RMC Sport

Roland-Garros : Tsonga monte en puissance

-

- - -

Jo-Wilfried Tsonga a confirmé son bon début de tournoi en effaçant, avec brio, le Polonais Jerzy Janowicz. Pour se hisser en quarts de finale de Roland-Garros, le Manceau devra désormais écarter la tête de série n°2, Novak Djokovic.

Tsonga rejoint Djoko

Les trois derniers mois de Jo-Wilfried Tsonga semblent bien loin. Alors qu'il avait essuyé neuf revers de rang, avant d'entrer en lice à Roland-Garros, le Manceau vient d'enchainer trois succès consécutifs sans encaisser le moindre set. Après Edouard Roger-Vasselin et Jürgen Melzer, c'est le Polonais Jerzy Janowic, qui a fait les frais de Tsonga. La tête de série n°22, demi-finaliste à Wimbledon l'an passé, a été poussé dans ses retranchements par un Tsonga, solide et appliqué (6-4, 6-4, 6-3).

En huitièmes de finale, le n°2 français aura fort à faire. Tsonga défiera tout simplement la tête de série n°2 du tournoi, Novak Djokovic. Le Serbe, victorieux du Masters 1000 de Rome, ne s'est toutefois pas révélé impérial ce vendredi. Il a d'ailleurs concédé un set contre le Croate Marin Cilic (6-3, 6-2, 6-7, 6-4). De quoi nourrir les ambitions de Tsonga, qui rêve de prendre sa revanche sur le Serbe, qui l'avait éliminé en quarts en 2012, Porte d'Auteuil, après avoir sauvé quatre balles de matches. 

La désillusion pour Simon

Gilles Simon aura connu une soirée plus compliquée sur le Central de Roland-Garros. Le Niçois a bien cru pouvoir s'offrir Milos Raonic, tête de série n°8. Mais le Canadien, qui était mené deux sets à un, est parvenu à renverser la vapeur et disposer de Simon, tête de série n°29 (4-6, 6-3, 2-6, 6-2, 7-5). Raonic affrontera l'Espagnol Marcel Granollers ou le Slovaque Martin Klizan en 8e de finale, la rencontre entre les deux hommes ayant été interrompue en raison de la nuit.

La « perf

Seule Tricolore en lice ce vendredi, Pauline Parmentier a réussi une belle performance. La 145e mondiale, s'est offerte l'Allemande Mona Barthel (74e mondiale), en trois manches (1-6, 6-1, 7-5). La joueuse de 28 ans atteint les huitièmes de finale d'un Grand Chelem pour la première fois. Elle y affrontera l'Espagnole Garbine Muguruza.

Federer bousculé, Radwanska à la trappe, Sharapova sans souci

Tout comme Novak Djokovic, Roger Federer a concédé son premier set dans le tournoi. Le Suisse, tête de série n°4, a dû s'employer durant 3h07 pour venir à bout du Russe Dmitry Tursunov, tête de série n°31. En quarts, Federer devra hausser son niveau de jeu, pour se défaire du Letton Ernests Gulbis (n°18), qui a disposé du Tchèque Radek Stepanek (6-3, 6-2, 7-5).

Toutefois, la plus grosse surprise revient à Ajla Tomljanovic. La Croate de 21 ans, 72e mondiale, a créé la sensation en disposant de la Polonaise Agnieszka Radwanska, tête de série n°3 (6-4, 6-4). La Russe Maria Sharapova a, quant à elle, déroulé contre l'Argentine Paula Ormaechea (6-0, 6-0), en 50 minutes de jeu. La tête de série n°7 défiera l'Australienne Samantha Stosur (n°19), qui est parvenue à se défaire de la Slovaque Dominika Cibulkova (n°9).

A lire aussi :

>> EN IMAGE : LE PLONGEON FOU DE GAËL MONFILS

>> MLADENOVIC, LA SENSATION CONTINUE

>> GASQUET ET MONFILS AU RENDEZ-VOUS

La rédaction