RMC Sport

Simon ne veut pas traîner

Gilles Simon

Gilles Simon - -

Le Niçois débutera Roland-Garros ce lundi face à l’Américain Ryan Harrison. Sur le Central, le meilleur Français de la saison sur terre battue espère franchir son premier obstacle sans encombre.

Une nouvelle clameur s’élève des travées de Roland-Garros. Elle ne vient pas du Central, ni du Suzanne Lenglen, mais du court n°5 où aucun match n’est pourtant programmé ce dimanche matin. Sous les yeux ravis de 200 spectateurs, Gilles Simon se livre à un entrainement intense face au Bulgare Grigor Dimitrov. Plus qu’un simple sparring-partner, le membre de l’Académie Mouratoglou donne du fil à retordre au Niçois. Au point que celui-ci lâche un commentaire ironique après une faute directe du 87e mondial : « Il faut bien qu'il en mette une dehors de temps en temps, quand même ! » Un petit moment de frustration qui traduit parfaitement la motivation de Simon.

Sous le soleil parisien, le n°12 mondial a surtout cherché à se rassurer à la veille de son entrée en lice. « Je suis toujours tendu avant le premier tour, confesse-t-il. Mais j’ai fait un bon entrainement. Je ne bougeais pas trop mal. J’espère que je vais être en forme. Il va falloir que je sois bien physiquement. » Après plusieurs semaines convaincantes, le récent vainqueur du tournoi de Bucarest peut nourrir des ambitions Porte d’Auteuil. Pour mettre toutes les chances de son côté, « Gillou » a débuté très tôt sa campagne sur terre battue. Dès le mois de février, il a sillonné l’Amérique du Sud, de Sao Paulo (Brésil) à Buenos Aires (Argentine), en passant par Acapulco (Mexique).

« Harrison est à ma portée »

Une tactique payante pour celui qui a notamment dominé Jo-Wilfried Tsonga au Masters 1000 de Monte-Carlo mi-avril. « Gilles est en forme, assure Thierry Tulasne, son entraineur. Il est vraiment prêt. Il a gagné des matches importants sur terre battue. Il n’est pas fatigué. Les conditions sont bonnes pour qu’il fasse un bon tournoi. Il va falloir gagner le plus rapidement possible les matches du premier tour. L’objectif, c’est d’arriver en deuxième semaine avec toutes ses jambes ». En commençant par se défaire de Ryan Harrison ce lundi sur le Central.

Un premier tour à priori sans encombre face au 56e mondial. Les deux hommes se sont déjà affrontés en quart de finale de Coupe Davis cette saison. Simon l’avait facilement emporté (6-2, 6-3) dans les Alpes Maritimes, mais le match comptait pour du beurre après l’élimination des Bleus. « C’est un joueur à ma portée si je joue bien, résume celui qui n’a jamais franchi les 8es de finale à Roland-Garros. Si ce n’est pas le cas, je sais de quoi il est capable et ça ne passera pas. A moi d’être solide. »