuxième affiche de l'après-midi, entre Jo-Wilfried Tsonga et David Ferrer, est pleine de promesses. « Oui, c’est une très belle demi-finale. C’est sûr que pour la France c’est très important d’aller en demi-finale encore une fois. Ça ne va pas être facile pour Jo parce que David est en grande forme. Il a beaucoup joué les dernières semaines. J’espère une demi-finale très disputée. »

13h29 : 2-1 pour Djokovic

On joue un très très beau tennis sur le court Central ! Novak Djokovic et Rafael Nadal se rendent coup pour coup, passing croisé sur amorti... Le Serbe est devant : 2-1, service à suivre pour l'Espagnol.

13h25 : 1e jeu pour Nadal

Après un jeu très accroché, Rafael Nadal remporte sa mise en jeu et recolle au score sur un somptueux passing court-croisé. 1-1 face à Novak Djokovic, qui est au service.

13h16 : jeu blanc de Djoko

Novak Djokovic démarre bien et empoche facilement sa mise en jeu sur un jeu blanc. Rafael Nadal au service.

Un jeu blanc pour commencer. 1-0 pour @djokernole #RG13 twitter.com/rolandgarros_F…
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 7 juin 2013

13h17 : du beau monde à Roland-Garros

Le Village de Roland-Garros affiche complet en ce jour de demi-finales masculines. Les acteurs et chanteurs sont venus en nombre : Julien Doré, Sara Forestier, Michel Boujenah, Nicolas Duvauchelle, Yvan Attal, Martin Solweig, ou encore Alain Souchon, qui nous a dit être « très impressionné par le physique de Tsonga. » L’ancien champion du monde de boxe Jean-Marc Mormeck est également présent au Village, pour voir Tsonga : « Je pense qu’il est en grande forme, il l’a prouvé en battant Federer, maintenant il n’y a plus qu’à… on va croiser les doigts pour lui, on va l’encourager, c’est pour ça que je suis là. »

13h14 : c'est parti !

Novak Djokovic a remporté le toss et a choisi de servir en premier dans ce match face à Rafael Nadal.

13h10 : duel au sommet

Le n°1 mondiale Novak Djokovic affronte le septuple vainqueur de Roland-Garros Rafael Nadal : c'est aussi le remake de la finale de l'an dernier, remportée par l'Espagnol en ... 2 jours. La pluie avait en effet interrompu le match. Pas de risque d'intempéries cet après-midi.

13h04 : les cadors sur le court !

Novak Djokovic et Rafael Nadal ont fait leur entrée sur le court Central, pour disputer leur demi-finale. Les 2 joueurs échangent quelques balles d'échauffement.

Novak Djokovic s'étire jusqu'au dernier moment ! #RG13 twitter.com/rolandgarros_F…
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 7 juin 2013

12h54 : tous derrière Tsonga !

Les sportifs français soutiennent Jo-Wilfried Tsonga : les messages de soutien se multiplient sur Twitter, signés par des anonymes ou des champions comme Teddy Riner ou Dimitri Szarzewski. Même au Canada, on suit les exploits de Jo, à l'image de Romain Grosjean, qui se prépare pour son Grand Prix : "Pour l’instant Jo est au top ! Face à Federer c’était un super match et l’ensemble de son tournoi est fantastique. Je pense que David Ferrer va être un gros morceau mais on essaiera de suivre ça, même de loin. Je lui souhaite d’aller en finale parce que sur Roland-Garros ça va être quelque chose de particulier. 30 ans le dernier vainqueur français à Roland-Garros ? C’est tout ce que je lui souhaite !"

12h46 : Winogradsky confiant pour Tsonga

L'ancien entraîneur de Jo-Wilfried Tsonga, Eric Winogradsky, est confiant avant la demi-finale de son ex "poulain" face à David Ferrer : « Jo a organisé sa préparation, sa saison de manière à arriver en forme sur les grands rendez-vous. C’est le propre des champions. Cela fait un moment que j’y crois pour Jo. Dès son plus jeune âge, son rêve c’est ce genre de matchs, ce genre d’évènements, jouer sur des grands courts devant beaucoup de monde. Imaginez la motivation qu’il pourrait retirer en étant ici, c’est phénoménal. »

12h37 : Tsonga incognito !

