RMC Sport

Roland-Garros : toutes les infos de la première journée

-

- - -

L'édition 2013 de Roland-Garros a débuté ce dimanche. Retrouvez toutes les infos sur RMC Sport. Federer, Simon, Llodra, Chardy se sont qualifiés pour le deuxième tour. Comme S.Williams et Garcia chez les dames.

21h37 : à demain sur RMC Sport !

Rendez-vous ce lundi à partir de 11h pour suivre la deuxième journée de Roland-Garros sur rmcsport.fr et nos applications. Rafael Nadal, Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils, Julien Benneteau et Richard Gasquet entreront notamment en lice.

21h32 : Et Venus craqua...

Venus Williams a lâché dans le 3e set face à la Polonaise Urszula Radwanska et s'est finalement inclinée 6-7, 7-6, 6-4. L’Américaine est éliminée dès le premier tour de Roland-Garros, comme sa sœur Serena l’an dernier. Le match a duré 3h19 !

21h30 : match interrompu entre Lopez et Granollers

Ce n'est pas la pluie qui a interrompu la rencontre entre les deux Espagnols Feliciano Lopez et Marcel Granollers mais bien la nuit. Les deux compatriotes se retrouveront donc demain pour terminer leur premier tour. Si Lopez a fait la course en tête, Granollers a su revenir à chaque fois et les deux joueurs sont désormais à égalité (7-5, 2-6, 6-4, 4-6).

20h53 : 3e set pour Lopez

Feliciano Lopez mène désormais 2 sets à 1, face à son compatriote espagnol Marcel Granollers. Le 4e set démarre mais le jour décline sur le court...

20h45 : match sans fin entre Williams et Radwanska

71 minutes pour le premier set et déjà 76 minutes pour le deuxième. L'Américaine Venus Williams et la polonaise Urszula Radwanska en sont déjà à 2h27 de jeu ! Un set partout : c'est parti pour le troisième set !

20h18 : Troicki écrase Blake

Victoire du Serbe Viktor Troicki face à l'Américain James Blake en 3 petits sets (6-4, 6-2, 6-2). Il est donc lui aussi qualifiée pour le 2e tour de ce Roland Garros.

20h16 : ça passe aussi pour Cirstea

La Roumaine Sorana Cirstea a battu la néerlandaise Kiki Bertens (5-7, 7-5, 6-2) et est qualifiée pour le prochain tour.

20h12 : Voskoboeva au 2e tour

La Kazakhe Galina Voskoboeva, issue des qualifications, s'est qualifiée pour le 2e tour en battant l'Américaine Grace Min en 3 sets (4-6, 6-4, 7-5).

20h10 : Llodra espère "boire une bière avec Benoît Paire"

Leur clash à Miami avait fait grand bruit et depuis, les relations entre Benoît Paire et Michaël Llodra étaient apparemment au point mort. Mais après son succès obtenu face à Steve Darcis, Michaël Llodra a révélé que l’entreprise de réconciliation avait débuté. « Je ne vais pas dire qu’on a des relations extrêmement bonnes mais on s’est reparlés, on se dit bonjour, a dit Michaël Llodra. Après une telle tension, c’est normal qu’il y ait une tension. On a échangé des textos. C’était important de prendre du recul avec l’événement. Il sait très bien que c’est un mec que j’aime beaucoup. Il a des torts, j’en ai sans doute aussi. Ca va prendre un peu de temps avant qu’on aille dîner ensemble mais je suis sûr qu’on ira prendre une bière ensemble et qu’on en rira tous les deux. » Ce serait une bonne chose car Benoît Paire frappe à la porte de l’équipe de France de coupe Davis et Michaël Llodra a annoncé qu’il voulait poursuivre en 2014.

20h05 : Granollers et Lopez, un set partout

Un set partout entre les Espagnols Marcel Granollers et Feliciano Lopez. Pas sûr que les 2 joueurs finissent le match ce soir...

19h40 : Llodra continue sa carrière

Michael Llodra était resté flou sur la suite à donner à sa carriere. Ce soir, il a confirmé qu'il rejouerait l'année prochaine. Peut être pas tous les tournois mais ceux qui lui font plaisir, dont Roland Garros : "Je prends trop de plaisir sur le terrain, je n'ai pas de bobos physiques et ça fait plaisir de voir des gens qui me soutiennent".

19h25 : premier set marathon pour Venus Williams

71 minutes : c'est la durée du premier set entre l'Américaine Venus Williams et Urszula Radwanska ! Un premier set remporté au tie-break par la Polonaise, 7-6.

