RMC Sport

Roland-Garros : Sharapova couronnée

Maria Sharapova

Maria Sharapova - -

Déjà sacrée en 2012, Maria Sharapova a remporté Roland-Garros pour la deuxième fois ce samedi en disposant de la Roumaine Simona Halep (6-4, 6-7, 6-4). La Russe de 27 ans compte désormais cinq titres du Grand Chelem à son palmarès.

18h35 : Pitkowski rend hommage à Sharapova

Membre de la Dream Team de RMC Sport, Sarah Pitkowski a rendu hommage à Maria Sharapova, qui a remporté pour la deuxième fois de sa carrière Roland-Garros. « Elle a vraiment été au bout d’elle-même pour remporter cette finale. Elle montre peut-être un visage un peu plus humain car elle était tellement dans le stéréotype sur le terrain que c’était difficile de voir des émotions. C’est le travail depuis plusieurs années. Quand vous faites l’effort de toujours rester dans le match, le jour où vous avez un jour sans, c’est plus facile de trouver les petites clés qui vous permettent de rester compétitive. On en revient toujours à la même chose. Plus vous jouez des matches difficiles, plus vous vous imposez une rigueur de vie avec des entraînements difficiles. Quand la difficulté arrive, vous n’êtes pas surpris et vous avez de quoi rebondir. C’est pour ça que le travail paie, surtout dans le tennis. Aujourd’hui, il y avait quelque chose qui n’allait pas pour Sharapova. Elle ne sentait pas son service. Il y avait peut-être autre chose qu’on ne sait pas. Et pourtant, il fallait jouer cette finale et être capable de la gagner. »

18h15 : Sharapova sacrée

Jeu blanc pour Maria Sharapova qui remporte son deuxième Roland-Garros (6-4, 6-7, 6-4), son cinquième Grand Chelem, en 3h02. L'an passé, la Russe, n°8 mondiale, s'était inclinée en finale contre l'Américaine Serena Williams (6-4, 6-4), après l'avoir emporté en 2012 contre l'Italienne Sara Errani (6-3, 6-2).

18h12 : Sharapova sert pour le match

Un revers parfaitement croisé permet à Maria Sharapova de breaker de nouveau. La Russe va servir pour remporter le deuxième Roland-Garros de sa carrière.

18h09 : Halep débreake

Double faute de Maria Sharapova, qui voit la Roumaine revenir à 4 jeux partout dans cette troisième manche. Le suspense est à son comble sur le Central.

18h03 : Halep s'accroche

Le coup droit de Maria Sharapova termine dans le filet. Simona Halep entretient l’espoir d’un premier sacre en Grand Chelem. La Roumaine n’est plus menée que 4-3 mais c’est à la n°8 mondiale de servir.

18h00 : Sharapova garde le rythme

Jeu blanc pour Maria Sharapova qui mène maintenant 4 jeux à 2. Simona Halep semble impuissante, durant cette très bonne passe de la joueuse russe.

17h58 : Sharapova sur sa lancée

Après avoir sauvé trois balles de 1-3, Sharapova remporte le service de Simona Halep et mène trois jeux à deux. La Russe a une très jolie longueur de balle, qui contrarie particulièrement la 4e mondiale.

17h54 : Sharapova doit s'employer

Maria Sharapova sauve deux balles de break et finit par remporter son service, au terme d’un jeu de 8 minutes et 43 secondes. Les deux joueuses sont à égalité 2-2.

17h43 : Halep tient son service

Menée 0-30, Simona Halep inscrit quatre points consécutifs pour remporter son service. La Roumaine mène deux jeux à un.

17h40 : Halep répond à Sharapova

Simona Halep attire Maria Sharapova au filet et la pousse à la faute. Les deux joueuses sont à égalité 1-1. Cette finale pourrait durer.

17h35 : Sharapova breake d'entrée

Le coup droit de Simona Halep sort du court et la Roumaine perd son service d’entrée de troisième set.

17h25 : Capriati-Klijsters, dernière finale en 3 sets

La dernière finale dames qui avait duré 3 sets s’était déroulée en 2001. L’Américaine Jennifer Capriati l’avait alors emporté contre la Belge Kim Clijsters (1-6, 6-4, 12-10).