Alors qu'il était prévu sur le Central entre 12h15 et 12h45 pour le traditionnel réveil musculaire d'avant-match, Jo-Wilfried Tsonga est actuellement... sur le court n°15 en compagnie de son habituel sparring-partner Tristan Lamasine et de son entraîneur Roger Rasheed, comme a pu le constater RMC Sport. Tee-shirt et short gris, le Français peaufine ses gammes sous le soleil à quelques heures de sa demi-finale face à l'Espagnol David Ferrer. Seuls une quarantaine de chanceux (ou bien informés) assistent à ce mini-entraînement.

Tous derrière @tsonga7 !! #allinforTsonga
— Szarzewski Dimitri (@SzarzewskiDim2) 7 juin 2013

12h32 : Ferrer, n°2 sur terre battue

Dans l'ombre du roi Nadal, David Ferrer peine parfois à exister. Mais pour Henir Leconte, il faut garder à l'esprit que Ferrer est le n°2 sur terre battue. « Le numéro 1 c’est Rafa le numéro 2 c’est Ferrer, insiste Leconte. Il est quand même le joueur à battre. C’est à toi de faire le jeu. Tu dois faire les points, tu dois faire les fautes. Il faut que tu sois performant, que tu sois percutant. Il faut que tu serves bien. Et là t’as toutes tes chances. »

12h24 : Forget en appelle au public

Guy Forget espère que le public français sera au rendez-vous pour soutenir son champion Jo-Wilfried Tsonga cet après-midi, face à David Ferrer, et qu'il sera un peu chauvin ! « Si ce match se jouait à Madrid, je peux vous dire que les espagnols seraient très chauvins, affirme Forget. J’espère que dans ce match face à Jo, le public français le sera. Il faudra bien sûr respecter les beaux points de David Ferrer qui est un garçon charmant et fair-play mais j’espère que quand il y aura une petite baisse de régime ou parfois des petites erreurs de la part de Jo, le public sera là pour le pousser sans arrêt parce que le match peut durer une nouvelle fois longtemps. Le public peut avoir son rôle à jouer dans une partie comme celle-là. »

12h20 : avantage à Nadal

Déjà 34 duels disputés entre Novak Djokovic et Rafael Nadal : c’est l’Espagnol qui devance le Serbe, avec 19 victoires à son actif. Sur terre battue, la domination de Nadal est beaucoup plus nette avec 12 victoires face à Djokovic, sur 15 confrontations. Pire pour le n°1 mondial : il n’a jamais battu son rival espagnol à Roland-Garros en 4 duels.

Tous derrière mon pote @tsonga7 ! #allinforTsonga
— Teddy Riner (@teddyriner) 7 juin 2013

12h16 : 13 Français encore en lice

Il n'y a pas que Jo-Wilfried Tsonga qui atteint des sommets cette semaine ! 13 Françaises et Français sont encore en lice en simple dans les tournois dames et messieurs de la semaine, d'après la Fédération Française de Tennis. Si Tsonga, tête de série n°6, défie cet après-midi l'Espagnol David Ferrer, tête de série n°4, pour une place en finale, sur le circuit Challenger, Adrian Mannarino et Kenny de Schepper disputent les quarts de finale à Nottingham (GBR), tout comme Jonathan Eysseric à Arad (ROU). En Futures, Tak-Khunn Wang et Alexis Musialek s'affrontent pour une place en finale à Casablanca (MAR). De leur côté, Romain Sichez à Konya (TUR), Antoine Benneteau à Herzlia (ISR) et Axel Michon à Maribor (SLO) vont tenter de décrocher leur billet pour les demi-finales. Quant à Gianni Mina, il est encore au stade du deuxième tour à Innisbrook (USA). Enfin sur le circuit ITF féminin, Claire Feuerstein à Marseille (FRA), Océane Adam à Amarante (POR) et Sherazad Benamar à Quintana Roo (MEX) visent une place dans le dernier carré.