19h20 : Wawrinka et Dimitrov en métro

La manifestation anti-mariage pour tous a posé quelques soucis au service transport de Roland Garros. Ainsi, en raison des inévitable bouchons, les organisateurs n’étaient pas mesure d’assurer les horaires. Dans ces conditions, Stanislas Wawrinka et Grigor Dimitrov ont préféré prendre le métro parisien. Une expérience qu’ils ont visiblement prise avec le sourire si l'on en croit twitter. Mais on imagine mal Roger Federer ou Rafael Nadal rejoindre leur palace en empruntant la ligne 9 ou 10.

19h10 : Mahut s’interroge…

Bénéficiaire d’une wild-card, Nicolas Mahut, l’homme du match le plus long de l’histoire face à John Isner, affrontera le Serbe Janko Tipsarevic (tête de série numéro 8) mardi. Le Français est déjà dans la préparation du match et a fait appel à ses abonnés sur twitter pour choisir un accessoire essentiel au bien-être du joueur… son caleçon ! 

Je ne sais pas encore lequel je vais mettre mardi pour mon match :)) twitter.com/nmahut/status/…
— Nico Mahut(@nmahut) 26 mai 2013
La journée est terminée sur le Central mais il y aura demain lundi un programme exceptionnel. #RG13 twitter.com/rolandgarros/s…
— Roland Garros (@rolandgarros) 26 mai 2013

18h55 – Dominguez : « Simon nous a fait peur »

Membre de la Dream Team RMC Sport, Patrice Dominguez a fait de la victoire (3-6, 1-6, 6-4, 6-1, 7-5) de Gilles Simon face à Lleyton Hewitt, son temps fort de cette première journée des internationaux de France. « C’est un beau dimanche, il y a eu beaucoup d’émotion sur certain court, je pense notamment au Suzanne Lenglen, lors notamment du match entre Simon et Hewitt, l’ancien numéro 1 mondial. Simon était malmené. En un peu plus d’une heure, il était mené 2 sets 0. Il s’y est mis, il s’est finalement imposé en 5 sets, ça a été le grand moment d’émotion de la journée. Il était visiblement soulagé. Ça a été un bon moment sur la fin, mais il nous a fait peur ! »

Llodra: "C'est pas du fond du court que je vais battre Raonic au prochain tour, donc je vais l'agresser" #RG13 twitter.com/rolandgarros/s…
— Roland Garros (@rolandgarros) 26 mai 2013

18h42 : Llodra domine Darcis

Michaël Llodra remporte son premier tour de Roland-Garros contre le Belge Steve Darcis (6-4, 4-6, 6-1, 6-4). Le Tricolore défiera le Canadien Milos Raonic, tête de série N°14, au prochain tour.

Paris bloqué... Retour en métro de @rolandgarros avec @grigordimitrov et @gtgacademy ...! twitter.com/stanwawrinka/s…
— Stanislas Wawrinka (@stanwawrinka) 26 mai 2013

18h26 : Wawrinka en métro !

Parti s’entrainer ce dimanche à Roland-Garros, le Suisse Stanislas Wawrinka (tête de série numéro 9) a été contraint de regagner son hôtel… en métro ! Un aléa accueilli avec le sourire par le joueur qui subit là les conséquences d’un Paris bloqué par la manifestation contre le mariage pour tous. 

18h02 : Llodra prend le 3e set

Michaël Llodra a repris l'avantage face au Belge Steve Darcis, issu des qualifications. Le Français s'octroie le 3e set 6-1. Il mène donc 2 sets à 1 dans ce match de premier tour.

17h57 : Ferrer en 3 sets

L'Espagnol David Ferrer a bien entamé son Roland Garros. Il s'est imposé facilement, en 3 sets, l’Australien Matosevic (61emondial) : 6-4, 6-3, 6-4. Au prochain tour, il affrontera le vainqueur du match opposant Steve Johnson et Albert Montanes.

17h55 : Pavlovic sortie

C'est terminé pour la Française Irena Pavlovic, 24 ans, battue en 2 sets par L'Américaine de 20 asn Shelby Rogers (6-3, 6-4). Les 2 joueuses bénéficient d’une wild card dans ce tournoi.

17h52 : Seppi en 5 sets

Il a fallu 5 sets à l'Italien Andreas Seppi, 22e mondial, pour se défaire de l'Argentin Leonardo Meyer (6-7, 6-4, 6-3, 6-7, 6-4). Au 2e tour, il affrontera le Slovène Blaz Kavcic.

