RMC Sport

Simon : « Aller en huitièmes »

-

- - -

Le Niçois aborde les Internationaux de France en pleine confiance. Absent la saison dernière sur blessure, le 19e joueur mondial se fixe comme objectif de survivre à la première semaine. Il fera son entrée lundi face à l’Américain Michael Russell.

Gilles, que pensez-vous de votre tirage au sort ?

Il est normal. Quand on est tête de série, on est un petit peu plus serein sur la sortie du tableau. On sait que l’on aura deux joueurs non tête de série à affronter. Je dirais que c’est un tableau très progressif pour un tournoi du Grand Chelem.

Un mot sur votre premier adversaire, Michael Russell ?

Quand je l’ai joué, ça a été long et dur car on évolue dans les mêmes registres. Je pense qu’aujourd’hui, j’ai développé d’autres armes dans mon jeu pour essayer de me simplifier la tâche. Maintenant ça va être compliqué de le mettre en place, surtout sur un premier tour à Roland Garros où on a toujours envie de bien jouer.

Comment vous sentez-vous à l’amorce de ce tournoi ?

J’arrive bien, surtout physiquement, où je me sens mieux. J’espère pouvoir jouer le tournoi à fond et aller le plus loin possible. En tout cas, je n’ai pas pu le jouer l’année dernière et je ne l’oublie pas. J’arrive en forme et c’est l’essentiel. Depuis deux, trois mois je joue beaucoup mieux. Je dois continuer comme ça. J’ai des coups performants, notamment le coup droit sur terre battue, que j’aimerais utiliser plus souvent. J’ai besoin de sortir de nouvelles choses pour continuer à avoir envie de jouer.

Quel est votre objectif principal ?

Arriver en deuxième semaine. Aujourd’hui, les huit meilleurs joueurs du monde le sont car ils le méritent. Derrière, jusqu’à la 20e place, beaucoup de joueurs se valent. Ils peuvent très bien jouer mais ils sont moins réguliers. On ne peut pas affronter l’un des huit premiers mondiaux lors des premiers tours lorsqu’on est tête de série. C’est une bonne nouvelle. C’est pour ça qu’aller en huitième est possible, selon moi.

Le duel Nadal-Djokovic promet de faire des étincelles…

Nadal reste favori. Il joue un peu moins bien que les autres saisons. Ça reste relatif car il est en finale tout le temps. Mais je pense que Rafa peut jouer un peu mieux et que Roland Garros va l’y aider. C’est un tournoi important pour les deux. Si Rafa arrive à s’imposer cela changerait beaucoup de choses avec le gazon qui arrive derrière. Par contre, si Novak s’impose, il aurait un boulevard pendant six mois…

Recueilli par R.M.