17h22 : Le second set pour Halep

2h09 de jeu et les deux joueuses sont à égalité un set partout. Après avoir été menée 5-3 dans le tie-break, Simona Halep parvient à l’emporter 7 points à 5.

La tribune réservée aux proches de Simona Halep prend des allures de quart de virage d'un stade de foot #RG14 https://t.co/ymUFcfCTdY
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 7 Juin 2014

17h15 : Les mini-breaks se multiplient

Les joueuses n’arrivent toujours pas à tenir leur service, les deux joueuses sont à égalité 2-2 dans ce tie-break sans jamais être parvenu à gagner un point sur leur service.

17h12 : Sharapova pousse Halep au tie-break

Par un jeu blanc, Maria Sharapova parvient à égaliser à 6-6, dans cette seconde manche. Les deux joueuses vont end découdre au tie-break.

17h08 : Nouveau break Halep

Malgré un excellent service, Maria Sharapova ne sauve que deux de ses trois balles de break. Simona Halep mène 6-5, au moment de servir une seconde fois pour le set.

17h04 : Sharapova revient à hauteur

Maria Sharapova ne tremble pas et remporte sans forcer la mise en jeu de Simona Halep. Les deux joueuses sont à égalité 5-5.

17h00 : Halep sert pour le set

Simona Halep ne manque pas le coche et convertit sa balle de break. La Roumaine mène 5-4 au moment de servir.

16h58 : Balle de break Halep

Après un échange aussi fabuleux qu’interminable, Simona Halep s’offre une balle de break alors que les choses semblaient tourner à l’avantage de Sharapova.

16h52 : Halep s'en sort

Au bord de la rupture, Simona Halep sauve deux balles de break et parvient à égaliser à quatre jeux partout, dans cette seconde manche.

16h45 : Sharapova ne cille pas

Maria Sharapova acculle Simona Halep, qui est condamnée à l'exploit pour remporter des points sur le service de son adversaire. La Roumaine est poussée à la faute.

16h42 : Halep tient le rythme

1h28 de jeu sur le Central et les deux joueuses sont à égalité 3-3, dans la seconde manche. Simona Halep n'a pas tremblé sur sa mise en jeu. D'un splendide revers gagnant long de ligne, elle remporte son service.

16h40 : Pitkowski voit une finale en 3 sets

Membre de la Dream Team de RMC Sport, Sarah Pitkowski est satisfaite du spectacle offert par Maria Sharapova et Simona Halep, qui s’affrontent ce samedi en finale de Roland-Garros (6-4, 2-2). Si la Russe a remporté le premier set, Pitkowski est persuadée que la Roumaine va renverser la vapeur. « Lorsqu’elle est menée, Simona est plus entreprenante et elle prend l’échange à son compte, assure-t-elle. Est-ce qu’elle va encore continuer sur cette lancée et continuer à agresser Maria ? Dès qu’elle se laisse un petit peu faire, c’est la Russe qui reprend le dessus dans cette rencontre. On peut imaginer aller en trois sets. Maria bagarre vraiment avec son service. Ça va commencer à miner son moral. »

16h36 : Sharapova tient son service

Maria Sharapova a les commandes de l’échange et parvient à déborder Simona Halep, qui éprouve de grandes difficultés à contrer la Russe. Surtout sur la première balle de celle-ci.

16h30 : Halep retrouve son jeu

Simona Halep balade Maria Sharapova et remporte sa mise en jeu. La Roumaine, en difficulté depuis la moitié du premier set, se montre bien plus en verve et solide en ce moment.

16h25 : Halep se reprend

Le revers de Maria Sharapova termine dans le filet. Simona Halep entretient l’espoir dans cette finale dames de Roland-Garros, elle n’est plus menée que 2-1, alors qu’elle s’apprête à servir.

16h22 : Halep dans le dur

Le revers de Simona Halep trouve le couloir gauche et perd son engagement. La Roumaine, qui a perdu le premier set, est mené deux à zéro dans cette seconde manche.

16h14 : Sharapova garde le rythme

Après avoir remporté la première manche, Maria Sharapova démarre la seconde manche sur les chapeaux de roue. La Russe pousse la Roumaine à la faute et remporte un jeu blanc.

