RMC Sport

Simon : « Très incertain pour Roland-Garros »

Une nouvelle fois touché au genou, le Niçois pourrait renoncer à disputer Roland-Garros.

Une nouvelle fois touché au genou, le Niçois pourrait renoncer à disputer Roland-Garros. - -

Encore stoppé par un genou droit toujours douloureux, le Niçois est contraint de prendre une nouvelle période de repos. Il hypothèque sa participation à Roland-Garros.

Gilles Simon, où en êtes-vous concernant votre santé ?
Après ma tournée américaine, j’ai fait des examens qui ont révélé une aggravation de ma lésion au genou droit. Nous avions fait tous les efforts nécessaires, au niveau de l’attente et du renforcement musculaire, pour rendre cela supportable. La tournée a démontré que ça n’a pas suffi. Au regard de tout ce qui s’est passé, je suis donc obligé de prendre une pause d’au moins quatre semaines. Cela me fera rater pas mal de tournois et me rend incertain pour Roland-Garros (du 18 mai au 6 juin 2010).

Avez-vous des regrets sur la gestion de votre année 2009 ?
Sur la fin de saison dernière, je n’ai aucun regret. J’aurais peut-être pu m’arrêter plus longtemps fin 2009. Si je n’avais pas été aussi pressé de rejouer à chaque fois, ça serait peut-être déjà passé… Quand j’ai repris la dernière fois, je n’avais plus mal nulle part. J’étais plus solide. On avait l’impression que c’était bon... Certains supportent la douleur, pas moi.

« Ne pas refaire la même erreur »

Qu’ont réellement révélé les derniers examens ?

L’inflammation s’est accentuée. Ça va dans le mauvais sens. Si je continue de jouer, je risque donc d’aggraver cette blessure. La prochaine IRM est prévue dans trois ou quatre semaines. C’est un point vraiment précis, sous la pointe de ma rotule. On appuie dessus et j’ai mal. Ça m’empêche vraiment de jouer. Pourtant, on parle d’un truc d’un demi-centimètre…

Comment allez-vous gérer cette nouvelle période de repos forcé ?
Nous allons continuer les soins. Quand je me soigne, ça cicatrise bien. Mais cette fois, il va falloir être super prudent pour la reprise. Et même pour Roland-Garros… Il y a peu de chances que je sois apte. A Sunrise, j’arrivais à jouer et courir normalement et il a fallu deux matchs à fond pour que je rechute. Il ne faut donc pas refaire la même erreur.

JR