Tennis : l’US Open se jouera désormais sur trois semaines

L'US Open se déoulera déroulera désormais sur trois semaines de compétition - -
C'est une mini révolution que vienne d'annoncer les organisateurs de l'US Open. Vendredi, les officiels du tournoi américain ont déclarés que l'édition 2013, dont la dotation sera augmentée de quatre millions de dollars, se terminerait le troisième lundi de compétition. L'objectif : offrir aux messieurs un jour de repos entre les demi-finales samedi et la finale.
En offrant une hausse des dotations, comme les trois autres tournois du Grand Chelem avant lui, et un aménagement du programme, la Fédération américaine (USTA) a voulu "récompenser le talent des joueurs et leur permettre de mieux s'accommoder des rigueurs du jeu moderne".
"Je suis heureux que l'USTA ait modifié le programme pour inclure un jour de repos entre les demi-finales et la finale, a réagi l'Ecossais Andy Murray, vainqueur en septembre à New York de son premier tournoi du Grand Chelem. Avec ça et l'augmentation des primes, on voit qu'ils ont écouté les joueurs."
Le total des primes atteindra 22,4 millions d'euros
Ce changement marque la fin du "Super Saturday" (Super Samedi), qui a été en vigueur à Flushing Meadows depuis les années 80 et qui offrait les demi-finales messieurs et la finale dames dans la même journée. Cet emploi du temps contraignait les messieurs à jouer leur finale le lendemain, sans jour de repos.
Si officiellement, l'annonce était très attendue, officieusement, cela ne changera pas grand-chose pour les habitués du tennis. En effet, la finale messieurs a eu lieu le troisième lundi lors des cinq précédentes éditions en raison des perturbations du programme par la pluie.
Selon le nouveau programme, valable pour 2013, les demi-finales dames auront lieu vendredi 6 septembre, les demi-finales messieurs samedi 7 septembre, la finale dames dimanche 8 septembre et la finale messieurs lundi 9 septembre.
La hausse des dotations, deux fois supérieure à la hausse appliquée à l'édition 2012 porte le total des primes à 29,5 millions de dollars (22,4 millions d'euros), soit une augmentation de 34% par rapport à l'édition 2011.
>> Retrouvez toute l’actualité sportive sur RMC Sport