RMC Sport

"Vive le tennis, vive la France!" La der pleine d'émotion de Gasquet à Roland-Garros

placeholder video
Richard Gasquet a fait ses adieux au tennis, ce jeudi après-midi sur la terre battue de Roland-Garros. Après son ultime match, à 38 ans et face à Jannik Sinner, "Richie" a reçu un vibrant hommage du Central. A la hauteur de sa carrière, l'une des plus belles du tennis tricolore.

Le revers à une main le plus célèbre du tennis français vient de tirer sa révérence. Dans un Philippe-Chatrier plein à craquer, écrin idoine pour ses derniers coups de raquette, Richard Gasquet a disputé son 22e et dernier Roland-Garros, jeudi. Un moment plein d'émotion, sur, et en dehors du court pour ses proches massés en tribune.

Et quelle meilleure fin possible, la plus noble en tout cas, que de passer la main face au numéro 1 mondial Jannik Sinner, vainqueur (trop) facile en trois sets (6-3, 6-0, 6-4) - on aurait aimé que ça dure encore un peu plus. L'Italien... qui n'avait qu'un an, lorsque le Biterrois remportait son premier match à Roland-Garros.

>> Revivez le dernier match parisien de Gasquet en direct commenté

Jeudi, Gasquet jouait lui son 1018e sur le circuit, 23 ans après ses débuts, et les prémices de l'aventure des "Nouveaux Mousquetaires" (avec Gilles Simon, Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils).

"J'ai beaucoup pensé à ce jour, j'espèrais qu'il n'arrive jamais"

La tournée des adieux a débuté sur le Central par un joli discours hommage de Sinner, beau gagnant. Le président de la Fédération française de tennis Gilles Moretton et la directrice du Tournoi Amélie Mauresmo sont ensuite venus lui décerner un trophée, au moment où ses proches enfilaient des t-shirts blancs frappés d'un suffisant "Mercie Richie". Et le héros du jour a enfin pris le micro.

"J'ai beaucoup pensé à ce jour, j'espèrais qu'il n'arrive jamais. Je ne peux pas rêver mieux que d'arrêter sur ce court incroyable, le plus beau court du monde", a souri celui qui fêtera ses 39 ans le 18 juin, avant d'écouter, attentif, des messages enregistrés de Novak Djokovic, Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon et Gaël Monfils.

"J'aurai des souvenirs à vie grâce à ce public. Vous m'avez fait vivre des émotions extraordinaires. Ce n'est pas un adieu mais un au revoir, je reviendrai avec vous dans les tribunes. Ma passion du tennis sera là jusqu'à la fin de ma vie. Merci pour votre accueil depuis que je suis tout jeune, depuis que j'ai 5-6 ans. Vive le tennis, vive la France et à très vite."

Romain Daveau Journaliste RMC Sport