17h42 : premier set pour Razzano

Chez les femmes, avantage à Virginie Razzano dans son duel très accroché avec sa compatriote Claire Feuerstein. Les deux joueuses bénéficient d’une wild card dans ce tournoi.

17h40 : Llodra - Darcis, un set partout

Michaël Llodra a perdu le 2e set 6-4 face au Belge Steve Darcis. Le Français avait remporté le premier set sur le même score. Il y a donc un set partout dans ce match de premier tour.

17h38 : Monfils détendu à l'entraînement

De retour de Nice, Gaël Monfils s'est entraîné une heure sur le court n°12 de Roland Garros. Fidèle à lui-même, il a alterné les superbes coups et les grosses fautes d'inattention. Visiblement très détendu, presque déconcentré, il a pris un fou rire avec ses amis présents sur le bord du court : "Eh mais mes habits je les ai mis dans la machine, mais je ne l'ai pas lancée la machine !" Après un mois de mai intense, il a été obligé de se bander entièrement la main droite. Il s'est entraîné aux côtés de son père contre le Français Édouard Roger-Vasselin.

17h32 : Simon : "ça fait du bien"

Il a fallu 5 sets à Gilles Simon pour se débarrasser de l’ancien numéro un mondial Lleyton Hewitt, au premier tour (3-6, 1-6, 6-4, 6-1, 7-5). Le Français a vécu un match compliqué mais encourageant : "Ça fait du bien parce qu’encore une fois je reste en vie et ça me laisse la chance de faire mieux. A certains moments pendant le match il y avait un niveau de jeu qui était très bon donc ça montre que les coups sont là. Il faut juste arriver à le faire plus régulièrement, et dès le début. Il y eu des choses encourageantes, mais ça met encore une fois certains défauts bien en valeur, il faut continuer à travailler là-dessus."

Umbrella spotting... For the SUN! #RG13 #yesitssunny twitter.com/rolandgarros/s…
— Roland Garros (@rolandgarros) 26 mai 2013

17h20 – Garcia : « Virginie est passée la saison dernière »

Vainqueur face à la qualifiée ukrainienne Yulia Beygelzimer (6-3, 6-4), Caroline Garcia (19 ans) affrontera Serena Williams au prochain tour… « Ça va être dur. Ça peut être un match très difficile, elle peut bien jouer comme elle le fait depuis le début de l’année. Je vais donner le maximum, jouer mon jeu, on sait jamais ce qui se passer, a réagi Garcia. Virginie Razzano est passée l’année dernière… »

17h12 : Mayer recolle

C’est le premier gros duel de la quinzaine. L’Italien Andrea Seppi, tête de série numéro 20, et l’Argentin Leonardo Mayer (62e mondial), en sont désormais à deux sets partout (7-6, 4-6, 3-6, 7-6).

17h09 : Ferrer contrôle

Tête de série numéro 4, David Ferrer affronte l’Australien Matosevic (61e mondial). L’Espagnol contrôle la partie et mène tranquillement (6-4, 5-3).

16h58 : Le premier set pour Llodra

Début de match réussi pour Michael Llodra qui a remporté le premier set (6-4) de son duel face au Belge Steve Darcis.

16h55 : Chardy domine Becker

Belle entrée en matière de Jérémy Chardy qui s’est imposé face à l’Allemand Benjamin Becker (6-4, 6-2, 7-5). Le Français, tête de série N°25 affrontera l’Espagnol Roberto Bautista au deuxième tour.

16h53 : Feuerstein démarre fort

Le duel 100% tricolore entre Virginie Razzano et Claire Feuerstein, deux joueuses bénéficiant d’une wild card, a débuté sur le court numéro 2. Feuerstein a pris le meilleur départ et mène 3-1, service à suivre.

