Tous les chemins mènent à Roland-Garros…

- - -
Novak Djokovic avait prévenu l’assistance. Récent vainqueur à Rome, le numéro 2 mondial n’avait pas l’intention de filer pour Paris et taper ses premières balles à Roland-Garros. Le Serbe n’a pas prévu de toucher la moindre raquette d’ici à jeudi. Toujours invaincu cette saison, « Nole » s’est envolé pour Monaco où il possède une maison et envisage de passer par Cannes, où se tient actuellement le festival et où son ami cinéaste Emir Kusturica préside une section. Comme Murray, Tsonga, Monfils, Gasquet ou encore Simon, Djokovic prendra part au trophée Mary Cohr du côté de Rueil-Malmaison (du 18 au 20 mai) avec une rencontre programmée jeudi contre Lleyton Hewitt.
Bien loin des mondanités cannoises, Roger Federer, Richard Gasquet, Jo-Wilfried Tsonga ou encore Gaël Monfils sont déjà présents à Roland-Garros. Perturbé par des allergies, le Parisien, n°1 français (9e à l’ATP), s’entraîne depuis deux jours et a reçu l’autorisation des médecins pour jouer. Ses deux compatriotes se sont succédé ce lundi sur le court Suzanne-Lenglen avec une heure d’entraînement et un footing dans les allées pour Gasquet et deux heures de tennis pour Tsonga. Seul Roger Federer a foulé la terre du Central Philippe-Chatrier. A l’abri des regards indiscrets, puisque les caméras n’étaient pas autorisées à filmer la séance du Suisse.
Quintuple vainqueur de l’épreuve, Rafael Nadal n’est pas encore à Paris. Après ses deux revers concédés en finale des tournois de Madrid et Rome, le Majorquin est parti se ressourcer chez lui, du côté de Manacor. Il est attendu jeudi soir pour une opération chez son sponsor du côté des Champs-Elysées. Ensuite, direction le Central où l’Espagnol devrait s’entraîner sans doute à partir de vendredi. Objectif, une sixième couronne qui s’annonce, avènement de Djokovic oblige, comme la plus difficile à conquérir.