RMC Sport

Clijsters, Miss Amérique

Avec sa petite fille, la Belge savoure doublement sa victoire...

Avec sa petite fille, la Belge savoure doublement sa victoire... - -

La Belge a remporté face à la russe Zvonareva (6-2, 6-1) son troisième US Open devant un public totalement conquis.

C’est une terre, ou plutôt un ciment qui réussit particulièrement bien à Kim Clijsters. Victorieuse de la Russe Vera Zvonareva en deux manches (6-2, 6-1), la Belge a conservé samedi son titre à l’US Open. Son troisième après celui remporté en 2005. Mariée à un basketteur américain originaire du New Jersey, la numéro 3 mondiale est chez elle à New York. « J'ai toujours bien aimé et bien réussi sur les courts américains, même quand j'étais junior », explique la jeune femme de 27 ans après sa victoire.

Et les chiffres confirment ses sensations. Sur les quatre titres conquis en 2010, elle s’est imposée à une reprise en Australie (Brisbane) - son autre terre d’adoption depuis son idylle avec Lleyton Hewitt - et trois fois aux Etats-Unis (Miami, Cincinnati et New York). Pas étonnant donc de la voir soutenue par le public new-yorkais. Surtout que Clijsters avait déjà conquis son monde lors de son retour post-maternité l’année dernière en invitant sa fille Jada (deux ans et demi) à la rejoindre sur le court lors de la cérémonie protocolaire.

Cette année encore, après avoir sauté dans la tribune pour embrasser son mari et sa belle famille, elle a retrouvé sa fille toute impressionnée au centre du court. Loin de la froideur que pouvait faire passer sa compatriote Justine Henin, elle apporte un véritable vent de fraicheur sur les courts. C’est les larmes aux yeux qu’elle a ainsi remercié son encadrement et le public en ce jour si particulier de 11 septembre. Il n’en fallait pas plus pour s’attirer un peu plus la sympathie du peuple américain. Seule ombre au tableau de la Limbourgeoise : malgré ce magnifique succès, elle perd ce lundi deux places au classement WTA, où elle figure en 5e position. Les bonnes quinzaines de Venus Williams et de Vera Znonareva, bien moins brillantes l’an passé et qui ont pris beaucoup de points, sont passées par là…

P.Ta. avec E.S. à New York