16h51 – Pitkowski : « Il manque un coup fort à Simon »

Sarah Pitkowski, membre de la Dream Team RMC Sport, analyse la difficile victoire de Gilles Simon face à Lleyton Hewitt (3-6, 1-6, 6-4, 6-1, 7-5). « Gilles, dans les grands tournois, a du mal à être impactant. C’est un joueur qui contre très bien mais il lui manque un coup fort, observe Pitkowski. A la moindre tension, son jeu n’est pas aussi performant. Dans les gros tournois, on a l’impression qu’il manque de coffre et ça se ressent. A mon avis, il y a laissé pas mal d’énergie. »

16h40 - Dominguez : « Une Serena Williams étourdissante »

Membre de la Dream Team RMC Sport, Patrice Dominguez dresse un court bilan du début de première journée à Roland Garros. « J’ai vu un étourdissante Serena Williams. Elle était très à l’aise, elle a fait un début de match absolument incroyable, apprécie Dominguez. Elle menait 6-0, 3-0 après 21 minutes, on s’est dit, elle va battre les records. Après elle s’est un peu endormie. Mais elle a gagné très facilement. Et puis j’ai vu un très bon Federer. Roger s’est qualifié très facilement, il a bien calculé son coup, il a maintenant 2 jours de repos. »

16h30 : Razzano sur le court

Place à un duel franco-français sur le court : Virginie Razzano affronte sa compatriote Claire Feuerstein pour le premier tour de Roland Garros 2013. L'an dernier, Razzano avait sorti Serena Williams dès le premier tour.

16h22 : Déjà fini pour Petrova

La Russe Nadia Petrova (11e mondiale) quitte Roland Garros par la petite porte, battue dès le premier tour par la surprenante Monica Puig, 19 ans seulement, en 3 sets (3-6, 7-5, 6-4).

16h15 : Ferrer sur le court

L'Espagnol David Ferrer vient de débuter son match de premier tour sur le court Suzanne Lenglen. Le n°5 mondial affronte l'Australien Marinko Matosevic.

16h10 : Chardy bien parti

Le Français Jérémy Chardy vient de remporter le 2e set face à l'Allemand Benjamin Becker. Il mène désormais 2 sets à 0 (6-4, 6-2). Encore un set et Chardy filera au 2e tour de ce Roland Garros 2013.

16h08 : Simon fête doublement sa maman

La maman de Gilles Simon était présente ce dimanche sur le court Suzanne-Lenglen pour voir à l’œuvre son fils face à Lleyton Hewitt, au premier tour de Roland Garros. Et le Niçois lui a réservé deux cadeaux en ce jour de fête des mères : une victoire haletante en 5 sets et plus de 3h de jeu, et... un bouquet de fleurs tendu par Cédric Pioline, interviewer sur le court. « Merci, je n'avais pas eu le temps de lui offrir ce matin », s'est excusé Simon dans un sourire avant de filer vers sa maman, bouquet en main. Et de lui envoyer un bisou.

16h05 : Llodra sur le court

A suivre sur le court Philippe Chatrier, l'entrée en lice De Michaël Llodra face au Belge Steve Darcis pour le premier tour de ce que le Français annonce comme son dernier Roland Garros.

15h56 : Federer facile

Premier tour sans encombre pour Roger Federer. Le Suisse (3) a facilement battu le jeune espagnol Pablo Carreno-Busta, 21 ans seulement, en 3 sets (6-2, 6-2, 6-3) en seulement 1h20. Au prochain tour, Roger Federer affrontera le vainqueur du match opposant l’Espagnol Daniel Munoz-De La Nava à l’Indien Somdev Devvarman.

15h48 : Fourneyron : "Roland Garros doit rester accessible à tous"

La Fédération française de tennis va mettre sur le marché dans les prochaines semaines les droits TV de Roland-Garros, pour l’édition 2014 et les suivantes. Valérie Fourneyron, la ministre des Sports, tient à ce que les Internationaux de France restent « accessible(s) à tous ». « Un maximum de matches doit rester gratuit », a-t-elle expliqué dans le Journal du dimanche, mettant en garde la FFT contre « une vision court-termiste en acceptant beaucoup d'argent mais en se tirant une balle dans le pied pour l'avenir. Roland Garros perdrait de son attrait. Il y aurait beaucoup moins de téléspectateurs, car tous les Français ne peuvent pas s'offrir une chaîne payante. » La diffusion de Roland Garros est actuellement assurée par France Télévisions mais BeIn Sport est à l’affût pour le prochain appel d’offres.

15h45 : premier set pour Chardy

Ca se passe bien pour Jérémy Chardy. Le Français, 27e à l'Atp, a remporté le premier set 6-4 face à l'allemand Benjamin Becker, 96e mondial. Le 2e set vient de débuter.