12h08 : 4e duel Ferrer-Tsonga

Jo-Wilfried tsonga et David Ferrer ne se sont affrontés que 3 fois avant cette demi-finale de Roland-Garros. Avantage à l'Espagnol, qui mène 2-1 dans leurs confrontations. Leur unique duel sur terre battue remonte à 2010, en quart de finale à Rome. Ferrer s'était imposé en 2 manches (6-4, 6-1).

11h48 : Pitkowski - « Djokovic-Nadal ? La finale avant l’heure »

Sarah Pitkowski, membre de la Dream Team RMC Sport, se réjouit bien-sûr de voir le choc entre Jo-Wilfried Tsonga et David Ferrer cet après-midi. Mais l’ex n°29 mondiale attend aussi beaucoup de la première demi-finale de Roland-Garros entre les deux finalistes de l’année passée. « C’est effectivement la finale avant l’heure. On se souvient de Novak Djokovic qui a battu Rafael Nadal, on va dire sur ses terres. C’était à Monte Carlo (21 avril). Je pense que psychologiquement c’est très important que Djokovic ait cette victoire. La difficulté est que plus le match sera long, plus Nadal aura la maitrise de cette rencontre. Il faut faire attention à Djokovic. Il est nourrit avec un égo, une envie et une motivation qui sont hors du commun. Je pense qu’il n’a pas l’intention de se laisser malmener par l’Espagnol », insiste la membre Sarah Pitkowski.

Les supporters de Rafa sont déjà là. Ils chantent "Vamos Rafa" #RG13 #rafanole twitter.com/rolandgarros_F…
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 7 juin 2013

11h39 : duel de titans

Seulement 2 joueurs n'ont perdu aucun set depuis le début de cette Edition 2013 de Roland-Garros : Jo-Wilfried Tsonga et David Ferrer. L'un deux au moins devra donc renoncer à son invincibilité. Autant dire que le choc s'annonce au sommet sur le Central !

11h20 : Ferrer s'échauffe sur le Central avec Costa

A quelques heures de sa demi-finale contre Jo-Wilfried Tsonga, et avant le français, l'Espagnol David Ferrer est en train de s’échauffer sur le court central Philippe Chatrier. Il échange les balles avec un sparring-partner de luxe, son compatriote Albert Costa, vainqueur de Roland-Garros en 2002.

11h05 – Llodra : « Tsonga, un gars qui en impose beaucoup »

Michaël Llodra ne tarit pas d’éloges à propos de Jo-Wilfried Tsonga qui affronte David Ferrer, en demi-finale de Roland-Garros, cet après-midi. « C’est un gars qui en impose beaucoup. Il aime bien cette position de leader. Ça lui va bien, estime Llodra. Il sait aussi se retirer de temps en temps. C’est ce qui fait sa force. Dans les moments importants il arrive à se transcender, à se servir du public et il en aura bien besoin contre David Ferrer. »

11h05 : le programme du jour

On approche du dénouement de cette édition 2013 de Roland-Garros. La 13e journée s'annonce riche en émotions avec les demi-finales hommes sur le court Central. On commence par le remake de la finale de l'an dernier, le choc entre le n°1 mondial Novak Djokovic et le septuple vainqueur des Internationaux de France Rafael Nadal, pour un duel au sommet de l'ATP ! Puis viendra l'heure du choc tant attendu qui verra s'affronter Jo-Wilfried Tsonga, qui atteint pour la première fois ce stade à Roland-Garros et porte tous les espoirs tricolores, et la tête de série n°4 David Ferrer.

11h00 : Bonjour et bienvenue sur RMC Sport !

Suivez tous les matchs et retrouvez toutes les infos de Roland-Garros sur RMC, rmcsport.fr et nos applications mobiles. La 13ème journée des Internationaux de France commence dès 13h, sur le court Central. Grand soleil et chaleur en perspective Porte d'Auteuil !

RMC Sport