Tsonga : « Ne pas aller plus vite que la musique »

Jo-Wilfried Tsonga - -
Jo-Wilfried, vous avez réussi à vous rendre ce 2e tour beaucoup plus facile que prévu à votre sortie du court hier soir (6-2, 4-6, 1-1).
C’est vrai qu’hier, j’étais dans un mauvais bourbier, un vrai match piège. Aujourd’hui, ça a été beaucoup mieux. J’ai été plus agressif ce qui m’a permis de m’imposer facilement.
Avez-vous cogité cette nuit sur votre performance ?
Non, pas trop. J’ai même passé une bonne nuit. Je savais exactement ce qui n’avait pas été hier. La météo influe énormément sur mon jeu. Quand il fait très humide, qu’il pleut ou qu’il fait froid, je suis vraiment moins bien. Ça affecte mon jeu et ça me frustre beaucoup.
Dans quel état d’esprit êtes-vous par rapport à votre niveau de jeu actuel ?
Je suis bien et confiant. Je sais que dans les tournois je vais de mieux en mieux, je monte en puissance. Quoi qu’il arrive les prochains matchs, je vais bien jouer. Que je perde ou que je gagne.
Vous êtes impatient de progresser dans ce tournoi.
Bien sûr ! J’ai envie de progresser. L’important pour moi, c’est de prendre les points les uns après les autres. Ça ne sert à rien d’aller plus vite que la musique. Hier, si j’avais été plus longtemps sur le terrain, la situation aurait été certainement bien plus compliquée. Il ne faut rien prendre à la légère et jouer chaque point comme si c’était le dernier.
On sait qu’en Grand chelem, il faut se ménager pour espérer aller loin dans le tournoi. Où en êtes-vous sur ce point ?
Physiquement, je suis très bien. Le fait d’avoir joué aujourd’hui me fait rester dedans et me permet de continuer sur ma lancée.