RMC Sport

Tennis: battu par Fils à Auckland, Gasquet va sortir du top 100 pour la première fois depuis 2005

placeholder video
Battu par Arthur Fils (6-3, 6-4) lors du premier tour du tournoi ATP 250 d'Auckland ce mardi, Richard Gasquet sortira du top 100 mondial la semaine prochaine. Le Français de 37 ans va mettre fin à une série de 956 semaines de présence d'affilée.

Présent dans le top 100 mondial depuis avril 2005, Richard Gasquet va quitter cette partie du classement la semaine prochaine. Tenant du titre du tournoi ATP 250 d'Auckland, le Français de 37 ans a été battu par son compatriote Arthur Fils (6-3, 6-4) lors du premier tour en Nouvelle-Zélande ce mardi.

Au total, Richard Gasquet aura passé 956 semaines consécutives dans le top 100 de l'ATP, détenant jusqu'ici la plus longue série en cours. En ce début d'année 2024, il devait remporter à nouveau le tournoi d'Auckland pour ne pas être éjecté au-delà de la 100e place. Gasquet avait atteint son meilleur classement en juillet 2007, pointant alors à la 7e place.

Des conséquences pour le futur de Gasquet

Au mieux, Richard Gasquet sera 131e mondial lundi prochain, lors de la prochaine mise à jour du classement ATP. "C'est un grand champion, il a fait une carrière incroyable, donc je suis vraiment heureux de pouvoir jouer avec lui. Mais j'ai fait un bon match, et je suis vraiment content", a salué après sa victoire Arthur Fils, qui a applaudi Gasquet quand il a quitté le court.

Cette nouvelle aura des conséquences pour Richard Gasquet, qui ne pourra plus être automatiquement qualifié dans les tableaux des tournois du Grand Chelem s'il conserve ce classement d'ici-là. Pour Roland-Garros, le vétéran ne sera certainement pas inquiété puisqu'il pourra tout de même bénéficier d'une invitation directe de la part de la Fédération française. "J'aimerais finir à Roland-Garros ou à Bercy", lançait Richard Gasquet en fin de saison dernière, conscient que sa fin de carrière était proche.

De son côté, au tour suivant, Arthur Fils, tête de série numéro 6 à Auckland et 35e mondial, sera opposé au Portugais Nuno Borges, 66e mondial.

GL