RMC Sport

Un lundi au soleil pour les Français ?

-

- - -

Neuf Tricolores débutent leur Roland-Garros ce lundi. Parmi eux, rien de moins que Bartoli, Monfils, Gasquet et Llodra…

Qualification obligatoire ! Pour les quatre têtes de série françaises qui entrent en lice ce lundi, c’est le mot d’ordre du jour. La tâche ne sera pourtant pas si évidente pour tout le monde. Pas sûr, par exemple, que Marion Bartoli (n°11) soit suffisamment remise de sa blessure à la cuisse, qui l’a contrainte à abandonner samedi en finale du tournoi de Strasbourg. Sur le court central, son adversaire, la Géorgienne Anna Tatishvili, 103e joueuse mondiale, pourrait en profiter.

Le premier tour de Richard Gasquet semble tout aussi délicat. Son adversaire, le Tchèque Radek Stepanek (57e joueur mondial, lire par ailleurs) est parfaitement capable de jouer le temps d’un match au niveau du Français. Autre donnée importante, la pression du premier tour, pour un joueur pas franchement réputé pour son mental…

Monfils peut voir venir

Pour Michaël Llodra, tête de série numéro 22, ce premier tour contre le Belge Steve Darcis (133e joueur ATP) parait abordable. Mais l’attaquant gaucher n’est pas à proprement parler un joueur de terre battue. Finalement, seul Gaël Monfils peut aborder son entrée en matière avec une relative tranquillité. L’Allemand Bjorn Phau, qu’il affrontera sur le court Suzanne Lenglen, n’a rien d’un épouvantail (145e ATP).

Pour les autres Français, toute surprise est bonne à prendre. Mais seul un miracle permettrait à Stéphane Robert, issu des qualifications, de s’imposer face à Thomas Berdych. Quant au vainqueur de Serra-Andreev, il affrontera Jo-Wilfried Tsonga, éclaireur français ce dimanche.