RMC Sport

Simon passe la troisième

Vainqueur de son duel franco-français, Simon affrontera Mardy Fish samedi au 3e tour

Vainqueur de son duel franco-français, Simon affrontera Mardy Fish samedi au 3e tour - -

Peu avant l’interruption nocturne, le Niçois s’est qualifié pour le troisième tour (4-6, 6-4, 6-1, 6-4) face à Jérémy Chardy. Il sera opposé à l’Américain Mardy Fish pour une place en huitième de finale.

Gilles Simon, c’est le joueur qu’il vous faut à l’heure de l’apéritif. Déjà programmé en fin de journée face à l’Américain Michael Russell au premier tour (victoire en 4 sets), le Niçois a remis ça ce jeudi face à son copain et coéquipier en Coupe Davis, Jérémy Chardy. Succédant à trois matchs serrés sur le Central dont celui de l’enthousiasmante Caroline Garcia (lire par ailleurs), les deux Français ont fait leur apparition peu avant 19h, alors que la lumière déclinait déjà, au même titre que la température. C’est devant des gradins clairsemés qu’ils ont entamé leur face-à-face, achevé à 21h37, juste avant la nuit, par la victoire du mieux classé d’entre eux. Les quatre "Nouveaux Mousquetaires" (Gasquet, Tsonga, Monfils et Simon) sont toujours en lice...
Sous les yeux de Guy Forget, le capitaine français, et du DTN Patrice Hagelauer, les deux hommes ont livré un premier acte équilibré mais sans grandes envolées, ponctué de nombreuses fautes directes. C’est Chardy qui a d’abord profité des faiblesses de Simon au service pour s’adjuger le set initial (6-4). Même scénario dans la deuxième manche, mais cette fois au profit du 18e joueur mondial : fébrile, Chardy la boucle sur une double faute fatale (6-4).

Fish, tête de série n°10, au prochain tour

Tracassé depuis le début de la saison par des problèmes personnels - sa collaboration avec l’entraîneur Frédéric Fontang s’est terminée devant les avocats -, l’épatant sauveur de l’équipe de France en Autriche, en février dernier, accuse le coup. Enfin conquérant, le Niçois prend un net ascendant et enlève aisément le troisième set (6-1) face à un adversaire de plus en plus démobilisé… en apparence. Il est 21h.
Alors qu’on pense que Simon a fait le plus dur en breakant d’entrée dans la quatrième manche, la pluie s’invite le temps de quelques minutes. Sans doute revigoré par les gouttes, le Palois s’accroche, remonte à 4-4. La nuit tombe, Chardy aussi. Un jeu de service raté au plus mauvais moment offre finalement le set et le match à un Gilles Simon soulagé de pouvoir se reposer ce vendredi. Car il faudra aller à la pêche dès le lendemain face à l’Américain Mardy Fish, tête de série n°10.

Jean-François Pérès