Dans le sas du Lenglen, on attend que Simon conclue mais que nenni. Mené 5-0, Hewitt est revenu a 5-5 au 5e. #RG13 twitter.com/rolandgarros/s…
— Roland Garros (@rolandgarros) 26 mai 2013

15h40 : Simon renverse Hewitt

Opposé à l’ancien numéro un mondial Lleyton Hewitt, Gilles Simon a donné quelques sueurs froides au public du Suzanne Lenglen. Le Français, tête de série numéro 15, a en effet renversé une situation compromise après la perte des 2 premiers sets pour finalement s’imposer en 5 manches (3-6, 1-6, 6-4, 6-1, 7-5). Simon a éprouvé de grosses difficultés pour conclure, mais s’offre une première victoire après avoir été mené 2 sets 0. Il affrontera son compatriote Mannarino ou l’Uruguayen Cuevas au prochain tour.

15h31 : Déjà 2 sets 0 pour Federer

Tout en contrôle, Roger Federer mène désormais (6-2, 6-2) face à l’Espagnol Carreno-Busta après une petite heure de jeu.

15h25 : Simon perd le fil

Alors que tout semblait rouler pour Gilles Simon, qui menait 5-0 dans le 5e set face à Hewitt, le Français a perdu les pédales et ne compte plus qu’un jeu d’avance contre un australien au service pour recoller à 5-5 !

15h10 : Le premier set pour Federer

La légende Federer n’a pas trainé pour empocher le premier set (6-2) en 27 minutes face à l’Espagnol Carreno-Busta. Mais ce dernier semble s’être décontracté sur la fin du set, et la situation pourrait se durcir…

15h02 : Simon, pour une première ?

C’est bien parti pour Gilles Simon qui mène désormais 4-0 dans son 5e set face à Lleyton Hewitt. Dans sa carrière, le Français a disputé 17 matches au meilleur des 5 manches, pour 10 victoires et 7 défaites. Par contre, jamais Simon n'a remporté un match en 5 sets après avoir perdu les deux premiers...

14h50 : Simon recolle

Après une entame difficile (les deux premiers sets perdus 6-3, 6-1), Gilles Simon a repris le dessus sur Lleyton Hewitt, remportant les 3e et 4e manches (6-4, 6-1). Le Français, tête de série numéro 15, recolle à deux sets partout.

14h43 : Garcia sur la route de Williams

Espoir du tennis féminin tricolore, Caroline Garcia (19 ans) s’est qualifiée pour le 2e tour après sa victoire (6-3, 6-4) face à la qualifiée ukrainienne Yulia Beygelzimer. Un immense défi l’attend puisqu’elle affrontera la numéro 1 mondiale Serena Williams, expéditive face à Tatishvili (6-0, 6-1) un peu plus tôt. 

14h30 : Bautista Agut et Burdette au 2e tour

Sur le court numéro 17, l’Espagnol Roberto Bautista Agut a dominé le Luxembourgeois Gilles Muller en trois manches (6-3, 6-4, 6-2). Chez les dames, victoire de Putinseva face à Morita (6-2, 6-3), et de Burdette contre Vekic (6-3, 6-4).

14h20 : Serena Williams était pressée

En 51 minutes, Serena Williams a expédié Georgienne Anna Tatishvili en deux manches (6-0, 6-1). Après une première manche remportée en 20 minutes, on a même cru l’Américaine capable d’accrocher le record de Steffi Graff qui avait exterminé la Biélorusse Natasha Zvereva en 34 minutes lors de la finale en 1988. Mais Tatishvili a relevé la tête, et même parfois enquiquiné Serena qui a tout de même laissé une très forte impression pour son entrée en lice. 

14h17 : Du répit pour Simon

Corrigé par Lleyton Hewitt lors des deux premiers sets (6-3, 6-1), Gilles Simon va mieux. Le Français a remporté la 3e manche (6-4) et peut toujours d’un renversement, d’autant que les jambes de l’Australien (32 ans) ne sont plus celles des années de son rang de numéro 1 mondial.

14h08 : Novak Djokovic assailli par la foule

Le Serbe Novak Djokovic s'est entraîné une heure aujourd'hui sur le court numéro 11. A sa sortie du court, il était attendu par une foule compacte de fans désirant des autographes. Face à ce monde, il a dû être escorté pendant plusieurs dizaines de mètres par des vigiles pour transpercer la foule. Quelques chanceux ont eu droit au fameux « D », signé sur des casquettes ou des balles de tennis.

