RMC Sport

Tennis: un joueur tunisien empêché de jouer contre un Israélien

Malek Jaziri et Amir Weintraub.

Malek Jaziri et Amir Weintraub. - -

Le joueur de tennis tunisien Malek Jaziri n’a pas pu jouer vendredi dernier face à l’Israélien Amir Weintraub. Il a en effet été empêché de jouer par la Fédération tunisienne pour raisons politiques. Comble de l’affaire, les deux joueurs sont très amis et sont issus du même club de Sarcelles.

A Sarcelles, l'affaire a suscité émotion et incompréhension. Dans ce club de tennis cosmopolite où tout le monde cohabite en harmonie, Amir Weintraub et Malek Jaziri, tous deux licenciés à Sarcelles, sont connus pour être de vrais amis.

Vendredi dernier, le joueur tunisien Malek Jaziri (169e mondial) a déclaré forfait face à l'Israélien Amir Weintraub (196e mondial), qu'il devait affronter en quart de finale du tournoi Challenger de Tachkent, en Ouzbékistan, pour cause de blessure au genou. Mais en vérité, Jaziri a reçu la consigne de la Fédération tunisienne de tennis de ne pas jouer ce match, pour des raisons politiques.

Match à venir

Au sein de leur club de Sarcelles, l'heure est à l'incompréhension, d'autant plus que les deux joueurs sont très proches. "On les voit ensemble sur toutes les photos, les gens savent bien que cette décision ne vient pas d'eux", explique Jonathan Chaouat, le président de l'AAS Sarcelles Tennis. "A Sarcelles, c'est Malek qui a créé l'équipe puis ramené Amir. C'est exactement le symbole qu'on véhicule ici", ajoute-t-il.

Le mois prochain, Amir et Malek sont censés se retrouver pour défendre les couleurs de leur club lors des championnats de France. A moins qu'un nouvel empêchement ne vienne perturber le programme. "Pour moi, c'est inimaginable. Malek et Amir font partie de l'équipe", estime Gérald Brémont, directeur sportif du club. "Si malheureusement l'un d'eux ne peut pas être là à cause de ça, on sera vraiment très triste".

Amir Weintraub a d’ores et déjà annoncé que si sa présence empêchait Malek Jaziri de jouer, il renoncerait au Championnat de France.