16h12 : Sharapova prend le premier set

En 57 minutes de jeu, Maria Sharapova remporte la première manche de la finale contre Simona Halep (6-4), sur sa deuxième balle de set, alors que Simona Halep était au service.

16h04 : Halep débreake

Simona Halep est toujours en vie dans cette première manche. La Roumaine est solide en défense et pousse Sharapova à la faute. 5-4 service Halep.

16h00 : Halep s'accroche

Simona Halep remporte son engagement, sur un jeu blanc et revient à 5-3. Sharapova va servir pour le set.

15h59 : Le cinq à la suite pour Sharapova

Maria Sharapova vient de remporter un cinquième jeu d'affilée et mène 5 jeux à deux dans ce premier set.

15h55 : Halep perd son service

40 minutes de jeu et Maria Sharapova remporte la première de ses deux balles de break, dans ce sixième jeu. La Russe va servir alors qu’elle mène quatre jeux à deux. 

15h49 : Sharapova s

Malmenée, Maria Sharapova finit par remporter son service, en poussant Simona Halep à la faute. Les deux joueuses se rendent coup pour coup.

15h46 : Un duel au couteau

Sharapova décroche un limpide coup droit décroisé pour sauver une balle de break. Les deux joueuses sont à égalité pour la troisième fois dans ce jeu.

15h40 : Sharapova débreake

Il commence à y avoir un peu de déchet de la part de Simona Halep. La Roumaine manque son coup droit et perd son engagement. Les deux joueuses sont à égalité 2-2.

15h31 : 2 titres à 1 pour Sharapova cette saison

Cette saison, Maria Sharapova a remporté deux tournois (Stuttgart et Madrid), tandis que Simona Halep, s’est « contenté » d’un sacre à Doha.

15h28 : Sharapova ouvre son compteur

Sharapova défend parfaitement sur une Simona Halep, particulièrement offensive. La Roumaine remonte le terrain mais voit sa volée terminer dans le filet. Halep va servir pour mener 3-1.

15h23 : Break confirmé pour Halep

Dans la douleur, Simona Halep tient son service après un puissant coup droit, long de ligne. Maria Sharapova semble tendu en ce début de rencontre et multiplie les fautes.

15h19 : Break d'entrée pour Halep

Un revers décroisé qui sort du court et Maria Sharapove concède son engagement, après cinq minutes de jeu.

15h17 : Sharapova déjà en danger

Une double-faute, un coup droit trop long, voilà Maria Sharapova d’ores et déjà en danger sur sa mise en jeu. Simona Halep va tenter de profiter de cette première balle de break.

15h13 : Sharapova au service

C'est la Russe qui a remporté le toss et qui a choisi de servir d'entrée.

.@MariaSharapova est déjà dans sa bulle au moment où elle retire sa veste. #RG14 pic.twitter.com/yD0TXtwqwc
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 7 Juin 2014

15h04 : Les joueuses rentrent sur le Central

Les deux joueuses viennent de sortir du vestiaire pour pénétrer su run court Philippe-Chatrier bondé et baigné de soleil.

En finale à Madrid Simona Halep avait perdu devant Maria Sharapova, la revanche débute sur le Chatrier, now... https://t.co/h7Rm8sg1V5
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 7 Juin 2014

14h59 : Sharapova, du retard à l'allumage

De son côté, Maria Sharapova, après un début de tournoi parfait, a concédé trois sets lors de ses trois dernières rencontres. La Russe, tête de série n°8, a perdu son premier set, face à Samantha Stosur, Garbine Muguruza puis Eugenie Bouchard.

14h57 : Halep intraitable cette saison Porte d'Auteuil

Lors de ses sept rencontres pour rejoindra la finale de Roland-Garros, Simona Halep, tête de série n°4, n’a pas perdu le moindre set.

-
- © -

14h50 : Sharapova mène la danse

Les deux joueuses se sont affrontées à trois reprises. A chaque fois, la joueuse russe est parvenue à s’imposer. Dernier duel en date, le mois dernier en finale du tournoi de Madrid. Sharapova l'avait emporté 1-6, 6-2, 6-3.

14h45 : Bonjour à tous...

... et merci de nous rejoindre pour suivre la finale dames de Roland-Garros en direct.

La rédaction