14h05 : Errani se souvient…

Facile vainqueur de la Néerlandaise Arantxa Rus (6-2, 6-1), au premier tour, l’Italienne Sara Errani, finaliste ici même la saison dernière, s’est livrée à une séquence souvenir en conférence de presse. « C'est vrai que l'année dernière, c'était absolument incroyable. C’était effectivement meilleure expérience de ma carrière, mais je ne veux pas y penser, rapporte le site internet de Roland Garros. C’est un nouveau tournoi qui démarre, comme toutes les semaines. Il est évidemment très important pour moi mais en même temps, ce n’en est qu’un de plus. J'essaie de penser comme ça, de me concentrer sur mon tennis et mon style de jeu, pas trop sur ce qui s'est passé l'année dernière. »

13h51 : Pavlyuchenkova dans la douleur

Tête de série numéro 19, la Russe Anastasia Pavlyuchenkova a peiné pour se débarrasser de la Tchèque Andrea Hlavackova en trois manches (4-6, 7-6, 6-4).

13h45 : Serena Williams impressionne

Trop puissante, trop précise, en un mot trop forte, Serena Williams a pulvérisé son adversaire, la Lettone Anna Tatishvili, lors d’un premier set remporté (6-0) en 20 minutes. Sous les yeux de son coach Patrick Mouratoglou, l’Américaine a claqué 13 coups gagnants contre 0 à son adversaire… On ne voit pas comment la pauvre Tatishvili va pouvoir inscrire un jeu dans ce match.

13h34 : Ça passe pour Kevin Anderson

Le Sud-Africain Kevin Anderson, tête de série numéro 23, n’a pas tremblé pour défaire de l’Ukrainien Ilia Marchenko (6-3, 7-5, 6-4). Il sera opposé au 2e tour à l’Allemand Struff ou au Russe Donskoy.

13h28 : Simon mené deux sets 0

Après une grosse heure de jeu, Gilles Simon est déjà mené deux sets à 0 (6-3, 6-1) face à l’Australien Lleyton Hewitt. Face à l’ancien numéro 1 mondial pour l’instant survolté, le premier des 7 français en lice ce dimanche n’existe pas.

13h26 : Nadal et Djoko, côte à côte

Le favori de Roland-Garros et le n.1 mondial ont fait leur apparition sur les terrains d'entraînement au même moment, à 13h. Le hasard a voulu qu'ils s'entraînent côte a côte, une simple allée bondée de fans les séparant. Les 2 joueurs n'ont pas encore pris le temps de se saluer. À noter que Nadal a réservé un créneau de 2h d'entraînement. Il est le seul à avoir réservé un créneau si long quand les autres joueurs s'entraînent entre une demi-heure et une heure.

13h16 : Raonic s’impose

Après un début de match aérien et deux premiers sets remportés (6-2, 6-1), le Canadien Milos Raonic a baissé de pied dans la 3e manche perdue (6-4) face au Belge Xavier Malisse. Mais le géant, tête de série numéro 14 à Paris, a bien réagi au 4e set, pour finalement s’imposer (6-2, 6-1, 4-6, 6-4). Il affrontera Llodra ou Darcis au 2e tour.

13h14 : Simon bien mal embarqué

Défait lors du premier set (6-3) par Lleyton Hewitt, Gilles Simon ne se montre pas plus inspiré dans une deuxième manche où il est désormais mené (4-1), service à suivre pour l’Australien.

13h09 : Kavcic facile

Tranquille comme Blaz Kavcic, vainqueur autoritaire du qualifié australien James Duckworth (6-2, 6-2, 6-2). Le Slovène, 105e joueur mondial, affrontera le vainqueur du match Seppi – Mayer au prochain tour.

13h01 : Ivanovic, enfin !

Vainqueur en 2008 et finaliste en 2007 à Paris, Ana Ivanovic (25 ans), tête de série numéro 14 cette année, a vaincu dans la douleur la Croate Petra Martic en trois manches (6-1, 3-6, 6-3). La Serbe a ainsi gâché trois balles de match à 5-2 dans le 3e set, avant de finalement s’imposer.

12h57 : Simon lâche le 1er set

C’est mal parti pour Gilles Simon, tête de série numéro 15 porte d’Auteuil, qui a cédé le premier set (6-3) face à l’ancien numéro un mondial Lleyton Hewitt, aujourd’hui 85e au classement ATP. Un Simon particulièrement en difficulté sur son engament qu’il a perdu à deux reprises.

12h50 : Malisse toujours vivant

Dominé lors des deux premiers sets (6-2, 6-1) par un très fringuant Milos Raonic, on pensait Xavier Malisse condamné à un long chemin de croix face au géant canadien. Mais le Belge a du caractère et l’a démontré au cours d’une 3e manche remportée (6-4).

