Tennis: Inoxydable Gaël Monfils qui s'offre une 73e demi-finale contre un adversaire deux fois plus jeune à Auckland

Gaël Monfils, 38 ans et actuel 52e mondial, s'est qualifié jeudi pour les demi-finales du tournoi ATP 250 d'Auckland, en balayant l'Argentin Facundo Diaz (78e) en deux sets, 6-3, 6-1. En demie, le Français affrontera un Américain deux fois plus jeune que lui, Nishesh Basavareddy, 133e à l'ATP et qui a pris le meilleur en quart en trois manches 2-6, 6-2, 6-4, sur son compatriote Alex Michelsen , 41e mondial et tête de série N.8. "Je suis un peu plus vieux mais je vais essayer de faire le maximum pour faire de la résistance", a souri "La Monf'" après le match.
Il défiera Mpetshi-Perricard au 1er tour de l'Open d'Australie
A défaut d'avoir encore des jambes de 20 ans, Monfils abordera ce rendez-vous relativement frais puisqu'il n'a mis qu'1h17 pour rejoindre le dernier carré de ce tournoi qui sert aussi de dernière répétition avant l'Open d'Australie. Le Francilien - qui va disputer la 73e demi-finale de sa carrière - s'est montré intraitable sur sa mise en jeu, qu'il n'a jamais perdue, et a pris à trois reprises le service de son adversaire de 24 ans, qu'il n'avait encore jamais affronté.
"J'ai fait un bon match", a-t-il confié après le match. "Le score ne reflète pas forcément le match parce qu'il est un peu sévère. Je me suis trouvé très agressif des deux côtés, du coup droit, du revers. J'ai réussi à faire pas mal de points gagnants, ça m'a beaucoup aidé. Facundo aime beaucoup les rallys (de longs échanges) du fond (de court) et il est surtout très agressif. J'ai réussi à être plus agressif que lui et le prendre assez rapidement de vitesse."
L'ancien numéro 6 mondial semble ainsi monter en puissance, alors qu'il vise un 13e titre sur le circuit ATP, 20 ans après son premier trophée soulevé en 2005 à Sopot (Pologne). Il n'a encore jamais disputé de finale à Auckland. Une fois qu'il en aura terminé en Nouvelle-Zélande, Gaël Monfils rejoindra Melbourne, où il connait désormais son adversaire au 1er tour de l'Open d'Australie: son jeune compatriote Giovanni Mpetshi-Perricard (30e), dans ce qui s'annonce comme un autre choc de générations.