Stepanek, le Gainsbourg des courts

- - -
L’histoire ne dit pas si Radek Stepanek se promène dans les allées de Roland-Garros cigarette au bec. La comparaison avec Serge Gainsbourg aurait de quoi faire sourire. Le Tchèque partage pourtant trois traits avec le chanteur, disparu il y a 20 ans : talent, provoc et succès avec les femmes. Opposé à Richard Gasquet ce lundi pour son entrée en lice dans ce Roland-Garros 2011 – son huitième – le 57e joueur mondial possède l’un des meilleurs touchers de balle du circuit actuel, et notamment une volée qui rappelle celle de McEnroe. Anachronique à l'heure de la toute-puissance sur les courts.
A 32 ans, le natif de Karvina, ex-n°8 mondial, n’est pas étouffé par la modestie. Au point d'énerver ses adversaires. Il se dit différent de 99 % des joueurs qui se contentent de courir sur le court pour frapper la balle. « Moi je sens le jeu » aime-t-il à rappeler. Et c'est son père, un ancien policier, qui lui a appris à jouer avec la balle et pas seulement à taper dedans. Si Radek Stepanek énerve les hommes, il attire les femmes. Doté d’un physique que certains qualifieraient de « pas facile » (avec des oreilles décollées, comme Gainsbourg), il collectionne les conquêtes féminines. Et pas n'importe lesquelles.
D’abord fiancé à Martina Hingis, il se sépare de l’ancienne n°1 mondiale mais ne tombe pas dans la dépression comme d’autres avant lui. Quelques mois plus tard, en 2007, il entame une nouvelle relation avec Nicole Vaidisova, sa jolie compatriote de 10 ans sa cadette, demi-finaliste de Roland Garros en 2006 et de Wimbledon en 2007. En 2009, elle décide de prendre sa retraite, à seulement 20 ans. Elle n’a plus envie de jouer au tennis et préfère suivre son homme sur le circuit. Les deux tourtereaux se sont mariés en juillet 2010 à Prague. Depuis, Stepanek ne brille guère sur les courts mais le séducteur peut se réveiller à la moindre étincelle. Et comme il n’a jamais perdu contre Gasquet…