Tennis: "C'est peut-être ma dernière saison", Nadal laisse planer le doute sur son avenir

"Ce pourrait être ma dernière saison." En pleine préparation du tournoi de Brisbane avant l'Open d'Australie, Rafael Nadal est revenu sur son absence des courts pendant presque un an, en raison de deux opérations à la hanche. L'Espagnol formule auprès du journal catalan Mundo Deportivo ses voeux pour 2024 et se satisfait déjà de pouvoir rejouer au tennis.
"Être ici est déjà une victoire"
"Joyeuse année 2024. Que ce soit une année de calme et que nous ne perdions jamais espoir, souhaite l'Espagnol de 37 ans. Cela pourrait être ma dernière saison. Oui, cela pourrait être ma dernière année, mais je ne ferme aucune porte. Être ici est déjà une victoire."
Onze mois après sa dernière apparition sur un tournoi, Rafael Nadal s'est entraîné à la Pat Rafter Arena de Brisbane avec Andy Murray ce dimanche. L'Espagnol affrontera Dominic Thiem pour son retour en compétition lors du premier tour du tournoi de tennis de Brisbane. Une rencontre prévue ce lundi 1er janvier.
"Impossible de penser à gagner des tournois"
"Il n'est pas du genre à revenir juste pour jouer. J'attends toujours de lui qu'il donne le meilleur de lui-même. Je suis sûr qu'il s'entraîne pour gagner des titres, pour remporter un Grand Chelem", s'est méfié le numéro un mondial, le Serbe Novak Djokovic.
Prudent, Nadal, qui occupe actuellement la 672e place du classement mondial, estime qu'"il est impossible de penser à gagner des tournois aujourd'hui". "Cela fait un an que je n'ai pas été sur le court, même si je me sens beaucoup mieux qu'il y a un mois."