Sale temps sur Roland-Garros

Les organisateurs de Roland-Garros comptent sur une émlioration de la météo la semaine prochaine - -
Il n’y a pas qu’à Cannes que la pluie gâche les festivités. Alors que les décorations sont en train d'être installées, que les boutiques sont en train de mettre en rayon les articles à la griffe Roland-Garros, les allées du tournoi parisien sont désertées par les joueurs, de même que les courts... « C’est le début des qualifications aujourd’hui, et le soleil se fait cruellement attendre, on n’annonce pas une bonne météo pour la semaine. C’est dommage pour l’ambiance », admet Gilbert Ysern, directeur des Internationaux de France.
Tous les terrains sont bâchés. Au moindre signe d’amélioration, les équipes veulent y croire. En milieu d'après-midi, une éclaircie apparait. Tous les services techniques s'affairent, les bottes au pied, la raclette à la main, pour évacuer l'eau qui stagne. Un court commence à être débâché, mais non, finalement, on remet les bâches, la pluie se mettant à retomber avec intensité...
Yser : « Un retour du beau temps pour le grand tableau »
Les 128 joueurs et les 96 joueuses qui doivent disputer les qualifications ne peuvent pas s'entraîner, car il n’existe pas de terrain couvert disponible à la Porte d'Auteuil. Ils vont trouver refuge dans des clubs de la région parisienne. « On a des accords avec une quinzaine de clubs pas très loin de Roland-Garros, explique Ysern, qui reconnait que les joueurs des qualifications « peuvent être amenés à entrer sur le court sans voir tapé de balles ». Pour ce qui est des matches, l’organisation prévoit de pouvoir récupérer une partie du samedi, normalement dédié à l’opération des enfants de Roland-Garros.
Le vigile chargé de surveiller l'entrée du player's lounge a froid. Il est emmitouflé dans un poncho blanc et jure de mettre un pull demain... Il aimerait bien croire son patron qui assure avoir « bon espoir pour un retour du beau temps pour le grand tableau »…