RMC Sport

Chardy aussi abattu par Klizan

-

- - -

Comme Tsonga jeudi, Chardy s’est incliné face au Slovaque Klizan au 3e tour de l’US Open (6-4, 6-4, 6-4) après 2h11 de jeu, ce samedi. Le Français laisse son adversaire filer en 8e de finale. Le 52e joueur mondial y affrontera Cilic.

Martin Klizan est un briseur de rêve. Après Tsonga, le Slovaque s’est offert le scalp d’un nouveau Français sur le court numéro 11 de Flushing Meadows en la personne de Jérémy Chardy, ce samedi. Face à la tête de série n°32 tricolore, le 52e joueur mondial a livré une prestation toute en sérénité, serrant le jeu dans les moments clés pour prendre le match à son compte. Au contraire, le Palois s’est montré trop emprunté sur les points décisifs, au point de ne convertir qu’une seule balle de break sur les six obtenues quand son adversaire en a transformé quatre. Pour le jeune Slovaque de 23 ans, c’est une nouvelle performance de choix contre un joueur mieux classé que lui (6-4, 6-4, 6-4 en 2h11).

Le premier set a laissé augurer un affrontement plus disputé encore. Chacun des deux joueurs a lâché ses coups, défendant becs et ongles sa mise en jeu. Dans ce match entre le droitier tricolore et le gaucher slovaque, le second s’est finalement montré plus malin. Klizan a breaké au meilleur des moments pour lui puisqu’à 4-4 Chardy a cédé sa mise en jeu laissant son adversaire conclure la première manche (6-4). Le Palois a eu toutes les peines du monde à digérer ce coup de mou. Pour preuve, dès l’entame de la deuxième manche il a de nouveau craqué sur sa mise en jeu, coupable d’une vilaine double faute finale. Le Slovaque s’est alors contenté de gérer ce break d’avance, solide au service et efficace dans le jeu, pour achever le deuxième acte sur le même score que le premier (6-4).

Klizan coupeur de têtes

Mais le joueur originaire des Pyrénées-Atlantiques a du cœur. A 2-1 dans le troisième set il est enfin parvenu à faire prendre le service de Klizan pour faire la course en tête 3-1. En bon coupeur de têtes tricolores qu’il est désormais, son adversaire a immédiatement débreaké, avant de porter un coup fatal au récent quart de finaliste à Toronto en lui volant de nouveau sa mise en jeu (4-3). Dès lors, rien n’a pu l’empêcher de filer vers une victoire marquée du sceau du mimétisme, la dernière manche s’achevant sur le même score que les deux premières (6-4). Marin Cilic, tête de série n°12 et prochain adversaire de Klizan en 8e de finale est prévenu. Le Slovaque coupe aussi les têtes de série.

Le titre de l'encadré ici

Les principaux résultats de ce samedi|||

Simple dames (3e tour):

Tsvetana Pironkova bat Silvia Soler 6-1, 6-7 (3/7), 6-3
Andrea Hlavácková bat Maria Kirilenko (N.14) 5-7, 6-4, 6-4
Serena Williams (N.4) bat Ekaterina Makarova 6-4, 6-0
Roberta Vinci (N.20) bat Dominika Cibulkova (N.13) 6-2, 7-5                         Agnieszka Radwanska (N.2) bat Jelena Jankovic (N.30) 6-3, 7-5

Simple messieurs (3e tour):

Roger Federer (N.1) bat Fernando Verdasco (N.25) 6-3, 6-4, 6-4
Nicolas Almagro (N.11) bat Jack Sock 7-6 (7/3), 6-7 (4/7), 7-6 (7/2), 6-1
Andy Murray (N.3) bat Feliciano Lopez (N.30) 7-6 (7/5), 7-6 (7/5), 4-6, 7-6 (7/4)
Marin Cilic (N.12) bat Kei Nishikori (N.17) 6-3, 6-4, 6-7 (3/7), 6-3
Martin Klizan bat Jérémy Chardy (N.32) 6-4, 6-4, 6-4

Le titre de l'encadré ici

Simon sort avec les honneurs |||Gilles Simon peut sortir de l'US Open avec les honneurs ! Limité par une blessure à l'épaule depuis le début du tournoi, le Français avait peur de sortir en prenant une leçon. Ça n'a pas été le cas. Après avoir remporté en cinq sets ses deux premiers tours, le joueur tricolore s'est incliné face à l'Américain Mardy Fish en quatre sets (6-1, 5-7, 7-6, 6-3), après 3h03 de match. Le Français estime avoir été au bout de lui-même. « Il ne savait pas que j’avais mal au bras. Il n’a donc pas regardé mes matches avant. Ça m’a un peu surpris. A 6-1, 2-0, il s’est dit que ça partait tranquille mais ensuite, il s’est énervé. Je pensais qu’il me mettrait beaucoup plus de pression. Ça m’aurait fait très très mal. J’ai vraiment fait tout ce que j’ai pu. Déjà en arrivant sur le terrain, je ne me sentais pas capable de jouer 5 heures. Finalement, il y a eu combat, ce n’est pas plus mal ». Fish affrontera désormais le Suisse et numéro 1 mondial, Roger Federer, pour une place en quarts de finale.

Jérôme Carrère