RMC Sport

Vent de révolte à Roland-Garros

placeholder video
La déprogrammation de Wavrinka-Dimitrov a provoqué mouvement d'humeur et de foule devant le court numéro 1. Scènes rares.

"Remboursez, remboursez, remboursez!" Scène rare et grosse tension dans les allées habituellement feutrées de Roland Garros. L'heure est à la polémique à Roland-Garros. Après celle sur les loges vides, voici celle sur le changement de court.

Plusieurs centaines de spectateurs se sont massés au pied du court numéro 1 pour crier, et même hurler, leur mécontentement après le changement de programmation du match entre Stanislas Wavrinka et Grigor Dimitrov. Initialement prévu sur le Lenglen, il a finalement été déplacé sur le court numéro 1, sans que les spectateurs du Lenglen ne soient prévenus. Résultats, une ruée vers le court numéro 1 déjà plein et des spectateurs hors d’eux qui ont trouvé escaliers fermés pour monter dans la mythique arène du court numéro 1. Et une grosse colère! Car le prix des places sur le Lenglen est très élevé, tandis que le court 1 est ouvert à tous, et donc plein très vite. 

"Au prix des places, c'est abusé"

Des "Scandaleux!", "escrocs" fusent de la foule au milieu des huées. "Ca crie parce qu’on s’est fait avoir sur le match de Wawrinka, lance Franck. Ils ont fait commencer le match au cours numéro 1 alors qu’on était sur le Lenglen, on a payé pour ça et on s’est fait avoir…" Sa voix est couverte par les "remboursez" criés en cœur par les supporters en colère. 

"Au prix des places c’est abusé, continue Franck. On a payé 1400 euros pour deux places, donc ça fait mal! Et la manière de faire c’est abusé. Je doute qu’ils entendent notre colère..."

Les joueurs eux à quelques mètres ont dû entendre la bronca franchir les murs de bêton du court numéro 1 mais le match a continué comme si de rien était.

"On paye et on se moque de nous"

Tout à coup, la retransmission du match sur l’écran géant placé sur le mur extérieur du court numéro 1 est stoppée pour laisser place à ce message :

"BON PLAN! Le court Philippe Chatrier est accessible à tous"

Un lot de consolation qui ne va pas calmer la colère, bien au contraire. Les huées repartent de plus belle.

"Ce n’est pas normal dans le principe de ne pas prévenir les gens, on doit considérer les gens madame", lance un quinquagénaire qui a payé sa place 90 euros. On ne nous a absolument pas prévenus que le match était déplacé sur le 1. Ils auraient pu attendre 10 minutes pour lancer le match sur le Lenglen. On n’est pas considérés. On paye et on se moque de nous." "C’est ça Roland Garros, interrompt un autre spectateur. Vous payez votre billet et vous n’êtes juste qu’un cochon payeur! Après on ne s’occupe plus de vous."

Face à la foule mécontente, des vigiles désemparés refusent aux mécontents d’accéder au court numéro 1 déjà plein. "On applique les consignes."

"Nous comprenons la déception des spectateurs"

Un responsable de la sécurité est envoyé au feu pour tenter de calmer et discuter avec les mécontents. "Mais pourquoi vous vous énervez? lance-t-il. Il y a des règles, il y a le sportif…" L’explication ne convainc pas. "La vérité c’est que vous vous en foutez et vous vous moquez des gens. C’est le public qui vous fait vivre! Vous avez volé 5000 personnes et c’est juste insupportable. Vous vous foutez du public."

Dans la soirée, l'organisation de Roland-Garros a expliqué son choix pour des raisons d'équité sportive: "A l’attaque du 3ème set du 3ème match sur le court Suzanne-Lenglen, la Direction du tournoi a décidé de déplacer le match Dimitrov / Wawrinka sur le court numéro 1.

En effet, il importait de donner la chance à tous les compétiteurs de pouvoir bénéficier d’un temps de récupération équivalent.

Nous comprenons la déception des spectateurs du court Suzanne-Lenglen. Aussi, afin de leur permettre de poursuivre leur journée devant une belle affiche, il a été décidé de leur donner l’opportunité d’assister aux derniers matchs des courts Simonne-Mathieu et Philippe-Chatrier."

Julien Richard