12h44 : Sousa, premier vainqueur chez les hommes

Le Portugais Joao Sousa, modeste 123e joueur mondial, est le premier vainqueur de la quinzaine parisienne chez les hommes. Il s’est défait en trois manches du Japonais Go Soeda (6-1, 6-3, 6-2).

Entraînement très détendu pour Benoît Paire avec Stan Wawrinka #RG13 twitter.com/rolandgarros/s…
— Roland Garros (@rolandgarros) 26 mai 2013

12h35 : Simon réagit

Breaké d’entrée et rapidement mené (2-0) par le vétéran australien Lleyton Hewitt, Gilles Simon a bien réagi pour prendre le service de l’ancien numéro 1 mondial dès le 3e jeu et revient dans le set.

12h33 : La FFT compte sur Roland Garros

La Fédération française de tennis va mettre sur le marché dans les prochaines semaines les droits TV de Roland-Garros, pour l’édition 2014 et les suivantes. « La FFT et ses dirigeants responsables sont, comme ils l’ont toujours montré, attachés à l’accès du plus grand nombre aux images de Roland-Garros, a-t-elle fait savoir dans un communiqué, précisant devoir aussi « veiller à la juste valorisation des droits de l’événement ». La FFT a également rappelé que ces droits serviront au « développement sportif et territorial du tennis français » au « financement d’infrastructures et d’emplois » et à « l’indispensable modernisation du stade Roland Garros ».

Une ancienne gagnante de Roland Garros s'entraîne sur le 11. Bien sûr, c'est Francesca Schiavone ! #RG13 twitter.com/rolandgarros/s…
— Roland Garros (@rolandgarros) 26 mai 2013
Mahut et Benneteau travaillent leurs gammes sous les yeux d'Ascione et d'Escudé. #RG13 twitter.com/rolandgarros/s…
— Roland Garros (@rolandgarros) 26 mai 2013

12h25 : Martic revient

Balayée par Ana Ivanovic au 1er set (6-1), la Croate Petra Martic a bien réagi pour revenir à un set partout avec une deuxième manche remportée (6-3).

12h20 : Simon en piste

Gilles Simon (tête de série numéro 15) est le premier français à défendre ses chances ce dimanche face à l’ancien numéro un mondial Lleyton Hewitt. Les deux hommes s’affrontent sur le court Suzanne Lenglen, l’Australien set le premier.

12h12 : Raonic se détache

Le Canadien Milos Raonic confirme son emprise sur le match face au Belge Xavier Malisse. Il mène désormais deux manches à 0 (6-2, 6-1). Même avantage (6-1, 6-3) pour le Portugais Sousa face au Japonais Soeda.

Sara Errani est la première qualifiée pour le 2ème tour. Elle a battu Rus 61 62. #RG13 twitter.com/rolandgarros_F…
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 26 mai 2013

12h10 : Cetkovska sans pitié

Quelques minutes après la qualification de Sara Errani, la Tchèque Petra Cetkovska, 199e mondiale, n’a pas fait de détail (6-0, 6-2) face à la Russe Olga Puchkova pourtant largement mieux classée (76e).

12h02 : La première victoire pour Errani !

Finaliste la saison dernière, l’Italienne Sara Errani est le premier vainqueur de ce Roland-Garros 2013. L’Italienne, tête de série numéro 5, a facilement dominé la Néerlandaise Arantxa Rus (6-2, 6-1). Errani (26 ans) a fait preuve d’une remarquable régularité, bouclant chaque set en 27 minutes.

11h46 : Dominguez : « Djokovic a une histoire compliquée avec Roland Garros »

Pour Patrice Dominguez, membre de la Dream Team RMC Sport, le numéro 1 mondial Novak Djokovic est pour l’instant passé à côté de ses grands rendez-vous à Paris. « Tous les grands champions ont un tournoi compliqué dans leur vie : McEnroe avec Roland Garros, Lendl avec Wimbledon, Borg avec l’US Open. Djokovic a une histoire compliquée avec Roland Garros. En 2011, il doit gagner ce tournoi mais son adversaire en quart déclare forfait : il ne joue pas pendant 5 jours, sort un peu du tournoi et tombe sur un Federer de gala. L’année dernière, le dimanche soir, il devait gagner la finale. Mais la pluie a interrompu le match et le lendemain, à la reprise, la grâce est passée du côté de Nadal. »

Toujours aussi looké Janko Tipsarevic ! #RG13 twitter.com/rolandgarros/s…
— Roland Garros (@rolandgarros) 26 mai 2013

11h35 : Ivanovic enlève le premier set

Déjà vainqueur du premier jeu de l’édition 2013 de Roland-Garros, Ana Ivanovic a enlevé le premier set, avec un sévère (6-1) infligé à la Croate Petra Martic. Même addition pour Rus face à Sara Errani. Chez les hommes, c’est très bien parti pour le Canadien Raonic (tête de série numéro 14), vainqueur du premier set (6-2) face au Belge Xavier Malisse.

11h24 : Le cavalier seul d’Ivanovic

Non contente d’avoir remporté le premier jeu de la quinzaine, Ana Ivanovic croque littéralement son adversaire Petra Martic. Après 20 minutes de jeu, le Serbe, tête de série numéro 14, mène déjà 4-0. A noter, la grosse entame de l’Italienne Sara Errani (tête de série numéro 5), qui domine (3-0) la Néerlandaise Arantxa Rus.

11h05 : Roland-Garros 2013, c’est parti !

Premières à en découdre sur le court Philippe Chatrier, la Croate Petra Martic et la Serbe Ana Ivanovic ont échangé leurs premiers coups de raquette, lançant officiellement la quinzaine parisienne. Sous un ciel gris et face à un thermomètre affichant une dizaine de degrés, c’est Ivanovic qui a remporté le premier jeu devant un public pour l’instant clairsemé. Parmi les principaux rendez-vous du jour, l’entrée en lice de Serena Williams, Roger Federer ainsi que de sept joueurs français.

10h45 : le programme du jour

Court Philippe Chatrier : Petra Martic (CRO) - Ana Ivanovic (SRB) [14] ; Serena Williams (USA) [1] - Anna Tatishvili (GEO) ; Pablo Carreno-Busta (ESP) - Roger Federer (SUI) [2] ; Steve Darcis (BEL) - Michael Llodra (FRA)

Court Suzanne Lenglen : Arantxa Rus (NED) - Sara Errani (ITA) [5] ; Gilles Simon (FRA) [15] - Lleyton Hewitt (AUS) ; Marinko Matosevic (AUS) - David Ferrer (ESP) [4] ; Urszula Radwanska (POL) - Venus Williams (USA) [30]

Court 1 : Milos Raonic (CAN) [14] - Xavier Malisse (BEL) ; Yuliya Beygelzimer (UKR) - Caroline Garcia (FRA) ; Benjamin Becker (GER) - Jeremy Chardy (FRA) [25] ; Sabine Lisicki (GER) [32] - Sofia Arvidsson (SWE)

Court 2 : Illya Marchenko (UKR) - Kevin Anderson (RSA) [23] ; Nadia Petrova (RUS) [11] - Monica Puig (PUR) ; Virginie Razzano (FRA) - Claire Feuerstein (FRA) ; Viktor Troicki (SRB) - James Blake (USA)

Court 3 ; Anastasia Pavlyuchenkova (RUS) [19] - Andrea Hlavackova (CZE) ; Andreas Seppi (ITA) [20] - Leonardo Mayer (ARG) ; Kiki Bertens (NED) - Sorana Cirstea (ROU) [26] ; Marcel Granollers (ESP) [31] - Feliciano Lopez (ESP)

Court 6 : Blaz Kavcic (SLO) - James Duckworth (AUS) ; Mallory Burdette (USA) - Donna Vekic (CRO) ; Somdev Devvarman (IND) - Daniel Munoz-De La Nava (ESP) ; Galina Voskoboeva (KAZ) - Grace Min (USA)

Court 7 : Joao Sousa (POR) - Go Soeda (JPN) ; Ayumi Morita (JPN) - Yulia Putintseva (KAZ) ; Lukas Lacko (SVK) - Sam Querrey (USA) [18] ; Irena Pavlovic (FRA) - Shelby Rogers (USA)

Court 17 : Petra Cetkovska (CZE) - Olga Puchkova (RUS) ; Roberto Bautista Agut (ESP) - Gilles Muller (LUX) ; Jan Hajek (CZE) - Denis Kudla (USA) ; Dinah Pfizenmaier (GER) - Mandy Minella (LUX)

10h44 : bonjour et bienvenue sur RMC Sport

Suivez tous les matchs et retrouvez toutes les infos de Roland-Garros sur RMC, rmcsport.fr et nos applications mobiles. Le premier tour débute officiellement à 11h ce dimanche, sous un ciel gris.